Cloison en plaque de plâtre : liaison au sol

D'après la photo jointe, le maître d’œuvre me dit que l'on est conforme par rapport à la pose de cette plaque de plâtre BA13. Qu'en pensez vous?
Bill

La réponse de Christian PESSEY sur la liaison au sol d'une cloison en plaque de plâtre

Les règles de l'art en matière de pose de cloison en plaque de plâtre sont définies par le DTU 25.41 (Document Technique Unifié). rappelons qu'un DTU n'est pas un texte d'obligation, mais seulement de bonnes pratiques. Il peut servir en cas de litige pour constater les bonnes ou mauvaises pratiques, notamment aux yeux des assurances et, en cas de conflit, de ceux du juge.  

La liaison au sol d'une cloison de ce type se fait sur un rail, fixé tous les 60 cm. S'il s'agit d'une dalle béton avant chape (ce qui semble le cas ici), la fixation se fait par chevilles et vis ou par pistoscellement. Il est d'usage, surtout dans une pièce susceptible d'être humide (salle de bains, cuisine, etc.) de disposer un joint d'étanchéité (ruban mousse) et un film polyéthylène qui doit dépasser le niveau du sol fini de 2 cm. Au vu de la photo, cette disposition peu conforme puisque l'on peut constater un refluement d'enduit (type MAP) entre le rail et le film polyéthylène. Un expert devra confirmer mon analyse. 

Il vous faudra émettre des réserves à ce sujet au moment de la réception du chantier. 

Ci-joint le Guide de pose Placo®


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La plaque de plâtre dans la cuisine avec Placo®

La cuisine est une pièce où les doublages muraux en plaque de plâtre sont soumis à des contraintes spécifiques notamment au feu, à la chaleur et à la résistance pour l'accrochage des éléments. Les risques de chocs sont aussi importants. Deux types de plaques répondent à ces contraintes : Placoflam® pour le feu et la chaleur et Habito® pour l'accrochage des éléments et contre les chocs.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les différentes clôtures : grillages et barrières

Les clôtures ont une double fonction : marquer une limite de propriété et protéger celle-ci. Différentes solutions sont possibles, plus ou moins occultantes, plus ou moins esthétiques. Elles doivent toujours respecter la réglementation . En voici une sélection.

image

Comment lutter contre la chaleur dans une véranda : des solutions efficaces

Avec les beaux jours, la véranda devient parfois une véritable serre. Si elle est idéale pour profiter de la lumière naturelle, elle peut rapidement devenir invivable lors des fortes chaleurs. Heureusement, il existe plusieurs solutions simples et efficaces pour garder une véranda fraîche même en pleine canicule.  

image

Mesurez votre besoin en électricité

Une bonne appréciation des besoins en électricité permet de réduire le coût de l’abonnement. Souvent surestimée, la demande de puissance faite à votre fournisseur de courant vous coûte cher. Cette dépense peut facilement être réduite.

image

Une mini-pelle pour particulier : travaux de terrassement

On n'a certes pas besoin tous les jours d'une mini-pelle pour les travaux de terrassement. La louer peut finir par coûter très cher et l'on ne trouve pas forcément un matériel adapté aux besoins du particulier, notamment en maniement. La Mini Pelle IMX répond à cet exigence.

image

Poser du carrelage : préparation des supports

Les carreaux de carrelage sont souvent assez lourds. Il faut donc les poser sur une surface solide. Le plus souvent, le carrelage est collé sur une chape spécialement coulée ou sur une chape ancienne ragréée. Assurez-vous que la construction peut supporter sans problème le poids des carreaux. Pour carreler, il faut normalement déposer l’ancien revêtement de sol, mais il n'est pas impossible de coller un nouveau carrelage sur un ancien.

image

Panne d'électricité : comment choisir et utiliser un groupe électrogène efficacement

Les pannes d’électricité, susceptibles d'être générales (comme en Espagne ou au Portugal récemment) peuvent survenir à tout moment, causant de nombreux désagréments, que ce soit à la maison ou en entreprise. Pour pallier ces coupures, le groupe électrogène s’impose comme une solution fiable et efficace. Voici comment bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité.

image

Quel type de store choisir pour protéger la maison de la chaleur

La meilleure façon de rafraichir la maison est encore de filtrer ou d'empêcher les rayons du soleil de frapper l'intérieur de la maison. Pour cela deux solutions : les arrêter à l'extérieur (avec un store ) ou à l'intérieur de la maison. Ces dispositif limiteront les besoins de rafraîchissement tel que la climatisation.