Choisir un revêtement de sol

Carrelages, revêtements plastiques, moquettes ou parquets : le choix des revêtements de sol peut paraître limité. En fait, la gamme des produits, très étendue, comprend des matériaux qui trouvent leur origine dans les débuts de l’habitat (dalles, terre cuite, etc.) et d’autres résultant des techniques modernes (vinyles, parquets lamellés, etc.).

Le bon choix

Il fut un temps où les sols étaient en dallage au rez-de-chaussée (quand ils n’étaient pas en terre battue), et en parquet aux étages. La réalisation de planchers en béton a rendu nécessaire une diversification des revêtements, sous la forme de carrelages, de parquets de recouvrement, de moquettes et de sols plastiques.
Un bon revêtement de sol doit être résistant, confortable, décoratif et facile à nettoyer. La moquette a gagné à une époque presque toutes les pièces de la maison. Elle est aujourd’hui en recul face à des revêtements plastiques (vinyle en lés, en dalles, en lames) devenus plus agréables, plus faciles à entretenir et considérés comme plus sains. Cependant, l’élégance et le charme d’un beau parquet ont conduit à l’apparition de revêtements dérivés qui en ont l’apparence sans les contraintes de pose et certains défauts. C'est ce qui explique le succès des revêtements stratifiés.

Rénover ou remplacer ?

Dans les maisons et les appartements anciens, on trouve des carrelages et des parquets qui peuvent être en plus ou moins bon état. Certains retrouveront leur valeur décorative et leurs qualités après une rénovation qu’il est parfois possible d’entreprendre sans gros travaux.
Un mobilier rustique sera tout autant en valeur sur un ancien carrelage aux motifs originaux et compliqués que sur un carrelage moderne. Il suffit souvent d’un simple ponçage (à la ponceuse à bande ou ponceuse à parquet que vous pourrez louer) pour rénover un vieux parquet de chêne, tout à la fois élégant et confortable. Si une telle rénovation n’est pas possible, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour recouvrir le sol d’origine sans en déposer le vieux revêtement (stratifié, parquet bois de recouvrement, etc.).

La préparation du support

Les revêtements de sol modernes sont faciles à mettre en œuvre, à condition d’avoir préalablement bien préparé le support destiné à les recevoir. Une place importante est accordée à cette préparation, sans laquelle il n’est pas de pose correcte ni durable. Un carrelage, un dallage de pierre, des dalles de liège ou de vinyle doivent reposer sur un sol solide, plan et exempt de toute remontée d’humidité. Ces conditions doivent être impérativement respectées, ce qui vous obligera, dans certains cas, à couler une chape, ou, plus simplement, à étendre un produit de ragréage. L'établissement d'une sous-couche isolante (acoustique et/ou thermique) est souvent nécessaire voire obligatoire.

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Poser du carrelage de sol

La pose du carrelage n’est pas très difficile si le sol a été bien préparé. Elle demande seulement du soin et de la méthode et un minimum d'outils spécialisés.

Les dernieres vidéos maison

image

Les aides pour le chauffage au bois

Saviez-vous que vous que le  # chauffage  au  # bois  bénéficiait d'aides telles que le  # CITE  ? Le point avec le label  Flamme Verte  et  Christian Pessey  !

Les derniers conseils maison

image

Faire du plâtre

Du fait de son temps de prise très bref, le plâtre est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

image

Le bois : appellations

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

image

Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.  

image

Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé

Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.