Doublage isolant des murs sans ossature : Optimax Habito®

La sortie d'un système de doublage isolant des murs sans ossature combinant le savoir-faire de Placo et d'Isover sans ossature a été accueilli avec enthousiasme tant par les professionnels que par les particuliers intéressé par la rénovation thermique des logement. Le détail du dispositif permet d'en mesurer le caractère révolutionnaire.  

Un nouveau système d’isolation des murs par l’intérieur

Il se nourrit du savoir-faire complémentaires de Placo et d'Isover, membres du groupe Saint-Gobain, et de leur relation de proximité avec chaque corps de métier. Innovant et inédit sur le marché, Optimax Habito® révolutionne la technologie traditionnelle du système de doublage des murs en maison individuelle comme en logement collectif, en neuf et en rénovation. Son secret réside dans la suppression des fourrures métalliques, rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultrarésistante et d’accessoires de pose brevetés. Chaque détail est étudié pour faciliter le quotidien des poseurs, améliorer l’approvisionnement et le stockage chez les négoces, augmenter la productivité des constructeurs, apporter une solution performante aux bureaux d’études et offrir un confort optimal aux occupants des logements.

Le système Optimax Habito®

Il se compose de :
• la plaque de plâtre ultrarésistante Habito®, qui facilite l’accrochage des charges lourdes. La plaque Habito® se décline, selon les besoins du chantier, en version Activ’Air® pour améliorer la qualité de l’air intérieur, et en version hydrofuge pour les pièces humides,
• la laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre,
• le kit Optimax Habito®,
• les cornières Stil® CR2,
• la bande PP grand rouleau et l’enduit en poudre Placojoint® PR 4 pour le jointoiement des plaques.
Chaque Kit Optimax Habito® permet de réaliser 20 m² de doublage.

Il se compose de :
30 appuis Optimax réglables (embase + tige + platine) en polymère renforcé et recyclé. Ils s’adaptent à toutes les épaisseurs d’isolant et à toutes les tapées de menuiseries,
10 raccords Optimax en polymère renforcé et recyclé, installés en parties haute et basse. Ils garantissent la planéité de l’ouvrage. Leurs ailettes sécables facilitent le maintien temporaire avant le vissage de la plaque,
150 vis Habito® 25 à double filetage et à tête large pour la fixation des plaques.

Les appuis et raccords Optimax, combinés à la plaque de plâtre ultrarésistante Habito®, permettent de s’affranchir des fourrures métalliques verticales dans le doublage des murs intérieurs. La plaque Habito® remplace la plaque standard Placoplatre® BA 13. Les ossatures horizontales, qui représentent environ 20 % de la totalité des fourrures, peuvent également être supprimées si le support le permet. Un gain de temps et des économies supplémentaires !

Ergonomie et facité de pose

Le système a été imaginé pour une prise en main facilitée. Seuls un appui intermédiaire à mi-hauteur de mur, tous les 60 cm, et 2 raccords aux jonctions des plaques, l’un en partie haute, l’autre en partie basse, sont nécessaires pour créer la structure du doublage. Un atout essentiel en termes de gain de temps. La tenue mécanique des laines de verre GR 30 et GR 32 renforce le gain de productivité. Elles viennent soit s’embrocher sur les appuis, soit se glisser derrière eux et derrière les cornières hautes et basses. Les plaques Habito® se fixent directement sur les appuis, et non plus sur les fourrures, réduisant ainsi de plus de 50 % le nombre de vis. Ce nouveau mode de fixation évite aux poseurs de se baisser et se relever constamment. Les plaques sont jointoyées à l’aide du raccord Optimax. Détail astucieux  : une empreinte sur sa face arrière facilite sa prise en main. Le nouveau système de doublage Optimax Habito® offre ainsi un gain de temps à la pose de 20 % en moyenne (calculé sur un ensemble de chantiers tests). Il améliore le stockage et la logistique sur chantiers comme chez le négoce. Il réduit les risques de blessures liées à la découpe des fourrures. Sa mise en œuvre facile et ergonomique est déjà plébiscitée par les artisans qui l’ont testé sur des premiers chantiers.

