Durée de validité du DPE : validité des diagnostics établis avant 2021

J'ai un DPE qui a été effectué le 16/07/2019. Il est mentionné qu'il est valable jusqu'au 15/07/2029. Mais comme il y a eu des changements concernant les DPE, pouvez-vous me dire s'il est encore valable ou si certaines choses sont à refaire ?

André

La réponse de Christian PESSEY sur la durée de validité d'un DPE

Nouveau DPE depuis le 1er juillet 2021

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique a fait l'objet d’une refonte important destinée à le rendre "plus fiable, plus lisible, et permet de mieux tenir compte des enjeux climatiques. Cette nouvelle version du DPE logement est entrée en vigueur le 1er juillet 2021". C'est ce qu'indique les sites ministériels.

Le DPE est désormais "opposable" ce qui lui confère une officialité et de s'imposer à toute les parties concernées. Vous pouvez donc le contester. Les mêmes autorités précisent que "les DPE qui ont été réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2025. Ils doivent donc être refaits en cas de mise en vente ou de mis en location. Les DPE réalisés depuis le 1er juillet 2021 sont valables 10 ans." C'est votre cas.

Pour ce qui vous concerne, sachez que les DPE effectués entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne restaient valides que jusqu'au 31 décembre 2024. C'est donc désormais l'ensemble du DPE qui doit être refait par un diagnostiqueur certifié

Qu'est-ce qui a changé ?

Outre l'évolution des modes de calcul et utilisations de nouveaux logiciels rendant le DPE plus fiable, c'est la disparition des deux étiquettes différentes (étiquette énergie et étiquette émissions des gaz à effet de serre - GSE) qui est la plus notable. Le classement du logement est donc exprimé par une seule lettre (de A à G) et non plus deux lettres comme avant. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Améliorez votre DPE pour mieux vendre votre maison

Depuis janvier 2025, le marché immobilier montre des signes positifs, porté par des taux de crédit plus attractifs qui boostent la vente de bien sur le premier trimestre (+39% par rapport à 2022 )1 . Mais attention, le marché reste clairement à l’avantage des acheteurs : les prix sont en baisse et la tendance à la négociation s’installe. Le DPE défavorable est d’ailleurs devenu un critère pour revoir à la baisse le prix d’un bien.  Comment améliorer son DPE ? Quels sont les travaux à réaliser en priorité pour passer d’une classe E,F,G à D ? Rockwool, leader mondial de l’isolation en laine de roche, livre ses recommandations pour améliorer la performance énergétique d’un bien mis en vente.

image

DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et audit énergétique : évolutions en 2025

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) trouve son origine dans une directive européenne de 2002. Une méthode de calcul a été instituée pour évaluer la performance énergétique des logements et informer l’acheteur ou au locataire d'un logement (maison comme appartement) suivant des règles précises, par des techniciens indépendants : la DPE a évolué au fil du temps, intégrant par exemple un  un  indicateur CO2. Une évolution significative a lieu en 2025.