Clous et vis : la quincaillerie d'assemblage

Si le menuisier professionnel se fait un honneur de réussir des assemblages sans clous ni vis, l'amateur y aura recours fréquemment ne serait-ce que pour les renforcer. Il existe certainement plus de clous que de type de marteaux et plus de vis que de sortes de tournevis ! 

Clous et pointes

Outre les clous classiques à tête plate employés en menuiserie et en charpente, certains types spéciaux sont conçus pour des matériaux comme le panneau de particules, la plaque de plâtre, la maçonnerie, les de couverture et les ardoises. Il existe également des clous de forme spécifiques (pitons, cavaliers) et même des clous à usage décoratif (clous à garnir).

  • Les clous à tête lisse ou striée, moyen classique pour les assemblages de bois.
  • Les clous à tête homme, très employé en menuiserie, ébénisterie et pour la pose du parquet.
  • Les pointes torsadées, utilisées en charpente, notamment pour fixer les ferrures d’ancrage.
  • Les pointes galvanisées à tête large, employées pour fixer les bardeaux (tige courte) et les ardoises (tige longue).
  • Les pointes galvanisée, à tige cannelée, sert à fixer les plaques de plâtre  sur ossature bois.
  • Les pointes en acier trempé qui sont destinée aux fixations dans la pierre et le béton, avec tige lisse ou cannelée.
  • Les pointes de tapissier qui sont des clou en acier bleu, à tige tronconique, pour fixer cuir et tissus sur le bois dur.
  • Les clous à tête ronde et creuse, généralement dorée, pour masquer la tête des semences.
  • Les clous pitons qui permettent d’accrocher des objets sur des parois en pierre ou en bois tendre.
  • Les clous à patte  pour fixer les chambranles de fenêtres et portes dans la maçonnerie.
  • Les clous cavaliers qui servent à fixer un grillage de clôture sur des poteaux en bois.

 

Visserie

Les vis se caractérisent par la forme de leur tête (fraisée, ronde, ou fraisée bombée) et de leur empreinte (fendue ou cruciforme), et par celle de leur tige et de son filetage. Elles sont en fer doux, acier trempé, cuivre, laiton (et même en plastique dur), et à finition galvanisée, nickelée, chromée, ou même dorée ou noir mat.

  • Les vis à bois pour les travaux de menuiserie courants ont généralement un filetage partiellement conique jusqu’à mi-longueur ; on préfère employer des vis à filetage cylindrique dans le contreplaqué et l’aggloméré.
  • Les vis à tête fraisée, qui s’utilisent de préférence pour les ouvrages soignés ; la variante “à calotte” comporte au milieu de sa fente un trou fileté pour fixer une calotte décorative.
  • Les vis à tête ronde servent plutôt pour fixer la quincaillerie décorative et les ferrures.
  • Les vis à tête fraisée bombée (dite “goutte de suif ”) s’emploient essentiellement en ferronnerie.
  • Les vis auto-perceuses et auto-taraudeuses qui suppriment le perçage préalable sont intéressantes chaque fois qu’il faut réaliser des assemblages répétitifs. Pour fixer les panneaux d’une cloison sur des montants métalliques, par exemple, les vis auto-perceuses éliminent les problèmes de trous qui ne coïncident pas toujours. Elles se bloquent directement dans le métal du montant sans avoir à tarauder au préalable. Avec ces vis, l’emploi d’une visseuse électroportative fait gagner un temps souvent considérable. Les vis à tôle sont des vis auto-taraudeuses pour l’assemblage d’éléments en tôle jusqu’à 1,5 mm d’épaisseur.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment clouer le bois

La clouage est la technique la plus rudimentaire (mais pas forcément la moins efficace) pour assembler deux pièces de bois , qui consiste à les relier, généralement à plat, par des pointes métalliques (ou clous ).

image

Visser dans le bois pour réaliser des assemblages

Le vissage n’est pas une technique très appréciée des menuisiers professionnels, puisque les vis servent normalement à renforcer un assemblage, ce qui est en principe inutile s’il est bien fait. Dans la pratique, le vissage est utile – il reste toujours plus solide qu’un clouage –, d’autant qu’il permet ensuite les démontages.

image

Assembler le bois

On parle d’assemblage quand on réunit deux pièces de bois, par clouage, vissage ou collage. Quand on réalise des meubles, même très simples, il faut avoir recours à des assemblages qui demandent des connaissances et un savoir-faire et des outils de très bonne qualité.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Clous et vis : la quincaillerie d'assemblage

Si le menuisier professionnel se fait un honneur de réussir des assemblages sans clous ni vis, l'amateur y aura recours fréquemment ne serait-ce que pour les renforcer. Il existe certainement plus de clous que de type de marteaux et plus de vis que de sortes de tournevis ! 

image

C'est quoi une passoire thermique ? Quelle définition ?

La notion de "passoire thermique" n'est pas toujours claire dans l'esprit du particulier. On pourrait penser que c'est seulement un logement mal ou pas isolé, qui laisse donc la chaleur s'échapper de la maison. En fait ce n'est pas que cela car c'est un classement fortement déterminée par le DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique, qui prend en compte bien d'autres éléments.

image

Outillage professionnel à prix compétitif : le guide d'achat

Acquérir de l'outillage professionnel à prix compétitif représente un enjeu majeur pour les artisans comme pour les bricoleurs exigeants. Nous savons que la rentabilité d'une activité repose sur des choix d'équipement réfléchis : performance, durabilité et maîtrise du budget vont de pair. Ce guide vous aide à identifier vos besoins réels, à comparer les marques de référence et à optimiser vos dépenses sans compromettre la qualité de vos outils.

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Retour d'odeur dans la salle de bain : cause et solution

Les retours de mauvaises odeurs dans la salle de bains, la douche ou un cabinet de toilette sont fréquents. On pense aussitôt à un problème d'hygiène, mais ce n'est pas le cas. la cause est à rechercher dans le désamorçage du siphon des appareils sanitaires, lavabo, baignoire, douche ou bidet. Voici l'explication et la solution. 

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Quelle énergie pour chauffer son logement en 2026

La question du chauffage domestique devient essentielle. Le choix du mode de chauffage ne peut plus être laissé au hasard : entre la hausse des prix de l’énergie, le renforcement des réglementations environnementales et la volonté de réduire notre empreinte carbone les arbitrages sont indispensables. Il faut concilier économie, écologie et confort thermique.

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.