Comment alimenter la maison avec sa voiture électrique
Il paraît que que les panneaux photovoltaïques peuvent recharger les batteries d'une voiture électrique, et que l'électricité stockée peut ensuite être utilisée pour alimenter l'installation électrique de la maison. C'est vrai? Et si oui comment ça marche? Francis
La voiture électrique peut en effet dès à présent constituer une source de stockage et d'alimentation en électricité pour la maison. C'est possible avec les véhicules V2H (vehicule-to-home). Il faut pour cela que le véhicule soit équipé d'un système de charge bidirectionnel. Il existe dès maintenant des véhicules neufs équipés de ce système. Il devient ainsi possible de réinjecter dans le réseau électrique de la maison une partie de l'électricité stockée dans les batteries de la voiture. Il est possible de recharger la batterie de la voiture par l'intermédiaire de panneaux photovoltaïques. L'électricité produite permet tout à la fois de faire fonctionner la voiture et de participer à l'alimentation de la maison, ou bien sûr être réinjectée dans le réseau. Il faut compter environ 25 m2 de panneaux solaires. Qualit'Enr, l'organisme de formation et de certification dans le domaine des énergies renouvelables, estime que 30% de l'électricité stockée dans les batteries du véhicule pourrait ainsi être reversés dans le réseau domestique et urbain..Il sera ainsi très intéressant d'injecter l'électricité produire dans le réseau public aux heures de pointe pour le soulager.
Les deux tiers des Français sont prêts à passer à l’électricité solaire. Pour répondre à cette attente, ENGIE met à disposition des Français un système d'analyse du potentiel de votre toiture et des économies que vous pourriez réaliser, dispositif en partenariat avec Google Sunroof .