Chauffage central : chaudière, canalisations, radiateurs

Le chauffage central est un système comprenant, comme son nom l'indique, une moyen central de production, ou génération, de chaleur – la chaudière – et des systèmes d'émission de la chaleur – les radiateurs – alimentés par un réseau de canalisations. La chaudière chauffe un liquide qui transporte les calories. On par le "liquide caloporteur", en l'occurrence de l'eau contenant divers additifs pour éviter la corrosion interne, la formation de boues, etc. Le chauffage central fournit de la chaleur aux différentes pièces ou appartements d'un immeuble. La chaudière est installé dans un lieu centralisé, généralement dans une cave pur un immeuble ou une maison individuelle, ou dans la cuisine pour un apparement. L'ensemble du système de chauffage central composé donc d'un générateur de chaleur, d'une unité de distribution et des émetteurs de chaleur constitue un circuit de chauffage fermé. 

Génération de chaleur
Le premier composant d'un système de chauffage central est le générateur de chaleur, une chaudière pouvant fonctionner avec différents type de combustibles. Historiquement, les chaudières étaient alimentées au bois ou au charbon. Puis est venu le gaz. Depuis quelques années, le bois fait son grand retour, essentiellement, pour les chaudières, sous forme de granulés ou de plaquettes. L'utilisation d'énergies renouvelables gratuite tend à compléter ou à se substituer aux énergies traditionnelles. Le soleil, via des panneaux solaires thermiques, peut constituer un apport de calories. Il en est de même de la pompe à chaleur (ou PAC) qui puise des calories dans l'air et les restitue au liquide caloporteur. La PAC tend à s'imposer comme générateur unique ou principal de chaleur.

Distribution du chauffage

L'eau chauffée est envoyée du générateur de chaleur, la chaudière ou la PAC, aux radiateurs situés dans les pièces à chauffer via un ensemble de tuyauteries. La distribution s'effectue par un système à deux tuyaux. Un des tuyaux transporte l'eau chauffée, ou flux, jusqu'aux radiateurs dont la chaleur est distribuée par convection et par rayonnement. La distribution de la chaleur peut se faire aussi par des canalisation noyées dans le sol. On parle alors de "plancher chauffant". La régulation de la température sa fait au niveau de la chaudière, via un thermostat. Des robinets thermostatiques permettent d'agir au niveau de chaque radiateur. Une sonde thermique extérieure permet aussi de tenir compte des variations de température extérieure. Une programmation centralisée, éventuellement démotivée, autorise une gestion du chauffage tenant compte des rythme de vie des habitants.


Cet article peut vous intéresser :

image

Les énergies pour se chauffer

Les  énergies traditionnelles – électricité et énergies fossiles – ont la réputation d’être chères et souvent polluantes. Elles ne sont pas renouvelables. Les énergies de substitution sont souvent difficiles à exploiter comme unique source de chauffage. Les solutions hybrides sont souvent retenues.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.