Comment entretenir le bois?

Les bois ne meurent jamais ! Nettoyer, relooker, rénover, redonner vie, tout est question de soins ! Recycler, réutiliser, transformer, entretenir, embellir : exigences incontournables du monde moderne, Trouver les bons chemins qui mènent à l’entretien et la pérennisation des ouvrages en bois ! Des bois propres, une maintenance réussie rime avec un nettoyage efficace et ciblé. Entretenir, rénover et prendre soin pour faire durer sont désormais les maîtres mots pour le bâtiment que ce soit dans les secteurs des professionnels ou des particuliers. Pour les ouvrages en bois, l’attitude est la même, on ne remplace plus à outrance sans réfléchir mais on choisit de les pérenniser et on met en place leur entretien et leur protection.

Analyser le bois.

Avant tout, il convient de bien observer et comprendre l’état du bois de l’ouvrage que l’on souhaite nettoyer. Pourquoi ? Parce que la réussite de l’opération de nettoyage dépend du bon choix du process : sans analyse, risque de choix erroné et de devoir tout refaire !

Comment mener l’analyse ?

Si le bois est gris et terni : en général, il est resté aux intempéries, sans protection antérieure, il a subi le cycle de vieillissement « eau + UV + pollution », il faut le dégriser pour lui redonner son éclat. L’efficacité du dégriseur sous-entend que le support ne comporte aucun film en surface sinon son action ne donnerait aucun résultat, dans ce cas de figure, il faut déshuiler ou décaper.
Si le bois est noirci : il est encrassé avec une salissure grasse incrustée dans les fibres et seule l’action d’un déshuileur va réussir à venir à bout des huiles colmatées avec les UV qui obstruent les pores du bois. Le déshuileur désintègre et dissout les huiles et tout est éliminé au rinçage.
Si le bois est recouvert d’une ancienne finition filmogène : il faut l’en débarrasser entièrement la seule action efficace est alors le décapage.
En résumé : on dégrise un bois sale, on déshuile un bois encrassé, on décape un bois étouffé par une ancienne finition.

Nota : en présence d’une ancienne protection d’origine inconnue très imprégnée, on choisira toujours de décaper pour récupérer correctement l’aspect du bois.

Le nettoyage du bois

Avant toute action de protection ou d’entretien, il convient de bien préparer les supports. En effet, une finition ne peut pas être appliquée si la surface n’a été que sommairement poncée ou vaguement nettoyée au jet d’eau. Le bois doit être sain, exempt de taches ou de résidus, sous peine de les retrouver accentués une fois la finition appliquée ou encore d’endommager celle-ci.

Comprendre le bois.

Soumis aux agressions extérieures, soleil, pluie, pollution, passages répétés, le bois travaille, grise, se tache, subit des variations hygrométriques, gonfle et se rétracte et peut se fendiller ou voir sa protection antérieure s’écailler en fonction de son exposition. UV et eau sont donc les grands ennemis du bois.

Produits utilisés  

NET-TROL® ou comment dégriser en 15 minutes
AQUANETT® ou comment déshuiler les bois noircis
DILUNETT® ou comment décaper jusqu’à 8 couches de peintures ou lasure

Informations : Owatrol

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).