Comment éviter les arnaques aux primes rénovation?

Comment puis-je savoir si je suis éligible à l’isolation par l’extérieur ? Et comment ne pas me faire avoir par des pseudos entreprises qui ne me demanderont pas un chèque à la fin des travaux ?
Ramos

La réponse de Christian PESSEY

Vous trouverez dans notre site les barèmes et les explications fournies par l'ANAH pour bénéficier de MAPRIMERENOV' et des primes CEE  (certificats d'économies d'énergie) dans un article dédié de notre site. Votre possibilité d'accès à ces aides est assortie d'une condition de revenus qui se concrétise par des couleurs et un barème correspondant.

Dans tous les cas de figures, la première démarche est d'ouvrir un compte sur www.maprimerenov.gouv.fr. Les travaux ne doivent pas commencer avant l'accord de l'Administration.

Vous pouvez faire les démarches de demandes d'aides vous-même, via l'ANAH pour MAPRIMERÉNOV et via une structure qui délivre des primes CEE (par exemple une grande surface qui distribue du combustible ou une structure comme Engie, EDF ou autre) après avoir fait les demandes de devis aux entreprises, lesquelles exécuteront les travaux. Vous percevrez directement les primes qui vous serviront à régler les entreprises à la fin du chantier. C'est la situation de sécurité mais aussi la plus contraignante, compte-tenu des exigences de précision de l'Administration dans l'élaboration du dossier.  

Vous pouvez aussi désigner un mandataire qui fera la plupart des démarches à votre place et pourra réaliser les travaux. C'est le système qui vous inquiète et je vous comprends. La mandataire touchera à votre place les aides et primes et réalisera les travaux, dans certains cas sans rien vous faire payer ou presque (c'est le fameux "1 euro") si les travaux concernés et votre situations fiscale permettent d'obtenir les aides couvrant les frais du chantier. Vous pourrez néanmoins souvent avoir un reste à charge à payer si le total des subventions ne couvre pas le coût des travaux. Ce mandataire pourra pré-financer l'aide, transmettre le dossier à l'Administration. De grandes structures peuvent être considérées comme fiables. 

Comment être assuré qu'une entreprise est bien mandatée auprès de l'ANAH? En s'informant via le site www.faire.fr ou en appelant un conseiller FAIRE au 0808 800 700. Il faut, bien sûr, être très prudent quand c'est une structure qui vous démarche pour vous "vendre" l'octroi des aides, et réaliser (ou faire réaliser) en même temps les travaux. De nombreuses arnaques, notamment dans l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) ont été constatées.

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Isolation thermique par l'extérieur (ITE) : quelles aides, quelles solutions?

Pouvez vous me dire, si on peut prétendre à la Primerénov 2021: je suis dans la catégorie couleur violet, pour une isolation extérieure des murs de ma maison et la prime énergie. Question isolation : mon pavillon de 1975 est isolé de 75 mm de laine de verre, au milieu de briques de 200 mm et de briquettes de 50mm plâtrées. Peut-on y rajouter par l'extérieur, une autre isolation. Quelle épaisseur, quel type, nature de l'isolant, quel support (bardage ou crépis ) etc .. Un DPE est-il nécessaire avant de faire les devis . Je voudrais que vous me donniez ces renseignements et tous vos conseils d'expert en la matière. Gérard

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "rénovation".

image

Chats et chiens : êtes-vous bien assuré?

Les accidents causés par les chiens, les chats, les chiens et autres animaux de compagnie peuvent vous coûter cher. Votre assurance multirisques habitation ne vous couvre peut-être pas suffisamment. La Fédération Française de l'assurance vient de le rappeler.

image

Un isolant pour toiture-terrasse photovoltaïque

Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.

image

La nouvelle pince multifonctions PST Leatherman

Véritable couteau suisse du bricoleur, cette pince multifonctions est un outil étonnant qui combine 14 outils. Le Bond, petit dernier du génial Tim Leatherman, est une véritable boîte à outil de poche.

image

La pompe à chaleur : l'équipement de chauffage le plus économique

Après son étude sur le chauffage électrique en 2020, l’Association Promotelec publie une étude* relative à la perception des Français sur la pompe à chaleur. Dans un contexte sociétal et énergétique marqué de plus en plus par la pression des contraintes écologiques, la pompe à chaleur apparaît comme un dispositif particulièrement en phase avec les attentes des propriétaires.

image

Éviter les remontées capillaires : caniveau, bande d'arase, drainage, étanchéité, injections

Au-delà des phénomènes phréatiques, les grosses pluies sont la cause principale es remontées capillaires qui humidifient l’intérieur des murs du rez-de-chaussée. C’est un grand classique et si l'on en est victimes on risque de se lancer dans des palliatifs dont la plupart sont des cautères sur une jambe de bois et vont coûter une fortune. Un certain nombre d'opération techniques permettent d'éviter d'en arriver là.