Confort thermique été comme hiver, confort acoustique

La recherche du confort thermique et du calme figure parmi les critères essentiels dans la conception de l’habitat. Isolant 2 en 1, les laines de verre GR 32 et GR 30 offrent des performances thermo-acoustiques élevées. Côté thermique, elles permettent d’atteindre un R=4,3 m2.K/W avec une laine GR 30 de 130 mm. La composition des appuis et raccords Optimax en polymère recyclé renforce cette performance en supprimant les ponts thermiques. À emprise au sol identique, l’absence de fourrures dans le système Optimax Habito® permet de poser une épaisseur de laine de verre plus importante, augmentant ainsi la performance thermique globale. En ce qui concerne l’acoustique, le système présente une performance de 67 dB, soit un gain de plus de 17 dB par rapport à une paroi en blocs de béton creux non isolée (50 dB).

Un système ultra-résistant

Cheval à bascule, déménagement de meubles, claquement des portes: les murs sont parfois mis à rude épreuve ! La plaque de plâtre ultra-résistante Habito® se distingue par une résistance aux chocs “record”, jusqu’à deux fois supérieure en comparaison à un mur en parpaing creux. Les décorations murales et les changements d’ambiances n’ont également plus de limite. Bibliothèque, écran TV, tête de lit, étagères, grand miroir, meubles de rangement, vélos et matériel de bricolage dans le garage, la fixation des charges lourdes, régulièrement sollicitée, est simplifiée. Elle facilite l’accrochage de charges jusqu’à 20 kg par point de fixation avec une vis à bois VBA Ø 5, et jusqu’à 60 kg avec une cheville à expansion métallique pour vis M6, sans renfort. Cette flexibilité d’aménagement est également accessible pour les pièces humides, telles que la salle de bains, la buanderie ou le garage, grâce à la version hydrofuge Habito® Hydro.

Qualité de l'air intérieur

Produits d’entretien, revêtements de murs et de sols, mobiliers, systèmes de chauffage ou de climatisation mal réglés, parfums d’ambiance, fumées de cuisson: l’air intérieur de l’habitat peut être 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Un phénomène engendré par l’émission de Composés Organiques Volatils (COV) pouvant avoir un impact sur la santé des occupants. Les laines de verre GR 30 et GR 32 et la plaque Habito® sont étiquetées A+, le meilleur niveau de l’étiquetage sanitaire. Pour les familles souhaitant optimiser la qualité de l’air intérieur dans le salon, les chambres d’enfants, la suite parentale ou encore la salle de jeux, la plaque Habito® se décline avec la technologie exclusive Activ’Air®. Intégrée à la plaque de plâtre, elle réduit jusqu’à 80 %* de la concentration en formaldéhyde dans l’air ambiant. Un composant spécifique l’absorbe et le transforme en un composé inerte stocké au cœur de la plaque. La technologie Activ’Air® reste active pendant 50 ans**. Les propriétés isolantes de la laine de verre GR 32 améliorent également la qualité de l’air intérieur au sein des bâtiments. Elles suppriment les phénomènes de froid, d’humidité et de condensation, à l’origine de moisissures, pouvant causer allergies et maladies chroniques (rhume, bronchite, sinusite).

 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

Dans une conférence de presse commune, confirmant le rapprochement entre Placo et Isover, les représentants des marques du groupe Saint-Gobain ont annoncé jeudi 23/01/2020 une innovation capitale associant deux de leurs produits phares : la plaque Habito pour Placo (plaque haute densité à rigidité et densité renforcée) et l a laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre. L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés, inspirés du système Optima. D'où l'appellation du système : Optimax Habito®.  

image

isolation thermique de la maison : les priorités

Isolation de la toiture, isolation du grenier, des murs et des planchers, remplacement des fenêtres : les parties de la maison qui doivent bénéficier d'une meilleure isolation thermique sont nombreuses. Elles sont à identifier et à traiter dans l'ordre d'importance pour assurer la rénovation énergétique du bâtiment.  

image

Isoler un mur intérieur ou une cloison

L'isolation intérieure des parois présente l'avantage de la simplicité des travaux, mais l'inconvénient de prendre de la place en surface et de devoir refaire la décoration intérieure. Les isolants sont soit collés directement sur le mur à isoler, soit intégrés à des doublages avec ossatures métalliques.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).