Dallage en dalles irrégulières (opus incertum)

Pour ce type de dallage à appareillage irrégulier, le fait que les surfaces soient plus importantes et les dalles plus grossières et irrégulières que le carrelage ne signifie pas que la pose en soit plus facile. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d'établir une dalle en béton sur laquelle on pose une chape de mortier permettant de sceller les dalles. Voici comment faire.

Les matériaux

Le marbre, le granit, le schiste et d’autres pierres naturelles permettent de réaliser des dallages élégants et décoratifs de ce type. On trouve des dalles de pierre naturelle sous différentes présentations. Certaines sont façonnées en usine et se présentent comme les carreaux de terre cuite ou de grès. On peut les poser comme un carrelage ordinaire, avec du mortier (à bain soufflant) ou à l’aide d’une colle à carrelage.

Des dalles de forme irrégulière

Elles sont utilisées pour réaliser un opus incertum, c’est-à-dire un dallage où les pierres plates sont posées les unes à côté des autres et jointoyées avec du mortier. L’opus incertum permet de créer un dallage de caractère, à la fois rustique et élégant, qui souligne la beauté naturelle des pierres. Quand les dalles sont de forme rectangulaire, relativement identiques, on parle d'opus romain ou d'opus incertum. On trouve des dalles manufacturées dans le commerce, comme des dalles naturelles en chantiers de matériaux de construction ou en carrière.

Les dalles du commerce sont en béton teintées dans la masse - cl. C.P.

Les technique de pose

Sur dalle béton

Bien que certaines dalles puissent se poser sur du ciment-colle, sur dalle et chape, c’est la technique du bain soufflant qui est généralement utilisée : directement sur une couche de béton ou de mortier.

Il est souvent préférable de couler une dalle de béton pour soutenir le dallage, si elle n’existe pas déjà.
à l'intérieur, la dalle doit être saine (exempte de remontées d’humidité) et propre :
à l’extérieur, elle peut se limiter à une bonne couche de béton sur hérisson de pierres.

Sur lit de sable

Les dalles très épaisses et très lourdes peuvent être posées sur un simple lit de sable bien tassé, jointoyées au mortier de ciment bâtard (une part de chaux pour une part de ciment) qui assurera la cohésion de l'ensemble.

Le mortier

Utilisez un mortier d’assemblage assez épais : comptez un volume de liant (ciment à maçonner) pour trois volumes de sable sec tamisé.

La quantité de mortier dépend de la surface à daller :
pour une quantité moyenne, il est préférable de gâcher sur aire (sur un film plastique) plutôt que dans une auge,
pour une quantité plus importante, utilisez une bétonnière à moteur électrique ou thermique (en l'absence d'une possibilité de se brancher sur le courant). Vous pourrez l'acheter ou la louer,
pour une quantité très importante, vous aurez intérêt à commander du béton prêt à l’emploi, livré directement sur place par un camion-toupie.

La mise à niveau

Pour réaliser un opus incertum (appareillage aléatoire), commencez la pose près d’un mur en étalant une première couche de mortier.
• Placez deux pierres distantes de 1 à 2 m l’une de l’autre. Enfoncez-les dans le mortier pour qu’elles prennent leur assise.
• Utilisez le niveau à bulles pour vérifier que chaque dalle est horizontale.
• Placez une longue règle de bois sur les deux pierres et posez le niveau à bulles sur la règle pour contrôler que les deux dalles sont au même niveau.
• Si c’est nécessaire, modifiez la position d’une dalle en la soulevant pour rajouter un peu de mortier. Continuez la pose en plaçant des dalles entre les deux premières et vérifiez le niveau et l’horizontalité pour chacune d’elles.
• Chaque pierre doit reposer solidement sur le lit de mortier. Frappez avec le manche de la massette pour qu’elle s’enfonce au niveau des autres.
• Vous pouvez tendre un cordeau à partir de la première dalle pour poser les suivantes.

Le tronçonnage des dalles

L’opus incertum permet de réaliser un dallage avec un minimum de coupe ; cependant, il peut être nécessaire de rectifier la forme de certaines dalles. On utilise pour cela un disque à tronçonner la pierre monté sur une perceuse électrique ou sur une meuleuse d’angle.

