
Taxe foncière: comment payer moins?
Payer moins de taxe foncière est une préoccupation courante pour de nombreux propriétaires. or il est possible de la réduire, voire d'en être exonéré. Voici comment s'y prendre.
Je trouve que le montant de la taxe foncière que nous payons pour une maison assez modeste est très élevé, en comparaison de ce que paient nos voisins pour le même type d'habitation. Je suis allé à la mairie où on nous a dit que cela ne les concernait pas! Peut-on entreprendre des démarches pour la contester. Nous comptons sur vous, car nous savons que vous êtes impartial.
Francis
La taxe foncière est un impôt local payé chaque année par les propriétaires de biens immobiliers. Elle est calculée selon la valeur locative cadastrale du bien et les taux votés par les collectivités locales. Pourtant, il n’est pas rare de constater des erreurs ou des montants disproportionnés. Dans ce cas, il est possible de demander une révision ou de contester la taxe foncière. Voici les étapes à suivre.
Avant toute contestation, il est indispensable de comprendre les bases du calcu
C’est une estimation du loyer annuel théorique que le bien pourrait générer.
Certaines propriétés bénéficient d’exonérations ou de réductions.
Ils sont fixés par la commune, le département et parfois des structures intercommunales.
Une erreur peut provenir de la VLC (surfaces incorrectes, dépendances mal comptabilisées) ou d’une absence d’abattement auquel vous auriez droit.
La première étape pour demander une révision est de vérifier les informations enregistrées par le service du cadastre. Vous pouvez :
Si des incohérences sont constatées (surface erronée, dépendances inexistantes, bien vacant...), vous disposez d’arguments solides pour demander une révision.
La demande doit être adressée au centre des impôts fonciers dont vous dépendez.
Forme de la demande : elle doit être faite par courrier recommandé avec accusé de réception, ou via la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
Pièces à fournir :
une copie de l’avis de taxe foncière,
les justificatifs de l’erreur (plans, photos, actes notariés, documents de surfaces),
une lettre expliquant la raison de la demande.
Délai : vous devez agir au plus tard le 31 décembre de l’année suivant la mise en recouvrement de la taxe foncière.
Si la révision est refusée ou si le montant reste injustifié, vous pouvez engager un recours gracieux puis un recours contentieux.
Il s’agit d’une nouvelle réclamation écrite adressée à l’administration fiscale. Vous pouvez argumenter sur :
En cas de rejet, vous pouvez saisir le tribunal administratif. Le recours doit être déposé dans les 2 mois suivant la réponse de l’administration ou l’expiration du délai légal de réponse.
Il est possible de contester le montant de votre taxe foncière :
Pour réviser votre taxe foncières, respectez scrupuleusement les délais légaux, fournissez des preuves solides (photos, attestations, expertises, documents cadastraux), comparer avec des biens similaires pour démontrer que que votre taxe est surévaluée. Conserver tous les échanges avec l’administration.
Si le dossier est complexe, vous pouvez faire appel à un avocat fiscaliste ou à un expert en évaluation immobilière pour maximiser vos chances.
Le fait de demander la révision ou contester la taxe foncière est une démarche parfaitement légale lorsque vous constatez une erreur. En vérifiant attentivement votre avis d’imposition, en rassemblant les preuves nécessaires et en respectant les délais, vous augmentez vos chances d’obtenir un ajustement à la baisse.
Nota : les personnes de plus de 75 ans à revenus modeste peuvent être exonérées de la taxe foncière, mais uniquement sur leur résidence principale.
Taxe foncière: comment payer moins?
Payer moins de taxe foncière est une préoccupation courante pour de nombreux propriétaires. or il est possible de la réduire, voire d'en être exonéré. Voici comment s'y prendre.
Quelle taxe d'aménagement sur la construction d'une véranda?
J'ai un projet de véranda de 18 m 2 estimée à 16 000 euros. Je constate sur des sites sur internet que je devrais payer une taxe d'aménagement d'environ 15 000 euros (soit le prix de la véranda fournie posée ). Cela me paraît énorme. Pourriez-vous me dire ce qu'il en est ? Bob
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.