Comment rénover un meuble en bois?

Rénover un meuble en bois peut être une tâche à la fois divertissante et économique, et cela peut donner une seconde vie à un meuble qui est peut-être un peu usé ou démodé. Voici quelques étapes à suivre pour rénover un meuble en bois.

Nettoyer le meuble

Utilisez un chiffon propre et sec pour enlever la poussière et la saleté de la surface du meuble. Si le meuble est très sale, vous pouvez utiliser un nettoyant doux et de l'eau tiède pour nettoyer la surface. Assurez-vous de bien sécher le meuble avant de passer à l'étape suivante.

Décirer ou décaper le meuble

Si le meuble est ciré, utilisez un décireur ou un décapant pour meuble afin d'éliminer les couches successives de cire. S'il est verni ou peint, utilisez un décapant peinture ou un décapeur thermique. Dans les deux cas, après grattage, laver le bois à l'eau claire.

Poncer le meuble

Utilisez du papier de verre fin ou de la laine d'acier pour poncer doucement la surface du meuble en bois. Cela aidera à enlever les taches, les éraflures et les marques d'usure. Si le meuble a des taches tenaces, vous pouvez utiliser une ponceuse électroportative pour vous faciliter la tâche. Retirer les résidus de ponçage: utilisez un chiffon humide pour essuyer toute la poussière et sciure de la surface du meuble. Assurez-vous que la surface soit complètement propre et sèche avant de passer à l'étape suivante.

Traiter le bois

En présence de trous de "vers" du bois signalant des larves d'insectes xylophages (se nourrissant du bois), il fait traiter le bois par badigeon ou mieux par injection avec une bombe aérosol insecticide. 

Teinter le bois

Si vous voulez donner au meuble une nouvelle couleur, vous pouvez utiliser une teinture pour bois. Appliquez-la à la brosse et laissez sécher complètement.

Huiler, peindre ou vernir le meuble

Si vous préférez conserver la couleur d'origine du bois, vous pouvez utiliser une huile pour bois pour nourrir et protéger la surface. Vous pouvez aussi appliquer de la cire, de l'encaustique avec un chiffon ou de la mèche de coton, ou encore un vernis ou une laque. Cela aidera à protéger le bois des rayures, des taches et de l'usure quotidienne. Appliquez le vernis ou une laque à le brosse et laissez sécher complètement. Faîtes briller le bois si vous l'avez ciré à la brosse souple ou avec un chiffon de laine


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment restaurer un meubles acheté en brocante

L'achat de meubles d'occasion en brocante ou en vide-grenier s'inscrit aujourd'hui dans la volonté de donner aux objets une seconde ou une troisième vie. C'est l'économie circulaire. Brocantes, centres solidaires, achats sur internet permettent de trouver son bonheur et d'avoir le plaisir de restaurer et de remettre en état les meubles que vous aurez dénichés. 

image

Restaurer une table de ferme en chêne

Je possède une table de ferme en chêne le vernis du plateau (2,5m x 1,20 m). Étant abîmé je l'ai poncé jusqu'au bois brut. Je voudrais le revernir sans la reteinter (je l'ai déjà fait plusieurs fois au cours des années) mais afin d'avoir un revêtement plus solide. J'ai pensé utiliser un vitrificateur mat. Quel est votre avis ? Si oui quel produit utiliser et dois-je le passer avec un rouleau ou un pinceau (brosse)? ci-joint une photo de la table poncée. Bruno 

image

Les produits pour le bois

Matériau naturel s’il en est, le bois n’est pas une matière inerte comme le métal ou le plastique. Sans aller jusqu’à parler d’une vie du bois, on sait que du fait de sa structure même – des fibres ligneuses – il réagit aux variations de température et d’hygrométrie. Du fait de sa composition – la cellulose – il est convoité par de nombreux insectes qui y pondent leurs œufs pour que les larves s’en nourrissent pendant leurs phases de développement et de métamorphose. Enfin, on ne tire du bois tout le parti décoratif qu’il mérite qu’en le teintant et en le faisant briller.

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?

image

Doubler un sol par panneaux vissés

Le doublage du sol par des panneaux (de particules ou de MDF) est une solution rapide et très efficace, notamment quand un ragréage est insuffisant. Il faut naturellement pour cela que le sol soit plan et se prête au chevillage et au vissage. Le panneau de particules présente l’avantage d’offrir une assez bonne isolation acoustique et thermique, surtout s’il est d’une certaine épaisseur. On peut aussi intercaler entre le panneau et le sol une couche d’isolant supplémentaire.

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Ciment : un matériau de maçonnerie qui n'est pas sans risques

Sur les chantiers, le ciment est très présent. Mélangé à l’eau, au sable ou au gravier, il donne du mortier et du béton, matériau solides pour la construction ou la rénovation. Mais derrière cette solidité se cache une réalité moins connue : le ciment est aussi un produit dangereux pour la santé. Poussières, brûlures, allergies, etc. ses effets peuvent être graves, surtout en cas d’exposition répétée. Quels sont exactement ces risques ? Quelles précautions prendre, et existe-t-il des alternatives plus sûres, comme la chaux ?

image

Interrupteur électrique de fil souple

L'interrupteur de fil souple permet la commande d'une lampe de chevet ou d'une lampe d'ambiance posée sur un buffet. C'est un montage simple, qui demande néanmoins du soin, car c'est un accessoire que l'on manie d'une main, proche du branchement électrique. 

image

Hivernage de la piscine

L’hivernage de la piscine, indispensable et très simple à réaliser, la met en sommeil durant la mauvaise saison et garantit sa remise en service dans les meilleures conditions, et rapidement  dès les premières chaleurs du printemps. Il ne faut pas attendre l'arrivée de l'hiver pour le faire.

image

Isolation par l’extérieur : une solution durable pour rénover sans tout casser

Quand on parle de rénovation énergétique, l’isolation thermique est souvent le premier levier évoqué. Et à juste titre : près de 25 % des déperditions de chaleur se font par les murs. Pour remédier à cela, de plus en plus de particuliers choisissent l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), une méthode efficace, discrète et performante. Vous souhaitez savoir combien coûte une isolation par l’extérieur et dans quels cas elle est recommandée ? Voici les principaux éléments à connaître pour faire le bon choix.

image

Conseils pour un hiver plus confortable et plus économe en chauffage

Chaque année, à l'automne, les températures et la météo sonnent comme un déclencheur : il faut remettre en marche le chauffage. Un rituel bien français qui soulève plus que jamais la question : comment rester au chaud sans faire flamber la facture ? Le fabricant de chauffages électrique Noirot propose 6 conseils importants qui conjuguent confort, économies et respect de l’environnement, pour un hiver plus doux, plus intelligent et plus économe