Chasse d'eau : réparer les fuites

Les fuites de chasse d’eau constituent l’une des plus importantes sources de gaspillage de l’eau. En y remédiant, on effectue l’un de ces travaux les plus rentables. À l’occasion, on a tout intérêt à examiner soigneusement l’ensemble du mécanisme et, s’il est très fatigué, à le remplacer par un appareillage moderne à double volume de chasse (3 et 6 litres).

 

Fonctionnement de la chasse d'eau

À l'exception des chasses d'eau à compression (La Trombe), toutes les chasses d’eau fonctionnent selon le même principe : un robinet d’alimentation est commandé par une tige portant à son extrémité un flotteur. Pour déclencher la chasse, on soulève une cloche obstruant l’orifice qui met en communication la base du réservoir et la cuvette, en actionnant un bouton, un levier ou une chaîne. Ce système classique est remplacé aujourd'hui par un ensemble compact, l'alimentation se faisant par un robinet commandé par un flotteur. En se vidant, l’eau fait descendre le flotteur, ce qui ouvre le robinet d’alimentation. L’eau emplit alors le réservoir jusqu’à ce que le flotteur atteigne sa position haute, où il provoque la fermeture du robinet.

Traitement des fuites

Les fuites peuvent se produire à deux niveaux :  au robinet d’alimentation, d’une part, au clapet ou à la cloche commandant le passage de l’eau du réservoir dans la cuvette, d’autre part. Le remède dépend du symptôme constaté.

L’eau coule par le trop-plein

Le robinet d’alimentation ne se ferme pas complètement.

  • Vérifiez la position du flotteur, et réglez-la, soit en tordant légèrement son bras, soit en agissant sur la vis de réglage s’il s’agit d’un robinet-flotteur intégré.
  • Si le flotteur ne remonte pas complètement, cela peut provenir de l’articulation du bras, fortement entartrée ou corrodée, ou bien du flotteur lui-même, qui est percé.
  • Si le réservoir continue à se remplir quand le flotteur est au maximum de sa position supérieure, c’est le clapet du robinet d’alimentation qui est défaillant : il faut remplacer le robinet.
  • Si l’eau s’écoule par la cloche, le clapet de fond est en cause ; toutefois, avant de le remplacer, assurez-vous que le siège sur lequel il porte n’est pas fortement entartré.

L’eau s’écoule par le clapet de fond

Le clapet ne plaque plus correctement sur son siège.

  • Le clapet est usé et doit être remplacé.
  • L’entartrage du siège sur lequel porte le clapet provoque une fuite généralement intermittente. Pour détartrer, videz le réservoir et versez 1 l d’eau additionnée de 20 cl d’acide chlorhydrique (acide sur l'eau et pas l'inverse) ou du vinaigre blanc chaud, et laissez agir pendant au moins une heure, puis frottez la portée du siège avec un tampon imbibé de produit à récurer l’émail.

Cet article peut vous intéresser :

image

Humidité : les fuites d'eau

On y a tous et toutes été confrontés un jour ou l’autre : la fuite d’eau insidieuse ou envahissante. Généralement c’est la panique et l’on perd tous ses moyens devant l’envahissement aquatique. Quelques bons réflexes vous permettront de limiter les dégâts.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.