Des piscines basse consommation en eau

Les épisodes de canicule estivales sont de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses, avec des températures frôlant les 40°C. Une période pesante, durant laquelle la piscine est une source de fraicheur très appréciée des adultes et des enfants, tout en offrant une gestion de l’eau maîtrisée. La question de la consommation est au cœur des préoccupation avec pas mal d'idées reçues concernant la piscine.

Qui consomme le plus d'eau ?

Alors qu’une douche de 10 minutes chaque jour représente plus de 36 m3 d’eau consommée par an, une piscine française de 4 x 8 m n’utilise en moyenne que 7 m3 d’eau chaque année, soit 5 fois moins en ayant les bons réflexes : hivernage actif sans abaisser la ligne d’eau pour éviter une remise à niveau en printemps et équipements adaptés. La piscine basse consommation d’eau est donc déjà une réalité bien ancrée en France, avec une utilisation réduite de 45 % en 25 ans, grâce à la combinaison de deux facteurs :
réduction de la taille des bassins;
innovations matérielles.

Il existe en effet de nombreux moyens de diminuer la consommation d’eau d’une piscine et les propriétaires eux-mêmes ont un rôle important à jouer.

Le conseil des professionnels

Un calculateur d'économies d'eau

Pour accompagner les propriétaires de piscines dans les économies d’eau, la FPP (Fédération des professionnels de la piscine) propose désormais un calculateur d’économies d’eau, décliné en version professionnelle et grand public, pour connaître la consommation d’une piscine et identifier les leviers à actionner pour la diminuer. Cet outil novateur et exclusif est en accès libre sur propiscines.fr

Les équipements.

  • La couverture des bassins permet notamment d’éviter l’évaporation : jusqu’à 95 % en moins lorsqu’il s’agit d’une couverture et, d’après la récente étude menée par le laboratoire CSTB, en moyenne 56 % pour un abri.
  • Des équipements adaptés permettent également de réduire l’utilisation de l’eau, comme les systèmes de filtration sans contre-lavage ou avec récupérateur d’eau, l’automatisation des traitements pour conserver la même eau durant des années, des équipements de récupération de l’eau de pluie, etc.

Les 5 gestes pour économiser l'eau

Parmi les nombreux conseils des professionnels, voici 5 conseils faciles à mettre en œuvre par tous les possesseurs de piscines afin de réduire l’utilisation d’eau de leur bassin.

  • Un remplissage une fois pour toutes : une piscine ne se remplit qu’une seule fois et se conserve pendant des années. Lorsque l’eau est bien entretenue, il est inutile de la vider, ni même de renouveler une partie de son eau.
  • Adopter l’hivernage en conservant la ligne d’eau :
    par hivernage actif : cette technique permet de conserver le niveau d’eau de la piscine. Le système de filtration est maintenu, mais seulement sur un rythme journalier de 2 heures : l'eau reste en mouvement pour ne pas geler.
    par hivernage par compresseur avec l’aide d’un professionnel.
    Ces techniques d’hivernage sont recommandées par les professionnels, car elles permettent d’économiser un tiers de l’eau du bassin, autrefois rejetée hors de la piscine en fin de saison.
  • Utiliser une couverture ou un abri et refermer l’équipement dès la baignade terminée afin de limiter la pollution extérieure ainsi que l’évaporation de l’eau : entre 50 % et 95 % évités.
  • Limiter les lavages de filtres au strict nécessaire : un lavage par mois au maximum ou récupérer l’eau des contre lavages.
  • Maintenir une bonne qualité d’eau (temps de filtration, équilibre et désinfection raisonnée) permet de conserver son eau pendant de nombreuses années. En cas de doute, un professionnel peut être sollicité pour effectuer une analyse complète en début de saison et fournir les bonnes recommandations.

Choisir les bons équipements pour réduire la consommation d’eau 

Les différents équipements entrant dans le fonctionnement d’une piscine ont une influence sur l’utilisation de l’eau :

  • Protection : installer une couverture ou un abri de piscine permet de limiter fortement le phénomène d’évaporation (entre 50 % et 95 % évités).
  • Filtration : installer des solutions de récupération et de traitement des eaux de contre-lavages pour les filtres à média filtrants granulaires avec témoin de turbidité (sable, verre, etc.). Ou bien , Installer un filtre à cartouche ou une poche filtrante permet d’économiser de l’eau, par l’absence de contre-lavage. (Jusqu’à 5 m3 d’eau économisés par an1 , si l’on adopte l’une de ces solutions de filtrations).
  • Récupération : installer des systèmes de récupération d'eau de pluie et de trop-plein pour l'alimentation des bassins (pluviométrie moyenne annuelle : 900mm).
  • Automatisation : une eau équilibrée et bien entretenue peut être conservée pendant de nombreuses années, Installer des systèmes automatisés permet d'optimiser le traitement de l’eau et donc de faciliter cet entretien.

Ceci est un communiqué de presse, validé par la rédaction

Informations

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.