Crépi décoratif intérieur à picots : comment le lisser?

Comment s'y prendre pour enlever un crépi au plâtre dans une salle à manger pour rendre les murs lisses sans trop de dégâts ..
Un grand merci pour vos bons conseils.
Marcel

La réponse de Christian PESSEY sur le crépi intérieur

Ce que vous appelez un "crépi au plâtre" est en fait un enduit décoratif, je pense à reliefs (picots) extrêmement dur. Il est très difficile de l'aplanir par des moyens "mécaniques", autrement dit en le ponçant ou en l'arrachant (certains de ces enduits sont cependant "stripables"  et s'arrachent comme du papier peint).  Le ponçage est très lents et fait beaucoup de poussière.

Il n'y a en fait que 2 solutions :
doubler le mur avec de la plaque de plâtre collée (par plot), sur ossatures ou sans ossatures;
– recouvrir le mur d'un enduit de garnissage spécifique (par exemple Toupret) qui va reboucher les aspérités et permettre d'obtenir une surface plane que vous pourrez décorer selon votre choix. On utilise ici uns spatule de grande largeur (20 cm). Un ponçage léger après séchage est parfois nécessaire pour gommer les aspérité. On peut peindre dans les 12 à 24 h selon l'épaisseur de l'enduit. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment rénover un crépi décoratif intérieur

Mon studio est peint avec peinture qui forme des gouttelettes, ou petites boulettes. Celles-ci craquent à certains endroits et je souhaiterais savoir comment : soit me débarrasser de cette peinture pour repeindre avec une autre, soit comment imiter ces gouttelettes le long d'un rebouchage. Je suis chaque samedi votre émission sur RMC. Alfred

image

Doublage isolant des murs sans ossature : Optimax Habito®

La sortie d'un système de doublage isolant des murs sans ossature combinant le savoir-faire de Placo et d'Isover sans ossature a été accueilli avec enthousiasme tant par les professionnels que par les particuliers intéressé par la rénovation thermique des logement. Le détail du dispositif permet d'en mesurer le caractère révolutionnaire.