Construire un muret de jardin en pierres

La construction d’un mur en pierres de pays nécessite une certaine habitude des travaux de maçonnerie. On a utilisé ici des pierres moyennes et quelques grosses pierres à maçonner. Une méthode plus simple, donnant le même effet, consiste à ériger deux parois accolées, avec du mortier seulement au centre, de façon à créer l’illusion d’un muret en pierres sèches.

Construire un mur en pierres de pays

Coulez la fondation comme pour un mur en briques. Un mur isolé à deux parements doit avoir une épaisseur d’au moins 45 cm et sa fondation doit s’étendre sur 15 cm de part et d’autre. Tracez sur la fondation les côtés du mur fini. Il existe plusieurs façons de couronner un mur, avec des pierres plates ou avec des briques. La méthode choisie ici est une alternance de grosses pierres et de plus petites, posées à la verticale et scellées au mortier.

Étapes de la construction

Cherchez des pierres d'angle. Si aucune n’a la forme adéquate, taillez-en une avec un martelet. Portez de gros gants et des lunettes de sécurité pour effectuer ce travail.
Déposez du mortier sur la fondation et asseyez une pierre d’angle dans chaque coin, faces alignées sur le tracé externe (ajouter le tracé de ligne).
Posez sur la ligne toutes les pierres qui constitueront la base du muret. Vous pouvez utiliser des pierres de tailles différentes, mais leur face externe doit être alignée sur un côté du tracé.
Commencez par ériger les angles et les extrémités, tout comme pour un mur en briques. Vérifiez la verticalité des pierres d’angle.?Tendez un cordeau d’un bout du mur à l’autre à 30-40 cm de la fondation.?Remontez-le au fur et à mesure de l’avancée des travaux, le dessus du mur devant être horizontal.
Montez un côté du mur jusqu’à une hauteur de 50 cm au plus, puis passez de l’autre côté et montez l’autre face jusqu’à la même hauteur. Vous pouvez placer de grosses pierres maçonnées en boutisse, qui feront varier la hauteur dans leur rangée. Vous n’êtes pas obligé de faire toute la longueur du mur en une seule fois.
Noyez des crampons métalliques espacés au maximum de 90 cm dans le plan horizontal et de 45 cm dans le plan vertical. Comblez l’espace médian avec du mortier chargé de débris de pierres.• Pour le haut du mur, étalez du mortier sur la totalité des pierres et posez des pierres à la verticale et en alternant leur grosseur. Avant que le mortier ne soit complètement sec, ôtez le surplus avec une truelle et brossez les pierres avec une brosse.

Construire un mur en pierres reconstituées

La pierre reconstituée est disponible dans une grande variété de teintes, formes et tailles. Vous pouvez utiliser des éléments autobloquants, qui facilitent l’assemblage

Étapes de construction

Posez la rangée d’assise sur une couche de mortier étalée sur la fondation. Montez rangée sur rangée, en garnissant les joints de mortier.
Quand la hauteur prévue est atteinte, étalez du mortier sur la dernière rangée et posez des dalles de couronnement.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire du mortier (dosage et gâchage)

On distingue trois types de mortier. Dans la construction, on utilise souvent les mortiers bâtards qui combinent deux liants, le ciment et la chaux (généralement en parts égales) ; ces produits allient une bonne solidité à une plasticité qui les rend faciles à utiliser. Les mortiers de ciment sont plus résistants, mais ils durcissent très vite et présentent des risques de fissuration. Les mortiers de chaux sont assez fragiles, mais très onctueux. LIVRE RECOMMANDÉ

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.