Hivernage de la piscine

L’hivernage de votre piscine, indispensable et très simple à réaliser met la piscine en sommeil et garantit sa remise en service dans les meilleures conditions et rapidement  dès les premières chaleurs du printemps

Protection de la piscine contre les intempéries

Dès que la température de l’eau se situe entre 12°C et 15°C, tous les bassins extérieurs non démontables doivent être hivernés, c’est-à-dire protégés des intempéries propres à la saison froide. Cette action a deux objectifs principaux:

  • limiter les gelées et donc protéger la structure et les équipements de la piscine,
  • conserver la qualité de l’eau pour retrouver une piscine fonctionnelle dès le retour des beaux jours. En somme, l’hivernage permet de gagner du temps et de l’argent!

Deux types d'hivernage de la piscine

L'hivernage passif de la piscine

Il consiste à stopper le fonctionnement de la piscine pendant l’hiver. Cela implique la vidange complète du circuit et la pose d’une couverture de protection qui assure l’étanchéité du bassin. Cette solution est particulièrement recommandée dans les régions où il gèle beaucoup. Le choix de l’hivernage passif se fait généralement pour les résidences secondaires car c’est le choix de la tranquillité.

L'hivernage actif de la piscine

Il consiste à laisser fonctionner la filtration de la piscine pendant l’hiver mais au ralenti 2 à 3 h par jour. De cette manière, l’eau est toujours en mouvement dans le circuit : elle ne gèle donc pas. Cette solution, aussi appelée hivernage dynamique, est adaptée pour les régions tempérées les températures descendent rarement en dessous de 0° C. Ce mode d’hivernage est plus esthétique et permet de profiter visuellement de sa piscine même pendant l’hiver.

Pour plus d'informations : www.salonpiscineparis.com

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

Dans une conférence de presse commune, confirmant le rapprochement entre Placo et Isover, les représentants des marques du groupe Saint-Gobain ont annoncé jeudi 23/01/2020 une innovation capitale associant deux de leurs produits phares : la plaque Habito pour Placo (plaque haute densité à rigidité et densité renforcée) et l a laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre. L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés, inspirés du système Optima. D'où l'appellation du système : Optimax Habito®.  

Les derniers conseils maison

image

Bricolage en toute sécurité

Le bricolage n’est pas en soi une activité dangereuse. Mais l’emploi de machines électroportatives ou à poste fixe, l’intervention sur un circuit électrique ou les travaux de soudure, par exemple, exigent le respect de précautions élémentaires, sans lesquelles vous risqueriez de mettre en jeu votre sécurité, ainsi que celle de vos proches.

image

Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage

La multiplication des machine électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Le placage des chants

C’est le moyen de donner à un simple panneau de particules ou de contreplaqué l’aspect d’un panneau de bois noble.

image

Protéger sa maison contre les cambriolages : les précautions et équipements de base

La protection du domicile et le droit de propriété sont inscrits dans nos traditions et dans nos lois. Nous y sommes tous très attachés. Ils supposent des clôtures, des fermetures et des dispositifs particuliers. La protection contre les cambriolages passe tout à la fois par la qualité de ces fermetures et par une protection et une surveillance faisant largement appel à l’électronique. Que l’on soit locataire ou propriétaire, on a à cœur de protéger l’endroit où l’on vit et les meubles et objets que l’on possède.