Je souhaite que vous m'apportiez votre avis d'expert. En effet, nous rencontrons actuellement des difficultés à cause d'une mauvaise expertise sur notre bien notamment de la part d' un expert judiciaire incompétent. Il s'avère que nous avons déjà réalisé des recherches concernant ces malfaçons et nous avons trouvé une suite logique grâce aux DTU sur notre toiture, assainissement et ventilation de notre vide-sanitaire. Aujourd'hui, nous ne savons plus quoi faire puisque l'expert ne se réfère qu'à sa pensée et fait des calculs dont lui seul est convaincu puisqu'il ne respecte pas les règles de calcul du bâtiment et de la construction. Avez-vous des conseils afin de parvenir à démontrer à l'expert qu'il se trompe?
Sidonie
La contestation d'un rapport d'expertise judiciaire n'est pas chose facile. Elle doit reposer sur des motifs solides, telles que des incohérences manifestes, des erreurs par rapport au DTU (vices de fonds) ou un défaut de procédure (vices de forme). Il est possible de faire une demande de contre-expertise au juge, en s'appuyant sur un dossier circonstancié. L'assistance d'un avocat spécialisé est pratiquement indispensable. Le soutien d'une association de consommateurs (comme la CLCV) peut s'avérer utile, notamment en matière de conseil.
Concrètement, vous allez devoir demander une contre-expertise au juge. Il faut transmettre une déclaration au greffier directement auprès du tribunal ou la transmettre par courrier recommandé avec accusé de réception. Elle doit respecter le délai fixé par le juge pour contester ce rapport, compris, le plus souvent, entre 15 jours et 1 mois. Le juge est libre d'accéder ou non à votre demande. Il a 1 mois pour se prononcer.
– S'il accepte, vous pourrez solliciter un autre expert judiciaire, à votre charge.
– S'il refuse, il est possible de saisir la président de la Chambre d'instruction par lettre recommandée avec accusé de réception. Il s'agit d'une procédure complexe que vous ne pouvez conduire sans les conseils d'un avocat (bien que ce ne soit pas obligatoire).
Le premier expert et le second doivent se concerter pour parvenir à une conclusion commune. En cas de désaccord, un troisième expert judiciaire peut être désigné par le juge.
Les dernieres vidéos maison
Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Poêlée de cèpes à la bordelaise : régal d'automne
La poêlée de cèpes à la bordelaise est une recette traditionnelle de la région de régionale mettant en valeur les cèpes dans une préparation simple et délicieuse. Voici une recette pour préparer ce plat.
Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?
Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.
Comment ranger l'atelier pour bien bricoler?
Pour qu’un atelier soit bien rangé, il ne suffit pas d’avoir de l’ordre. Il faut avant tout prévoir des éléments de rangement de bonne capacité et les disposer de manière que les outils et les produits soient aisément accessibles. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions et sans perdre de temps.
Bien gérer le chauffage pour faire des économies
Il est possible de réduire nettement le coût du chauffage avec des gestes et des équipements simples.
Quels travaux pour augmenter la valeur de votre maison?
Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. C'est ce qu'on appelle le "home staging" Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire.
Entretenir la chaudière et la pompe à chaleur (PAC) avant l'hiver
C'est avant l'hiver qu'il faut procéder à l'entretien du sytème de chauffage central, pendant que l'installation est à l'arrêt. Un certain nombre de gestes et de produits sont nécessaires.
Le chauffage solaire : est-ce une bonne solution ?
Le solaire thermique est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.
L'hybridation du chauffage pour décarbonner le logement
Performant, économique dans la durée, immédiatement disponible, et de plus en plus renouvelable, le gaz à un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de notre pays. Pour permettre à tous les consommateurs et propriétaires immobiliers d’accélérer la décarbonation de leur logement, le gaz, associé aux autres énergies s’avère une solution pertinente
Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.