Les appareils air/air
La grande majorité des inserts et foyers possèdent un système de récupération de la chaleur fondé sur le chauffage de l’air et sur la distribution de celui-ci de façon efficace.
- La pulsion de l’air chaud en façade de l’appareil est la méthode basique de diffusion de l’air chaud. Cela se fait par des bouches grillagées situées à la base du foyer. L’air est parfois forcé par des ventilateurs électriques.
- La diffusion par la hotte est la méthode la plus utilisée sur la plupart des foyers. De l’air frais est admis derrière le foyer depuis l’extérieur, depuis le vide sanitaire ou depuis la pièce elle-même où est installée la cheminée. Il remonte derrière le foyer où il est réchauffé dans un échangeur, souvent en fonte. Il est diffusé ensuite par des conduits gainés et par des bouches disposées sur le côté ou en façade de la hotte. Des ventilateurs peuvent activer le courant d’air chaud.
- La distribution d’air chaud à d’autres pièces de la maison peut être assurée par un réseau de gaines et de bouches et de caissons de distribution, éventuellement ventilé. Une telle installation suppose évidemment un foyer puissant et la possibilité de faire passer les gaines, par exemple dans des combles perdus.
Les appareils air/eau
Tout comme pour certains récupérateurs, il existe des foyers qui sont en fait de véritables chaudières (on parle souvent de "bouilloire") capables de chauffer un liquide caloporteur (eau + additifs) permettant d’alimenter directement plusieurs radiateurs, ou d’agir en relève de chaudière pour alléger la charge de celle-ci. Dans le premier cas l’installation comprend un circulateur et un vase d’expansion ainsi qu’un éventuel dispositif de régulation; dans le second la régulation de pression se fait au niveau de l’installation principale.
Installation par un professionnel
L’installation des inserts et foyers fermés doit être entourée des meilleures garanties. Il est, par exemple, essentiel que le récupérateur bénéficie d’une totale étanchéité afin de ne pas risquer de diffuser dans la pièce fumée et monoxyde de carbone. Il en va de votre sécurité. Dans presque tous les cas, il faut tuber le conduit. Il est recommandé de confier ce type d’installation à un professionnel, seule condition pour bénéficier des allégements de TVA et incitations fiscales de type MaPrimeRénov' ou CEE.