De l'eau s'écoule sous mon chauffe-eau électrique

De l'eau s'écoule depuis le système qui est en-dessous. Il n'est pas raccordé à une évacuation et je dois vider régulièrement la bassine que j'ai mis dessous. Ce n'est pas dramatique puisqu'il est au sous-sol qui est en terre battue, mais c'est tout de même embêtant. Est-qu'il faut que je le change?
Étienne 

La réponse de Christian PESSEY sur le bloc de sécurité d'un chauffe-eau

Le groupe de sécurité d'un chauffe-eau à accumulation (qu'on appelle généralement Cumulus, du nom de la marque la plus connue) a pour fonction de libérer l'eau mise sous pression par son chauffage. D'où le nom degroupe (ou de bloc) de "sécurité". Il est donc normal que de l'eau s'en échappe périodiquement, en faible quantité. 

En revanche, ce qui n'est pas normal, c'est que vôtre ne soit pas raccordé à une évacuation. Dans votre cas, quand l'évacuation se fait sur de la terre battue, certains plombiers se dispensent de ce raccordement, la quantité d'eau libérée n'étant, normalement, pas importante. 

Si l'écoulement devenait permanent, cela peut venir de l'accumulation de calcaire au niveau de la soupape. il faudrait évidemment intervenir pour remplacer vous-même (ce n'est pas très difficile) ou faire changer le bloc et surtout pour le raccorder à une évacuation en PVC par un plombier. La pièce et l'intervention ne sont pas très onéreuse.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Tout sur les chauffe-eau : l'interview

Le chauffe-eau électrique à accumulation est la façon la plus répandue de produire de l'eau chaude sanitaire. Souvent banalisé, c'est un appareil qui mérite pourtant d'être mieux étudié, tant pour des questions de confort que de facture d'électricité. Charlotte Fromentin et Axelle Sulliot de chez ATLANTIC ont répondu aux questions de Christian PESSEY dans son émission LA MAISON DE CHRISTIAN : voici ses questions...  

image

Eau calcaire : la reconnaître et la traiter

Le calcaire est un fléau pour l’installation sanitaire de la maison : il colmate les canalisations, abîme les robinets, entartre les appareils, notamment ceux où l’eau est chauffée. Rien ne démontre cependant, à ce jour, que le tartre soit dangereux pour la santé.

image

Pourquoi de l'eau coule d'un chauffe-eau ? Fuite?

L'eau qui coule sous un chauffe-eau provient généralement du groupe de sécurité, une pièce essentielle qui protège l'appareil contre les surpressions en permettant l'évacuation de l'eau lorsque la pression dépasse un certain seuil. Un écoulement ponctuel n'est pas alarmant, mais si de l'eau coule en continu, cela indique un dysfonctionnement. 

image

Chauffe-eau électrique qui n'a pas fonctionné depuis assez longtemps

Je vous remercie vivement pour votre réponse et je vais suivre votre conseil et garder mon vieux chauffe eau. Mais, comme il n' a pas fonctionné depuis 18 mois et qu'il n' a pas été vidangé, y a-t-il des précautions à prendre lors de la mise en marche et, comme je n' y " connais rien", me conseillez vous de faire venir un plombier ou est-ce que je peux le faire moi même. La dureté de mon eau est de 24.04 degrés français. J' ai lu que les chauffes eau était protégé contre le calcaire par une anode de magnésium à changer tous les 2 ou 3 ans. Est-ce qu'il est préférable que je la fasse changer (quel est le coût approximatif d' un remplacement ) et est-ce qu'il est possible de la changer soi-même. Pouvez-vous me dire aussi, si, en cas de non utilisation prolongée ( plus de 1 mois ), il est préférable de le vider et combien de kWh consomme, en 24 heures, un chauffe eau de 150 litres. 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.