Choisir la bonne peinture pour tout repeindre dans la maison

La peinture est une activité estivale. Avec le soleil on est tenté de tout repeindre, de donner un coup de jeune à la maison. Mais pour réussir dans ces travaux, il est essentiel de bien choisir sa peinture et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les rayons des grandes surfaces de bricolage. En suivant nos conseils vous ne risquez pas de vous tromper.

Peintures à l'eau, à l'huile, solvantées...

Traditionnellement, on opposait :
– la « peinture à l’huile » 
– la « peinture à l’eau », réputée plus facile que la première…

On parle maintenant de :
« peintures solvantées »
– de « peintures en phase aqueuse ».

Les peintures solvantées

Les peintures solvantées – dont la plus connue est la « glycéro » – , utilisaient un solvant de type pétrolier, associé à un diluant : le white spirit. Elles disparaissent  progressivement, au moins en intérieur, du fait des émanations qu’elles dégagent lors de l’application comme au cours de leur séchage. Ce sont les fameux COV, les « composants organiques volatiles » dégagés par les solvants pétroliers – white spirit en tête – qui sont nuisibles pour la santé qui sont à l’origine de cette disparition. 

Depuis 2010, du fait des normes européennes, la fabrication des peintures solvantées a été progressivement interdites dans l'UE, au profit des peintures à base d’eau, on parle désormais de peintures « en phase aqueuse », beaucoup moins émettrices de COV et donc nettement moins polluantes.

Les peintures en phase aqueuse

On trouve deux familles de peintures en phase aqueuse :
• les vinyliques, qui sont des peintures plutôt d’entrée de gamme, qu’on utilise surtout pour peindre le plafond ;
• les acryliques 
– plus faciles à appliquer,
lavables, voire lessivables,
sèchent vite pratiquement sans odeur
s’appliquent facilement, à la brosse (pinceau) au rouleau et au pistolet 
– dégagent beaucoup moins voire pratiquement pas de COV

On les trouve aujourd’hui dans toutes les finitions des glycéros en phase aqueuse :
– mat
– satiné
– brillant…
..même si on ne retrouve pas la brillance d’une belle laque glycéro solvantée.

Étiquette environnementale

Attention : peinture en phase aqueuse ne signifie pas sans aucun COV ! C’est pourquoi on a inventé un étiquetage environnemental, avec une étiquette avec des flèches horizontales de couleurs et un lettrage pour indiquer la progressivité de la nocivité :

A+ vert foncé (le moins polluant) :
– B : orange
– C : rouge (le plus polluant).    

Les écolabels

Plusieurs labels qualifient le caractère écologique de la peinture avec des logos :

– ÉCOLABEL européen
– NF Environnement
(très français)
– ÉCOCERT : marque privée de certification.

Fiche mise à jour le 22/08/2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bien décaper avant de peindre ou de vernir

Le décapage d’une surface peinte ou vernie est nécessaire chaque fois qu’on veut la repeindre ou la vernir. On a le choix entre des méthodes chimique ou thermique. La première, plus simple, demande aussi des précautions, le produit étant très corrosif. Pour la seconde, il faut veiller à ne pas brûler le support et à ne pas se brûler soi-même. Voici les bonnes méthodes.

image

Conseils pratiques pour peindre au rouleau

La peinture au rouleau permet de peindre rapidement, avec un minimum de peinture et une efficacité maximale. Une fois avoir choisi le bon rouleau , la technique est simple mais doit être bien suivi pour éviter les déconvenues. 

image

Peindre à la brosse (au pinceau)

L'utilisation de la brosse (ou pinceau) n’est pas ce qu'il y a de plus facile. Qu’elle soit ronde (la préférée des professionnels) ou plate, elle ne convient pas pour les grandes surfaces (pour lesquelles on lui préférera le rouleau ou le pistolet ). Elle est en revanche parfaite pour les surfaces limitées (un panneau de porte, par exemple), ou pour les détails (baguettes, moulures, etc.). Elle n’est pas si simple à utiliser qu’il y paraît et cela suppose la connaissance de quelques gestes techniques qui font toute la différence.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Alarme sécurité : le brouillard artificiel

La défense active , ou protection active, figure parmi les innovations les plus performantes face à la hausse des cambriolages et des intrusions. Alpha Surveillance propose une défense active basée sur un système d’alarme associé à un générateur de brouillard, une réponse dissuasive et efficace contre le vol et le vandalisme en quelques secondes, dans une habitation, un entrepôt ou un commerce.

image

Le lamifié et le mélaminé

Si le lamifié constitue un type de panneau dérivé du bois, le mélaminé, ou stratifié, occupe une place privilégiée en association avec différents types de panneaux pour la réalisation de meubles, notamment de cuisine,  et d'équipements décoratifs. 

image

Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

image

Cave à vin : conditions idéales pour la conservation de vos vins

La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.