Clous et vis : la quincaillerie d'assemblage

Si le menuisier professionnel se fait un honneur de réussir des assemblages sans clous ni vis, l'amateur y aura recours fréquemment ne serait-ce que pour les renforcer. Il existe certainement plus de clous que de type de marteaux et plus de vis que de sortes de tournevis ! 

Clous et pointes

Outre les clous classiques à tête plate employés en menuiserie et en charpente, certains types spéciaux sont conçus pour des matériaux comme le panneau de particules, la plaque de plâtre, la maçonnerie, les de couverture et les ardoises. Il existe également des clous de forme spécifiques (pitons, cavaliers) et même des clous à usage décoratif (clous à garnir).

  • Les clous à tête lisse ou striée, moyen classique pour les assemblages de bois.
  • Les clous à tête homme, très employé en menuiserie, ébénisterie et pour la pose du parquet.
  • Les pointes torsadées, utilisées en charpente, notamment pour fixer les ferrures d’ancrage.
  • Les pointes galvanisées à tête large, employées pour fixer les bardeaux (tige courte) et les ardoises (tige longue).
  • Les pointes galvanisée, à tige cannelée, sert à fixer les plaques de plâtre  sur ossature bois.
  • Les pointes en acier trempé qui sont destinée aux fixations dans la pierre et le béton, avec tige lisse ou cannelée.
  • Les pointes de tapissier qui sont des clou en acier bleu, à tige tronconique, pour fixer cuir et tissus sur le bois dur.
  • Les clous à tête ronde et creuse, généralement dorée, pour masquer la tête des semences.
  • Les clous pitons qui permettent d’accrocher des objets sur des parois en pierre ou en bois tendre.
  • Les clous à patte  pour fixer les chambranles de fenêtres et portes dans la maçonnerie.
  • Les clous cavaliers qui servent à fixer un grillage de clôture sur des poteaux en bois.

 

Visserie

Les vis se caractérisent par la forme de leur tête (fraisée, ronde, ou fraisée bombée) et de leur empreinte (fendue ou cruciforme), et par celle de leur tige et de son filetage. Elles sont en fer doux, acier trempé, cuivre, laiton (et même en plastique dur), et à finition galvanisée, nickelée, chromée, ou même dorée ou noir mat.

  • Les vis à bois pour les travaux de menuiserie courants ont généralement un filetage partiellement conique jusqu’à mi-longueur ; on préfère employer des vis à filetage cylindrique dans le contreplaqué et l’aggloméré.
  • Les vis à tête fraisée, qui s’utilisent de préférence pour les ouvrages soignés ; la variante “à calotte” comporte au milieu de sa fente un trou fileté pour fixer une calotte décorative.
  • Les vis à tête ronde servent plutôt pour fixer la quincaillerie décorative et les ferrures.
  • Les vis à tête fraisée bombée (dite “goutte de suif ”) s’emploient essentiellement en ferronnerie.
  • Les vis auto-perceuses et auto-taraudeuses qui suppriment le perçage préalable sont intéressantes chaque fois qu’il faut réaliser des assemblages répétitifs. Pour fixer les panneaux d’une cloison sur des montants métalliques, par exemple, les vis auto-perceuses éliminent les problèmes de trous qui ne coïncident pas toujours. Elles se bloquent directement dans le métal du montant sans avoir à tarauder au préalable. Avec ces vis, l’emploi d’une visseuse électroportative fait gagner un temps souvent considérable. Les vis à tôle sont des vis auto-taraudeuses pour l’assemblage d’éléments en tôle jusqu’à 1,5 mm d’épaisseur.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment clouer le bois

La clouage est la technique la plus rudimentaire (mais pas forcément la moins efficace) pour assembler deux pièces de bois , qui consiste à les relier, généralement à plat, par des pointes métalliques (ou clous ).

image

Visser dans le bois pour réaliser des assemblages

Le vissage n’est pas une technique très appréciée des menuisiers professionnels, puisque les vis servent normalement à renforcer un assemblage, ce qui est en principe inutile s’il est bien fait. Dans la pratique, le vissage est utile – il reste toujours plus solide qu’un clouage –, d’autant qu’il permet ensuite les démontages.

image

Assembler le bois

On parle d’assemblage quand on réunit deux pièces de bois, par clouage, vissage ou collage. Quand on réalise des meubles, même très simples, il faut avoir recours à des assemblages qui demandent des connaissances et un savoir-faire et des outils de très bonne qualité.