Décarbonation : ISOVER investit avec le soutien de l'ADEME

ISOVER investit dans un projet engagé et ambitieux répondant aux enjeux de décarbonisation industrielle en France pour un montant de 3,8 millions d’euros dont 800 000 euros seront subventionnés par l’ADEME, partenaire du plan “France Relance”. Une subvention qui valorise les engagements et investissements d’ISOVER pour ses démarches favorables au développement durable et à la décarbonation, notamment dans ses usines françaises.

Atteindre les objectifs climatiques

Dans son plan “France Relance”, le Gouvernement a prévu un soutien ambitieux et volontariste des entreprises, avec 1,2 milliard d’euros d’ici 2022 pour améliorer l’efficacité énergétique, faire évoluer les procédés de fabrication, notamment par le biais de l’électrification, et décarboner la production de chaleur.
Objectif : soutenir la compétitivité économique et environnementale des industries et notamment favoriser la décarbonation.
Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français.

Décarbonner l'industrie

Pour l’ADEME comme pour ISOVER, décarboner l’industrie est indispensable à l’atteinte des objectifs climatiques que
la France s’est fixé : près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France étant issus des activités industrielles. La décarbonation est également un levier de performance de l’industrie française à moyen-terme.
ISOVER France et notamment son site industriel d’Orange, certifié ISO 50 001 (économie d’énergie) et ISO 14 001
(management environnemental) s’est engagé depuis plus de 20 ans dans une stratégie environnementale exigeante visant à réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Ces efforts répondent aux ambitions fortes du Groupe Saint-Gobain d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Recyclage


Consécutivement au plan France Relance, ISOVER anticipe une augmentation des besoins du marché en produits isolants. La marque a engagé depuis plusieurs années une démarche volontaire d’introduction de calcins issus de matières secondaires dans ses produits, qu’il s’agisse de matières issues de verre bouteille, verre plat, pare-brise ou même de laine de verre via son service ISOVER Recycling. L’utilisation des calcins présente divers avantages dont une baisse de consommation d’énergie électrique et une réduction significative des émissions de CO? de sa production. C’est pourquoi le site d’Orange souhaite augmenter le taux de matières recyclées (calcin externe) dans sa composition verrière.
La feuille de route environnementale pour l’usine d’Orange vise -33 % d’émissions de CO? à l’horizon 2030.


Trois axes de développement 

  • La modification de la tour de composition verrière, qui permettra d’augmenter d’au moins 20 % le taux de matières recyclées (calcin externe) passant de 40 % à 60 % a minima et engendrera des économies d’énergie et de CO? grâce à une baisse en température induite du four. Ce projet permettra d’augmenter le taux de matières recyclées dans son four de fusion verrière et de réduire les émissions de CO? de 2 800 tonnes/an, soit une baisse des émissions de CO? de 4 600 tonnes/an, calculé sur la base du cycle de vie complet du produit.
  • L’agrandissement de la zone de stockage externe des calcins, avec la création de 4 stands d’environ 200 m² chacun, permettant une meilleure séparation des diverses sources et facilitant leur exploitation.
  • Les équipements permettant de transporter les matières premièresvers le four seront remplacés par des convoyeurs à bande plus adaptés.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Choisir et poser un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

La maison bois : une construction écologique et économique

La maison bois est l'héritière directe des maisons des colons américains. Elle est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

image

Équiper la cuisine : choisir le four à micro-ondes

Le choix d'un four micro-ondes dans la cuisine dépend de plusieurs facteurs, tels que vos besoins spécifiques (réchauffage, décongélation, recettes de cuisine, nombre de personnes lors des repas), des fonctionnalités qui en découlent et bien sûr de votre budget . Voici quelques critères à considérer pour vous aider à faire votre choix

image

Volets en bois exotique : comment les peindre?

Les volets en bois exotiques neuf ou décapés à blanc sont difficiles à peindre car ce genre de bois est très gras et repousse souvent la peinture. C'est de plus en plus souvent le cas avec les peintures en phase aqueuse c'est-à-dire à base d'eau. Des précautions spécifiques sont à prendre en compte.  

image

Chaudière à plaquettes ou à bois déchiqueté : c'est quoi?

Une chaudière à plaquettes de bois, également connue aussi sous le nom de chaudière à bois déchiqueté, est un type de système de chauffage central qui utilise des petits morceaux de bois, ou plaquettes, comme combustible. Son fonctionnement est proche de celui d'une chaudière à granulé . Voici un aperçu de son fonctionnement et de ses avantages et inconvénients..

image

Conseils pratiques pour peindre au rouleau

La peinture au rouleau permet de peindre rapidement, avec un minimum de peinture et une efficacité maximale. Une fois avoir choisi le bon rouleau , la technique est simple mais doit être bien suivi pour éviter les déconvenues. 

Des marques référentes pour la rénovation de la maison

Retrouvez les industriels et les institutionnels, les plus grandes structures sur la maison et le bricolage, partenaires de Christian PESSEY, pour vous aider dans la rénovation de votre maison ou de votre appartement. Ces marques font partie des acteurs majeurs de la rénovation de la maison, des équipements de confort et sécurité de l’habitat. On retrouve aussi dans cette rubrique les références de structures associatives ou institutionnelles pour une information neutre et objective sur la réglementation, sur les aides, la rénovation (par exemple Maprimerénov) et les aides de l’ANAH (l’agence nationale de l’habitat) pour conduire des travaux de rénovation grâce à des financements non-négligeables, en fonction de vos revenus.