Faut-il déneiger devant sa porte? … et si oui, comment?

Les épisodes neigeux se succèdent en hiver et peuvent gagner toute la France. Pour tous ceux qui ont une maison individuelle en agglomération ou sont co-propriétaires en ville, la même question revient chaque année : à qui incombe la responsabilité de dégager la neige ou le verglas devant sa porte…?

Que dit la loi?

La loi prévoit que c’est à la commune d’assurer la commodité et la sûreté de passage dans les rues. Oui mais… le maire a la possibilité de prendre un arrêté imposant aux riverains d’assurer le déneigement et la fonte du verglas devant leur propriété.  Si dans les grandes villes, les services municipaux se chargent de cette corvée, ce n’est généralement pas le cas dans les petites villes et encore moins dans les villages, qui n’ont pas les moyens techniques de le faire. Il faut alors consulter l’arrêté municipal concerné. Il est souvent publié sur internet. Si ce n’est pas le cas, il faut aller le consulter en mairie. Ce genre d’arrêté précise généralement, que l’obligation de déneigement concerne aussi bien les locataires que les propriétaires ou le syndic en cas d’immeuble collectif. Il précise la distance sur laquelle la neige ou le verglas doivent être enlevés. Il indique que l’on n’a pas le droit d’évacuer la neige ou la glace sur la chaussée, ce serait trop facile. 

Comment déneiger?

On entre ici dans les moyens à utiliser pour déneiger ou empêcher qu’il gèle. Ce genre d’arrêté prévoit comment faire face au verglas, en épandant sur le trottoir, je cite : « des cendres, du sable, de la sciure ou du sel de préférence… ». Comme le précise les arrêtés, l’idéal est le salage. Mais attention : le sel – du sel spécifique, dit  sel de déneigement doit être déversé au plus près du moment où la température passe en dessous de zéro. Le salage préventif longtemps avant l’arrivée de la neige est inutile. Évidemment il ne faut pas verser sur le verglas de l’eau chaude qui ne tardera pas à se refroidir et à former une couche de glace… pire que la précédente. Tout cela pour dire que c’est le raclage et le pelletage qui sont le plus efficace. En cas de chute de neige abondante, notamment bien sûr en montagne, on pourra recourir à une déneigeuse motorisée ou une fraise à neige.

Que risque-t-on si on ne déneige pas devant sa porte et qu’un arrêté vous y oblige?

Votre responsabilité peut-être engagé au titre de la négligence. On risque un procès-verbal et une amende actuellement de 38€. Se pose aussi la question de la responsabilité civile si un piéton tombe et se blesse parce que vous n’avez pas dénéigé ou enlevé le verglas. L’assurance multirisque habitation est là, normalement, pour couvrir les conséquences des chutes de piétons en pareil cas. Mais si vous n’avez pas pris les mesures prescrites vous pouvez être condamné au paiement de dommages et intérêts au titre de votre négligence.

Mise à jour le 21/11/2024

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pose du parquet : les différentes méthodes de pose

Le parquet est l’un des types de sols les plus anciens. Autoporteur quand il est cloué sur des solives ou des lambourdes, il devient revêtement quand il est collé ou posé “flottant”. Les différentes méthodes de pose de parquet permettent d’obtenir des sols d’excellente qualité dont l’entretien variera selon la finition choisie. Une sous-couche isolante est de rigueur pour la pose flottante, surtout en immeuble collectif. Voici la synthèse des méthodes de pose.

image

Les appareils de chauffage électriques

Longtemps considérés comme des appareils d’appoint, car gros consommateurs d’énergie, les appareils électriques font désormais partie intégrante des systèmes de chauffage. Si les convecteurs sont montrés du doigt pour leur inconfort (le flux d'air) et leur manque de souplesse (le "tout ou rien"), les radiateurs à liquide caloporteur ou à cœur de chauffe en fonte ou en pierre assurent une chaleur douce comparable à celle d'un radiateur de chauffage central.   

image

Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?

image

Doubler un sol par panneaux vissés

Le doublage du sol par des panneaux (de particules ou de MDF) est une solution rapide et très efficace, notamment quand un ragréage est insuffisant. Il faut naturellement pour cela que le sol soit plan et se prête au chevillage et au vissage. Le panneau de particules présente l’avantage d’offrir une assez bonne isolation acoustique et thermique, surtout s’il est d’une certaine épaisseur. On peut aussi intercaler entre le panneau et le sol une couche d’isolant supplémentaire.

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Ciment : un matériau de maçonnerie qui n'est pas sans risques

Sur les chantiers, le ciment est très présent. Mélangé à l’eau, au sable ou au gravier, il donne du mortier et du béton, matériau solides pour la construction ou la rénovation. Mais derrière cette solidité se cache une réalité moins connue : le ciment est aussi un produit dangereux pour la santé. Poussières, brûlures, allergies, etc. ses effets peuvent être graves, surtout en cas d’exposition répétée. Quels sont exactement ces risques ? Quelles précautions prendre, et existe-t-il des alternatives plus sûres, comme la chaux ?

image

Interrupteur électrique de fil souple

L'interrupteur de fil souple permet la commande d'une lampe de chevet ou d'une lampe d'ambiance posée sur un buffet. C'est un montage simple, qui demande néanmoins du soin, car c'est un accessoire que l'on manie d'une main, proche du branchement électrique.