Attention de bien prendre un disque adapté au matériau pour éviter tout risque de rupture de celui-ci, ce qui peut occasionner de graves blessures !

Tracez la ligne de coupe avec une pointe. Si la pierre est épaisse, attaquez-la d’abord sur un côté en tronçonnant à mi-épaisseur, puis retournez-la et achevez la coupe. Pour effectuer des coupes ou des rectifications sur des dalles peu épaisses, vous pouvez utiliser un ciseau de maçon et une massette.

La disposition

Choisissez les dalles en fonction de leur forme, pour qu’elles s’adaptent les unes aux autres (dans la mesure du possible). Vous pourrez rattraper les irrégularités avec la largeur des joints. Des chutes peuvent servir à combler les manques entre les dalles.

Les joints

Ils sont réalisés avec un mortier de ciment ou bâtard gâché plus liquide que pour le lit (bain soufflant). Le mortier est déposé à la truelle entre les dalles, tassé, puis soigneusement lissé à la truelle langue-de-chat. Évitez de répandre du mortier sur les pierres, car les taches sont difficiles à enlever. Nettoyez aussitôt les bavures avec une éponge rincée fréquemment dans de l’eau propre.

Mis à jour le 11/08/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils du carreleur

Le carrelage est l'héritier des dalles de pierre et de marbre. Il a connu une expansion considérable avec le développement des céramiques, et cela dès l’Antiquité. Un certain nombre d'équipement et d'accessoires sont nécessaires pour sa pose.

image

Poser du carrelage : préparation des supports

Les carreaux de carrelage sont souvent assez lourds. Il faut donc les poser sur une surface solide. Le plus souvent, le carrelage est collé sur une chape spécialement coulée ou sur une chape ancienne ragréée. Assurez-vous que la construction peut supporter sans problème le poids des carreaux. Pour carreler, il faut normalement déposer l’ancien revêtement de sol, mais il n'est pas impossible de coller un nouveau carrelage sur un ancien.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l' amiante (mais pas seulement).

image

Maçonnerie : les outils de frappe

En maçonnerie, il existe un grand nombre d'outils de frappe. Ils sont lourds et doivent être de bonne qualité pour travailler tous les matériaux de maçonnerie . Vous devez être vigilants et ne pas les lâcher lorsque vous travaillez en hauteur ! On comprend ici l'intérêt du casque. D'une façon générale, l'utilisation des outils de frappe passe aussi par le port de gants de maçon, de lunettes de protection, de chaussures à bouts renforcés .

image

Comment se chauffer avec les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables on commencé à intéresser le secteur du chauffage après les crises pétrolièrse des années 1970 et la prise de conscience des menaces écologiques que font peser aujourd’hui sur la planète l’exploitation et l’utilisation des énergies fossiles. L’industrie du chauffage s’est tournée alors vers le  formes d’énergies renouvelables autres que le bois et ses dérivés, considéré par certains comme "épuisable".  

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est particulièrement adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide (risque de projections) mais toujours l'acide sur l'eau.  

image

La pierre de construction et la pierre reconstituée

Notre pays est tout particulièrement attaché à la pierre, au point que le mot désigne toute construction solide et durable. "Investir dans la pierre", c'est placer son argent dans une construction en pierre pouvant rapporter ou/et prendre de la valeur. En maçonnerie, on utilise plusieurs types de pierre qui vont de la pierre sèche de pays aux beaux blocs calcaires à parements droits issus des carrières de la plaine de Caen.

image

MaPrimeRénov’ : réouverture du guichet « Rénovation d’ampleur » le 30 septembre 2025

Après plusieurs mois de suspension, le dispositif MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur fait son retour. Fermé depuis fin juin 2025, le guichet de dépôt des dossiers rouvre officiellement le 30 septembre 2025 . Cette reprise ne se fera toutefois pas dans les mêmes conditions qu’auparavant. Le gouvernement a revu à la baisse le fonctionnement de cette aide majeure destinée à encourager les ménages à engager des travaux ambitieux de rénovation énergétique. Dans cet article, nous faisons le point sur les nouveautés du dispositif , les restrictions d’accès temporaires , ainsi que les évolutions prévues pour les autres volets de MaPrimeRénov’ .