Toutes les fibres végétales peuvent servir à faire des isolants thermiques : pourquoi pas l'herbe de prairie (autrement dit le foin) dont l'une des vertus est évidemment d'être renouvelable et d'offrir un bilan carbone négatif. Un nouvel isolant fait de fibres d'herbe de prairie, mis au point et fabriqué en Suisse fait son apparition.
Un panneau isolant à base d’herbe des prairies (Gramitherm®) fait son apparition. Il offre une excellente protection contre le froid et protège tout aussi efficacement contre la chaleur en été grâce à son excellent déphasage. En outre, il absorbe une large gamme de fréquences sonores participant ainsi à l’isolation acoustique des bâtiments. Cet isolant assure aussi une excellente gestion de l'humidité.
L’herbe est coupée, ensilée, lavée puis séparée entre partie liquide (« jus d’herbe ») et partie solide (fibres de cellulose). Le liquide ainsi obtenu est utilisé comme combustible pour la méthanisation et va produire l’énergie nécessaire au travail et séchage des fibres qui vont être utilisées dans la production de panneaux. Le liant est à base d'amidon, donc également biosourcé.
Les tests pratiqués par des laboratoires indépendants situent le lambda du produit entre 0,038 et 0,040, ce qui le place dans la bonne moyenne des isolants thermiques en panneaux, surtout dans le monde des isolants biosourcés.
L'isolant Granitherm® est présenté sous forme de panneaux flexibles destinés :