Poser du carrelage : préparation des supports

Les carreaux de carrelage sont souvent assez lourds. Il faut donc les poser sur une surface solide. Le plus souvent, le carrelage est collé sur une chape spécialement coulée ou sur une chape ancienne ragréée. Assurez-vous que la construction peut supporter sans problème le poids des carreaux. Pour carreler, il faut normalement déposer l’ancien revêtement de sol, mais il n'est pas impossible de coller un nouveau carrelage sur un ancien.

Sur une chape

Poser du carrelage sur chape ancienne

La surface sur laquelle on veut poser du carrelage doit être plane, lisse et saine. Une chape ancienne doit être mise à nu. Elle doit généralement être ragréée pour obtenir une surface plane et lisse. Éliminez toutes les irrégularités à l’aide du burin de maçon, lessivez, dépoussiérez et appliquez le produit de ragréage. Celui-ci s’effectue avec un mortier spécial qui se prépare dans un grand récipient cylindrique (on utilise souvent une poubelle), assez liquide, un malaxeur sur perceuse permettant d'obtenir une pâte bien homogène. Très fin, le mortier de ragréage est autolissant : une fois déversé sur le sol, il s’étale de lui-même ou avec l'aide d'une truelle platoir, pour former une surface absolument lisse. Son épaisseur va de quelques millimètres à moins de 5 cm. Le temps de séchage dépend du matériau de revêtement. Il est d'au moins 48 heures pour du carrelage.

Sur chape neuve

Le carrelage peut être collé après séchage complet de la chape ou bien scellé alors que le mortier de la chape n'est pas encore pris. C'est une technique utilisée principalement pour les carreaux de grand format. Notez qu'en construction neuve, seule la pose scellée ouvre droit à la garantie décennale pour le carrelage, puisque celui-ci devient indissociable du bête. La pose collée, en revanche, exclut le carrelage (et notamment sa fissuration) de la garantie décennale, et donc de la couverture de l'assurance dommages-ouvrage.

Poser du carrelage sur un parquet

On peut également poser un carrelage sur un vieux parquet, à condition que le carrelage soit assez léger. Il convient d'apprécier la solidité du plancher ainsi que sa rigidité. Il faut, là encore, procéder à un ragréage, après application d’un primaire sur le bois et agrafage d’un treillis de fibre de verre pour garantir l’accrochage. pour compenser les éventuels mouvement d'un parquet, on utilise un colle "flex" pour la pose des carreaux.

Poser du carrelage sur un ancien carrelage

Un vieux carrelage peut aussi constituer le support d’un nouveau carrelage, à condition que les carreaux existants soient solides, qu’ils adhèrent parfaitement au sol et qu’ils ne comportent pas de relief. Là encore on procède à un ragréage (voir ci-dessus). Pour éviter une trop grande surépaisseur, on utilise un carrelage "slim", c'est-à-dire très fin (3 à 4 mm). 

Article mis à jour le 30/04/2025

LES PRODUITS

Traditionnellement, les carrelages étaient réservés aux locaux humides. Dans les maisons anciennes et dans les fermes, on rencontre souvent la fameuse tomette de terre cuite, hexagonale, rouge, dans toutes les pièces de plain-pied (salle commune, cuisine). Aujourd’hui, on peut revêtir une salle de séjour, ou même une chambre, de pierre ou de carreaux de grès.

Le grès

C’est un matériau compact, très homogène, teinté dans la masse, présentant un bel aspect poli sans être émaillé. Très résistant, c’est un matériau idéal pour les zones de fort passage.

Les terres cuites

La terre cuite a souvent un aspect plus chaud que les autres carreaux. On trouve des terres cuites de finition rustique convenant parfaitement à la rénovation de maisons anciennes. 
Les formes diverses permettent la réalisation des dessins les plus complexes : carrés de différentes dimensions, tomettes hexagonales, losanges, triangles, éléments rectangulaires et allongés pour les bordures, accessoires de liaison sol-mur, etc.

Les pierres naturelles

Les pierres naturelles débitées en carrés (assez grands, généralement) donnent la possibilité de réaliser de très beaux carrelages ; c’est le cas, bien sûr, pour les marbres, mais aussi pour le travertin et les schistes que l’on peut utiliser à l’intérieur (l’ardoise, notamment, en carrés ou rectangles d’une dizaine de millimètres d’épaisseur, permet de créer des carrelages élégants et très résistants).


