Humidité : les fuites d'eau

On y a tous et toutes été confrontés un jour ou l’autre : la fuite d’eau insidieuse ou envahissante. Généralement c’est la panique et l’on perd tous ses moyens devant l’envahissement aquatique. Quelques bons réflexes vous permettront de limiter les dégâts.

Les fuites d'eau se produisent sur les robinets d'arrêt, au niveau des raccords vissants ou soudés. Coupez toujours l'eau pour éviter des dégâts des eaux importants.

Vanne d'arrêt principale 

Pour ne pas être confronté à cette situation, la première des choses est de localiser la vanne d’arrêt générale autrement dit le robinet d’arrêt. Ce n’est pas si simple parfois dans un appartement ancien ou dans une maison individuelle, lorsque la vanne se trouve cachée dans un placard ou pire dans un regard, après le compteur, au fond d’un jardin, sous une dalle en béton qui pèse des tonnes.

Vannes secondaires (robinets d'arrêt)

Pour prévenir tout problème technique dans ce cas, prévoyez de faire installer dans la maison, dans un endroit accessible, une vanne d’arrêt secondaire qui vous permettra de couper l’eau rapidement en cas d’urgence, ou quand vous quittez votre domicile durablement. En cas de fuite, la première des choses est logiquement de couper l’eau.

Fuites sur les raccords

Les fuites interviennent 9 fois sur 10 aux niveaux de raccords avec les vannes, les robinets et certains appareils comme le chauffe-eau.
Sur les canalisations en cuivre apparentes, les fuites surviennent :
sur des raccords soudés (en fait brasés), il faudra faire appel à un plombier pour une réparation durable. Il est possible de faire une réparation provisoire avec le la soudure à froid.
sur de raccords vissants, avec un écrou, il est possible.  Si vous voulez remplacer vous-même un joint sur un raccord vissant, une fois que vous aurez coupé l’eau il faudra desserrer l’écrou du raccord. Utilisez pour cela une ou deux clés à molettes ou des clés plates, ne prenez jamais une clé multiprise qui abîmerait les pans de l’écrou. Une bonne précaution : ayez toujours à la maison une pochette de joints pour faire face à toute éventualité. Un peu de ruban de téflon permettra de renforcer l’étanchéité au niveau du filetage au remontage.

Le problème est plus sérieux quand les canalisations sont encastrées ou placées sous un doublage. Il faut alors faire intervenir un professionnel en mesure d’intervenir pour accéder à la canalisation ou au raccord défaillants.

Réparations de fortune

Il existe aussi des solutions de dépannage provisoire : c’est par exemple le ruban anti-fuite auto-amalgamant qui permet un colmatage rapide efficace. Mais ce n’est souvent que très provisoire. Une astuce efficace mais évidemment provisoire : scier la section de canalisation où se trouve la fuite, réaliser un manchon dans un morceau de tuyau d'arrosage que l'on bloque à chaque extrémité avec un collier de serrage

Faire appel à un professionnel et à l'assurance

Dans bien des cas, il faudra faire appel à un plombier professionnel. Évitez les services d’urgences, surtout la nuit: il vaut mieux souvent couper l'eau et s'en priver pendant quelques temps, plutôt que de céder à la panique et appeler un "dépanneur" indélicat.   Dans tous les cas, demandez un devis, même en dessous de 150 €. Notez que certaines assurances pourront vous envoyer un plombier auquel elles ont donné leur agrément. Pour certains contrats, le dépannage sera pris en charge. Pour un dépannage simple, en ville, par un professionnel, il vous en coûtera en général autour de 100 €.

N’oubliez pas qu’en cas de conséquences matérielles consécutifs à une fuite d’eau, votre assurance peut refuser de vous indemniser si vous n’avez pas déployé des efforts suffisants pour neutraliser la fuite et éviter un accroissement des dégâts. Ne pas l’avoir fait peut vous coûter très cher…

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Remplacer les joints de robinet

Rien n’est plus gênant qu’un robinet qui coule goutte à goutte. Sur un robinet classique ( puisage ou mélangeur) il s’agit le plus souvent d’un problème de joint . Lorsque l’on ferme le robinet, un joint circulaire épais (clapet) vient obturer le siège du robinet. À la longue, ce joint est écrasé ; il faut donc le changer. Il arrive également que le robinet fuit par la tête ; il s’agit, cette fois, d’un problème d’étanchéité au niveau du pas de vis qui maintient la tête sur le corps du robinet.

image

Les fuites sur canalisations

Les fuites se produisent surtout sur les canalisations d’alimentation sous pression. Dans la plupart des cas, elles sont dues à des joints défectueux au niveau des raccords pour les tubes à collets battus ou à raccords mécanique, ou encore au niveau d'une soudure (en fait une brasure). Elles apparaissent également à la liaison entre un appareil et la canalisation d’arrivée. 

image

Les raccords de plomberie

Tous les tubes doivent être raccordés, qu’ils soient en cuivre, en PER ou en multicouche ou, pour les évacuations, en PVC. Les liaisons directes sont rares, et l’on utilise le plus souvent des manchons à braser ou à visser. Certains de ces raccords permettent une réduction ou la liaison avec des canalisations de nature et matériaux différents.

Les dernieres vidéos maison

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

Les derniers conseils maison

image

Repeindre la façade

En maintenant l’extérieur d’une maison en bon état, on préserve son étanchéité et sa qualité esthétique. Il est inutile de peindre les briques, mais si l’une d’entre elles est abîmée ou poreuse, il faut la remplacer avant que l’humidité ne se propage. Il est en revanche important de repeindre périodiquement les crépis avec une peinture façade microporeuse. Elle présente l’avantage de protéger la façade en empêchant l’eau et l’humidité de pénétrer, tout en laissant la maçonnerie respirer.

image

Cloisons légères de séparation : quel matériau choisir?

Monter une cloison permet de réaliser différents aménagements : séparer un grand espace en plusieurs pièces, créer une séparation dans une pièce ou installer un coin bureau ou toilettes. Suivant votre besoin et l’emplacement de la cloison, il est important de faire le bon choix.  

image

Isoler la toiture de combles aménageables

Quand on veut conserver la possibilité d’utiliser les combles, notamment pour en faire des pièces à vivre, on isole la sous-toiture et non le sol du grenier. On utilise pour cela de la laine minérale ou végétale de forte épaisseur. La solution la plus simple est de l’embrocher sur des suspentes et de la maintenir par des profilés (appelés aussi fourrures) métalliques sur lesquels sont ensuite fixées des plaques de plâtre ou encore du lambris. Ce type d’isolant (ici IBR Contact) très performant est gainé d’un voile de protection limitant les risques d’irritation de la peau quand on le manie.

image

Confinement : aménager la maison pour le télétravail

Les confinements successifs révèlent la place prépondérante qu'est en train de prendre le télétravail, autrement dit, le travail à la maison, encouragé, voire imposé par les Pouvoirs publics et donc par les entreprises. L'expérience démontre la nécessité d'organiser voire d'aménager les lieux pour être efficace et pour ne pas déranger le reste de la famille.

image

Couler une dalle en béton extérieure

Le béton commence à prendre 2 h environ après avoir été gâché. Il faut donc le couler, le tasser et en lisser la surface pendant cette durée. Divisez les grandes surfaces en sections pouvant être finies sans difficulté dans ce laps de temps. Vous pouvez marcher sur le béton au bout de 3 jours, mais attendez 5 jours avant de le décoffrer et au moins 10 avant de rouler dessus avec une voiture.  

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup .