Cuisine : un coup de jeune à peu de frais

Vous êtes lassé de votre cuisine ? Vous avez envie d’en changer le style, mais sans la refaire complètement ? Ne désespérez pas. Vous pouvez la transformer radicalement en changeant ses couleurs et en revoyant ses équipements ; vous aurez l’embarras du choix pour trouver les éléments qui vont lui donner un grand coup de jeune.

Changer l'aspect des portes et des tiroirs

Les cuisines en éléments offrent l’avantage de la diversité des compositions et associations. Remplacer des portes pleines par des portes vitrées, crée un style plus chaleureux. En équipant les meubles de tiroirs, ou au contraire en en enlevant, vous pouvez gagner de l’espace de rangement. Les meubles bas ayant des cotes standards, leurs portes, façades et dessus sont interchangeables, mais vérifiez quand même avant d’en acheter de nouveaux. Il existe des peintures spécifiques pour rénover vos éléments, spécialement formulées pour accrocher sur les surfaces lisses. Un dégraissante avec un succédané de trichloréthylène et un égrenage avec un abrasif sont indispensables.

Blanc brillant

Rien de mieux que le laquage blanc pour une cuisine nette, claire et moderne, fraîche en été et pleine de lumière en hiver, le style reste indémodable. C'est la couleur intemporelle, mais vous pourrez aussi opter pour les couleurs plus vides ou plus tranchantes

Aspect bois

Chaud, confortable et accueillant : le bois naturel est sobre et moderne, vous pouvez aussi harmoniser les styles de la cuisine et de la salle à manger.

Aspect bouleau

Le fini pâle, lisse et tendre du bouleau crée une atmosphère distinguée et intemporelle.

Aspect rechampi

Des tiroirs, des portes et des panneaux peints en blanc soulignés de moulures et baguettes de couleur évoquent les grandes cuisines classiques d’autrefois.

Changer l’évier

Céramique ou résine?

Un évier de grande capacité, aux formes traditionnelles, est idéal pour une famille très active. Il souligne le style classique d’une cuisine. Mais il prend beaucoup de place sur le plan de travail. Vous avez le choix des matériaux : céramique classique, Inox, mais aussi grès, granit et bien sûr résine, qui permet de jouer sur de nombreuses couleurs.

Cuve et égouttoir ronds

Une cuve moderne en acier inoxydable peut être associée à un égouttoir séparé assorti. Facile à nettoyer et compact, l’ensemble dégage une large surface de travail.

Cuve et demi-cuve

Résistant aux chocs, aux salissures et aux rayures, ce type d'évier est idéal pour la préparation des aliments. Les deux cuves peuvent servir indépendamment l’une de l’autre. Mais bien sûr cela prend de la place.

Cuve et demi-cuve en acier inoxydable

Robuste, hygiénique et fonctionnel, l’Inox s’harmonise avec tous les décors. Il s'entretien facilement, mais attention à ne pas le rayer avec des éponges agressives. 

Repeindre portes et tiroirs

Les éléments à parements stratifiés ne sont pas toujours compatibles avec de nouvelles portes en stock en magasin. Pas de souci : vous pouvez parfaitement peindre les portes et les façades des tiroirs avec une laque brillante ou satinée. Pour que la peinture prenne bien, vous devrez dépolir les surfaces trop brillantes ou faire précéder la couche laquée d’un primaire d’accrochage pour le plastique.

Crédence et carrelage

La crédence, c'est-à-dire la partie carrelée entre le plan de travail et les éléments haut peut facilement être rajeunie avec un peinture de type résine ou des produits auto-adhésifs en vinyles imitant le carrelage ou encore des panneaux d'un seul tenant collés sur le carrelage existants. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les avantages d'une cuisine en kit

On trouve des éléments en kit pour les cuisines et les salles de bains. Ils se sont régulièrement améliorés et modernisés, et l’on dispose aujourd’hui d’un choix très étendu d’éléments aussi bien sur le style, les fonctions et les dimensions. Les prix son imbattables par rapport aux produits des cuisinistes

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composante essentielle de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.