Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composante essentielle de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

Préparation à la fixation du plan de travail

Repérez les points de fixation du plan de travail : trois vis à l’arrière et à l’avant de chaque élément suffisent en général. Pré-percez ces emplacements sur les traverses des éléments avec une mèche de 4 mm.  Mettez le plan de travail en place en vérifiant qu’il est bien calé contre le mur, sans laisser de jour apparent.

Profil de jonction du plan de travail

Il faut un profil de jonction au niveau du retour de la rangée de meubles ou pour prolonger le plan de travail. Le chant frontal du plan de travail étant arrondi, cet élément en aluminium a un profil particulier, assurant un joint parfait. Avec une scie à métaux, coupez-le à une longueur égale à la largeur du plan de travail. Déposez de la pâte d'étanchéité sur le chant du premier plan et fixez le profil de jonction avec des vis à bois de 3,5 x 16 mm. Déposez du mastic au silicone sur le chant du deuxième plan de travail et posez-le contre le profil de jonction.

Fixation du plan de travail

Fixez ensuite le plan sur les meubles bas. Collez un anneau de ruban de masquage à 38 mm de l’extrémité de la mèche de 2 mm (ou réglez le guide de profondeur de la perceuse à 38 mm). Depuis l’intérieur des éléments, percez de bas en haut dans chacun des pré-perçages et dans le plan de travail, jusqu’à la profondeur repérée. Vissez une vis à bois de 5 x 38 mm dans chacun de ces trous.

Chant d'extrémité du plan de travail

Garnissez les chants coupés du plan avec une bande décorative. Déposez de la colle contact sur le chant et au dos de la bande coupée à bonne longueur. Attendez le temps recommandé avant de la plaquer en place. Certaines bandes de chant (placage) sont thermocollantes. Appliquez directement et passez un fer à repasser pour lisser. Quand la colle est totalement sèche, arasez les côtés de la bande au cutter, puis finissez l’angle avec une lime douce.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

Des solutions de rénovation pour toutes les pièces de la maison

Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement. 

Les pièces à vivre

Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.

Pièces techniques

Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.