Comment traiter une terrasse carrelée en terre cuite?
Ma question concerne une terrasse carrelée de terre cuite. Après un bon nettoyage à l'eau chaude et de l'huile de coude, je souhaite raviver une terrasse carrelée de terre cuite. On m'a parlé de l'huile de lin associée à l'essence de térébenthine. Qu'en pensez vous ? Edwige
La recette de l'huile de lin associée à l'essence de térébenthine vaut surtout pour les sols intérieurs. Même si certains préconisent ce traitement, à l'extérieur, il vaut mieux utiliser un produit spécialisé imperméabilisant (hydrofuge) qui traitera la terre cuite en profondeur. Ce genre de produit présente aussi l'avantage de préserver des taches (s'il est oléofuge), ce qui n'est pas inutile pour une terrasse où l'on est parfois amené à cuisiner avec un ou une plancha.
Nettoyage
Commences par enlever la poussière et toute la saleté du sol avec au balai ou à l'aspirateur.
Prenez un produit nettoyant pour sols en terre cuite, en le diluant dans l'eau chaude. Laissez agir quelques minutes.
Brossez avec une brosse douce ne risquant pas de rayer la terre cuite.
Rincer à l'eau claire et laissez sécher.
Ne laisser jamais stagner l'eau en surface. Appliquez un anti-mousse une fois pas an.
Le carrelage est l’un des revêtements de sol préférés. C’est le revêtement idéal pour toutes les pièces sanitaires, évidemment de la salle de bains, des toilettes et de la cuisine. Mais le carrelage est parfait aussi pour des pièces de plain-pied, l’entrée, voire salon ou la salle de bains, globalement toutes les pièces dont le sol peut être sali quand on rentre les pieds mouillés, ou avec des chaussures sales, à la campagne.