De l'eau s'écoule depuis le système qui est en-dessous. Il n'est pas raccordé à une évacuation et je dois vider régulièrement la bassine que j'ai mis dessous. Ce n'est pas dramatique puisqu'il est au sous-sol qui est en terre battue, mais c'est tout de même embêtant. Est-qu'il faut que je le change?
Étienne
La réponse de Christian PESSEY sur le bloc de sécurité d'un chauffe-eau
Le groupe de sécurité d'un chauffe-eau à accumulation (qu'on appelle généralement Cumulus, du nom de la marque la plus connue) a pour fonction de libérer l'eau mise sous pression par son chauffage. D'où le nom degroupe (ou de bloc) de "sécurité". Il est donc normal que de l'eau s'en échappe périodiquement, en faible quantité.
En revanche, ce qui n'est pas normal, c'est que vôtre ne soit pas raccordé à une évacuation. Dans votre cas, quand l'évacuation se fait sur de la terre battue, certains plombiers se dispensent de ce raccordement, la quantité d'eau libérée n'étant, normalement, pas importante.
Si l'écoulement devenait permanent, cela peut venir de l'accumulation de calcaire au niveau de la soupape. il faudrait évidemment intervenir pour remplacer vous-même (ce n'est pas très difficile) ou faire changer le bloc et surtout pour le raccorder à une évacuation en PVC par un plombier. La pièce et l'intervention ne sont pas très onéreuse.
Chauffe-eau électrique qui n'a pas fonctionné depuis assez longtemps
Je vous remercie vivement pour votre réponse et je vais suivre votre conseil et garder mon vieux chauffe eau. Mais, comme il n' a pas fonctionné depuis 18 mois et qu'il n' a pas été vidangé, y a-t-il des précautions à prendre lors de la mise en marche et, comme je n' y " connais rien", me conseillez vous de faire venir un plombier ou est-ce que je peux le faire moi même.
La dureté de mon eau est de 24.04 degrés français. J' ai lu que les chauffes eau était protégé contre le calcaire par une anode de magnésium à changer tous les 2 ou 3 ans. Est-ce qu'il est préférable que je la fasse changer (quel est le coût approximatif d' un remplacement ) et est-ce qu'il est possible de la changer soi-même. Pouvez-vous me dire aussi, si, en cas de non utilisation prolongée ( plus de 1 mois ), il est préférable de le vider et combien de kWh consomme, en 24 heures, un chauffe eau de 150 litres.