Comment choisir un revêtement stratifié

Les stratifiés sont vendus sous forme de lames avec rainures et languettes. Certains ont un système permettant de clipser les lames entre elles par simple pression. On peut alors retirer facilement une lame pour la remplacer ou toute la surface pour la reposer ailleurs. A-delà des critères esthétiques, la résistance est le principal critère de choix.

Un revêtement stratifié est facile à poser, résistant aux chocs et aux taches. Il présente de nombreux avantages. Ils offrent aujourd'hui des décors d'un réalisme stupéfiant qui imitent la plupart des matériaux. Même s'ils imitent le bois à la perfection, ils n'ont pas droit à l'appellation "parquet" stratifié.

Évaluer la résistance d'un revêtement stratifié

Il existe une classification de la résistance du stratifié. Ainsi vous pourrez facilement choisir le produit adapté à vos besoin. Il existe trois classes à usage domestique (indiquées avec le dessin d’une maison) et deux autres à usage commercial (indiquées avec le dessin d’immeuble).

Le chiffre indique l’usage destiné :

  • 21 : domestique modéré : chambre d’ami ;
  • 22 : domestique général : chambre d’adulte, bureau ;
  • 23 : domestique élevé : pièce à accès direct sur l’extérieur ou à fréquentation élevée (salle de séjour, chambre d’enfant) ;
  • 31 : public modéré : chambres d’hôtel, petits bureaux.

Si vous disposez d’un chauffage au sol, vérifiez que le revêtement est compatible avec le système de chauffage au sol de type à basse température. Notez que même "compatible", sauf s'il est posé directement sur la dalle, tout revêtement tel que celui-ci réduira la capacité de chauffage du sol. Choisissez également une sous-couche  et posez aussi un film Polyane.

Décors des revêtements stratifiés

Le décor de ces revêtements est créé par la feuille supérieure du stratifié, protégée sous un film transparent très dur. Cette feuille peut avoir l’aspect du bois, naturel ou teinté, mais aussi de la terre cuite, de la céramique, ou même de la pierre. Si vous optez pour un aspect parquet, rien ne vous empêche de composer un décor avec plusieurs teintes.

Quantité à acheter

Les revêtements stratifiés sont vendus en paquets couvrant une surface indiquée sur l’emballage (en général de 2 à 2,50 m2, selon les produits) dans un nombre de lames variant en fonction de leur largeur. Calculez la surface de la pièce en multipliant longueur par largeur, et ajoutez 10 %, par précaution.


Cet article peut vous intéresser :

image

Choisir un revêtement de sol

Carrelages, revêtements plastiques, moquettes ou parquets : le choix des revêtements de sol peut paraître limité. En fait, la gamme des produits, très étendue, comprend des matériaux qui trouvent leur origine dans les débuts de l’habitat (dalles, terre cuite, etc.) et d’autres résultant des techniques modernes (vinyles, parquets lamellés, etc.).

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.