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bien choisir un carrelage de sol : qualités et normes

Le carrelage est l’un des revêtements de sol préférés. C’est le revêtement idéal pour toutes les pièces sanitaires, évidemment de la salle de bains, des toilettes et de la cuisine. Mais le carrelage est parfait aussi pour des pièces de plain-pied, l’entrée, voire salon ou la salle de bains, globalement toutes les pièces dont le sol peut être sali quand on rentre les pieds mouillés, ou avec des chaussures sales, à la campagne.

image

Les outils du carreleur

Le carrelage est l'héritier des dalles de pierre et de marbre. Il a connu une expansion considérable avec le développement des céramiques, et cela dès l’Antiquité. Un certain nombre d'équipement et d'accessoires sont nécessaires pour sa pose.

image

Ragréage : pourquoi et comment le faire ?

Un ragréage permet de rendre un sol plat pour réaliser la pose d'un revêtement de sol, quel qu'il soit (carrelage, revêtement en lés, parquet collé, moquette, lames ou dalles de vinyle LVT , etc.). Il permet aussi de rattraper des différences de niveau, d'inclinaison d'un sol initial jusqu'à 5 mm.

image

Ragréage pour poser carrelage sur carrelage

J’aimerais poser du carrelage imitation parquet sur mon ancien carrelage. L’ancien carrelage est sain J’ai demandé des devis, un m’a demandé de faire un ragréage les deux autres non. Je refais ma salle manger-salon (30m 2 ), cuisine (12m 2 ) et couloir WC (10m 2 ). Qu’en pensez vous ?

image

Poser du carrelage de sol

La pose du carrelage n’est pas très difficile si le sol a été bien préparé. Elle demande seulement du soin et de la méthode et un minimum d'outils spécialisés.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Retour d'odeur dans la salle de bain : cause et solution

Les retours de mauvaises odeurs dans la salle de bains, la douche ou un cabinet de toilette sont fréquents. On pense aussitôt à un problème d'hygiène, mais ce n'est pas le cas. la cause est à rechercher dans le désamorçage du siphon des appareils sanitaires, lavabo, baignoire, douche ou bidet. Voici l'explication et la solution. 

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Quelle énergie pour chauffer son logement en 2026

La question du chauffage domestique devient essentielle. Le choix du mode de chauffage ne peut plus être laissé au hasard : entre la hausse des prix de l’énergie, le renforcement des réglementations environnementales et la volonté de réduire notre empreinte carbone les arbitrages sont indispensables. Il faut concilier économie, écologie et confort thermique.

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

image

Sapin artificiel ou sapin naturel : quel bilan écologique ?

Peut-être avez-vous hésité entre en sapin artificiel et un sapin naturel. Vous vous êtes peut-être interrogé sur leur impact écologique réciproque? Beaucoup se pose des questions, notamment, sur l'impact du fait de couper un arbre en pleine croissance, dont l'avenir a été compromis pour le plaisir de quelques semaines, n'est pas un sacrilège. On voit ici que ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser. 

image

Rénovation énergétique sans Maprimerenov'

La perspective d'une suspension durable de MAPRIMERÉNOV' voire sa suppression pure et simple est à envisager sérieusement. Il faut s'y faire et se dire que la mise sous perfusion du secteur depuis près de 50 ans, et les effets d'aubaine n'ont finalement pas été le meilleur service qu'on ait pu rendre aux professions concernées. Sous la merci permanente des variations d'orientation et des taux d'assistance, les professions ont été tentées d'ajuster leurs recherches, leurs productions et leurs politiques commerciales dans le sens et dans le sillage des politiques gouvernementales au profit de finalités politiques plus qu'aux économies et au confort des particuliers.Ceci étant, la perspective d'économies d'énergie et d'amélioration du confort doit être poursuivie sans relâche avec ou sans aides. Voici quelques pistes.

image

Sapin de Noël : risques d'incendie - conseils de sécurité

En quelques dizaine de secondes, les fêtes de Noël peuvent tourner au drame à cause d'un incendie lié à aux conditions d'installation d'un sapin ou de décorations de Noël . En général,, c'est le sapin qui 'embrase du fait d'un court-circuit de la guirlande, d'escarbilles provenant de la cheminée, de la proximité d'une bougie décorative trop près de l'arbre . Ces problèmes surviennent souvent la nuit, surprenant les occupants dans leur sommeil.