Comment se protéger des orages - La brève de Christian PESSEY

Apprenez à vous protéger des orages grâce aux dispositifs comme le parafoudre et le paratonnerre, et adoptez les bons réflexes en cas d’orage violent.

 

Comment se protéger des orages

Les orages sont de plus en plus fréquents et de plus en plus violents. Outre les effets du vent sur la maison, l’impact électrique de la foudre est le plus important pour votre sécurité.

Parafoudre et paratonnerre : deux dispositifs à ne pas confondre

Il y a deux équipements spécifiques et à ne pas confondre qui peuvent être installés : le parafoudre et le paratonnerre. Ce sont des dispositifs de protection utilisés pour protéger les structures et les équipements contre les effets des surtensions électriques.

Le parafoudre

Le parafoudre est un module qui est installé au tableau électrique de l’installation ou qui est associé à des prises multiples. Il absorbe et redirige les surtensions électriques.
Dans les installations neuves, il est installé d’office au niveau du tableau électrique principal d’un logement (appartement ou maison individuelle), ou directement sur les appareils sensibles méritant d'être protégés (ordinateur, box, téléviseur, etc.).
Il protège ces équipements.

Le paratonnerre

Le paratonnerre a une tout autre fonction : celle de diriger vers le sol l’énergie électrique d’un éclair et de la foudre.
C'est un équipement simple, mais qui ne peut être installé que par un professionnel.
Un paratonnerre se compose généralement :

  • d'une tige métallique (souvent en cuivre ou en aluminium) pointue, fixée en hauteur,
  • reliée par un conducteur de descente à un système de mise à la terre.

Il protège les bâtiments et les personnes contre les impacts directs de la foudre.

Alors que les parafoudres devraient selon moi être généralisés, les paratonnerres ne sont à installer que dans les régions sensibles aux orages.

Précautions à prendre en cas d’orage violent

Mais même si vous êtes équipé d’un ou de ces deux systèmes, un certain nombre de précautions sont à prendre en cas d’orage violent :

  • Ne vous servez pas d’un téléphone filaire, d’un ordinateur ou d’autres appareils électriques qui vous mettent en contact direct avec l'électricité.
  • Évitez tout contact avec la robinetterie et la plomberie en général, y compris les éviers métalliques.
  • Ne touchez pas les radiateurs de chauffage central et leur canalisation.
  • Ne prenez ni douche ni bain pendant l’orage.
  • Débranchez les appareils sensibles : ordinateurs, téléviseur, box internet.
  • Débranchez tout appareil en cours de rechargement.
  • Écartez-vous des fenêtres et des portes extérieures, qui doivent rester fermées.
  • Évitez de vous appuyer sur un mur en béton, qui est sans doute armé d’armatures métalliques.

Conclusion

Avec ces protections électriques et un comportement adapté, vous ne devriez courir aucun risque.

 

 

Podcasts :


Retrouvez la maison de Christian en podcast sur :

      .                       

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les fondations d'un muret ou d'un mur : une base solide.

Les fondations d’un ouvrage forment une base de matériaux rapportés en contact avec le sol, qu’elles soient coulées en rigole ou en aires bétonnées (dalles) étendues sur un sol renforcé de pierres ou de granulats (hérisson) .

image

Peut-on contester un DPE (diagnostic de performance énergétique) :quels recours?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un document clé dans toute transaction immobilière qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Il renseigne sur la consommation d’énergie d’un logement et sur ses émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il arrive que ce diagnostic comporte des erreurs : mauvaise saisie, données techniques inexactes, ou mauvaise méthode d’évaluation. Un DPE erroné peut avoir des conséquences importantes sur la valeur d’un bien ou sur celle du loyer. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour le contester efficacement.

image

Limer le métal : choisir la bonne lime et apprendre à limer

Le travail à la lime – "ajustage" en langage professionnel – est un exercice difficile, qui demande un véritable apprentissage. Lorsqu’on est néophyte, il vaut mieux commencer par s’exercer sur des pièces simples (voire sur des chutes).

image

Insert et foyer de cheminée : distribution de l'air chaud

Inserts et foyers de cheminée ont pour principal avantage d’augmenter considérablement le rendement de celle-ci. Cependant, leur intérêt ne s’arrête pas là : ils permettent aussi une meilleure récupération et diffusion de la chaleur dans la pièce où ils sont installés, voire dans d’autres pièces de la maison.

image

Une pompe anti-inondation pour vider l'eau de la cave

Le dérèglement des conditions climatiques conduit à la multiplication des épisodes de vigilance orange ou rouge pour risque de pluie-inondation, Ces phénomènes touchent l’ensemble du territoire, sans distinction géographique.

image

Assembler le métal avec des rivets

Destinés à l’assemblage des métaux en feuilles, en barres laminées et en profilés, les rivets sont posés à froid (jusqu’à 8 mm de diamètre) ou à chaud. Dans l’industrie, on utilise des machines pneumatiques ou hydrauliques. L’amateur se sert plus simplement d’une bouterolle ou d’une pince riveteuse (les rivets sont différents).

image

Améliorer le DPE de son logement : les 4 travaux indispensables 

Dans un contexte de transition énergétique et de hausse des coûts de l’énergie, améliorer la performance énergétique de son logement est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais quels travaux réaliser en priorité pour gagner des lettres sur son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et faire des économies durables ? Le réseau TILKEO Rénovation, spécialiste de la rénovation énergétique globale, identifie quatre leviers clés pour améliorer significativement la classe énergétique d’une maison :