Comment céruser un meuble ?

La céruse est une méthode de décoration du bois très ancienne qui remonte à l’époque où, à la campagne, on traitait les murs au lait de chaux: on utilisait alors les restes de produit pour les meubles, cette préparation ayant des qualités désinfectantes et insecticides. L’aspect décoratif n’était pas alors la préoccupation prioritaire. Aujourd'hui, la céruse consiste à faire ressortir le veinage du bois par un traitement approprié. C’est spectaculaire et pas très difficile à obtenir quand on connaît la technique et que l’on dispose des outils et des produits adaptés.

Une méthode décorative

La céruse est une méthode décorative qui consiste à mettre en relief le veinage en l’éclaircissant pour le contraster par rapport au reste du bois. Après le lait de chaux, on a utilisé divers pigments blancs, dont le blanc de plomb (aujourd’hui interdit(. Les céruses actuelles sont à base de blanc de titane. La céruse est une cire colorée en blanc, qui ne prendra sur le bois que s’il est à nu. S’il s’agit d’un vieux meuble, déjà encaustiqué de nombreuses fois, décirez-le au préalable avec un décapant pour meuble. Si le meuble est verni, décapez-le avec un décapant chimique pour peinture (portez des gants et lavez bien le bois ensuite) ou avec un décapeur thermique.

La technique de la céruse

Passer la brosse métallique sur le bois dans le sens du fil, après l'avoir déciré ou décapé si c'est un bois ancien. S'il est neuf, brossez-le avec une brosse métallique pour creuser le veinage. 
Si le bois est neuf (meuble en bois blanc) ou trop clair après un décapage, teintez le bois : appliquez une teinture avec un chiffon non pelucheux. Laissez bien sécher avant de passer à l’étape suivante.
Appliquer la cire à céruser avec un tampon de laine d’acier en travaillant toujours dans le sens du veinage et donc dans celui du fil du bois.
Essuyez l’excédent de cire à céruser avec du coton à mécher imprégné de cire incolore (neutre).
Passez le coton à mécher jusqu’à obtention de l’effet souhaité. Laissez bien sécher, puis lustrez le bois avec un chiffon doux non pelucheux.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment rénover un meuble en bois?

Rénover un meuble en bois peut être une tâche à la fois divertissante et économique, et cela peut donner une seconde vie à un meuble qui est peut-être un peu usé ou démodé. Voici quelques étapes à suivre pour rénover un meuble en bois.

image

Bien décaper avant de peindre ou de vernir

Le décapage d’une surface peinte ou vernie est nécessaire chaque fois qu’on veut la repeindre ou la vernir. On a le choix entre des méthodes chimique ou thermique. La première, plus simple, demande aussi des précautions, le produit étant très corrosif. Pour la seconde, il faut veiller à ne pas brûler le support et à ne pas se brûler soi-même. Voici les bonnes méthodes.