DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et audit énergétique : évolutions en 2025

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) trouve son origine dans une directive européenne de 2002. Une méthode de calcul a été instituée pour évaluer la performance énergétique des logements et informer l’acheteur ou au locataire d'un logement (maison comme appartement) suivant des règles précises, par des techniciens indépendants : la DPE a évolué au fil du temps, intégrant par exemple un  un indicateur CO2. Une évolution significative a lieu en 2025.

L'interdiction de louer les passoires thermiques

La Réglementation Environnementale (RE 2020) en vigueur, prévoit un calendrier d'interdictions progressives de location des logement qui consomment le plus d'énergie, principalement pour se chauffer. L'objectif est un incitation forte à la rénovation énergétique des logements sur le long terme Depuis le 1er janvier 2025, les logements classées G sont interdits à la re-location, au renouvellement et à la tacite reconduction du bail. 

Date de validité du DPE

La durée de validité du DPE étant de 10 ans, au 31 décembre 2024, un DPE réalisé en 2014 s'appliquait. La date de départ de validité du DPE est désormais fixée au 1er janvier 2025, selon des critères beaucoup plus exigeants que précédemment.

Audit énergétique obligatoire

L’audit énergétique vient en complément du DPE. Il établit différents scénarios de travaux pour l'amélioration de la performance du logement, et il pronostique l’étiquette énergétique après travaux. Il précise :
– le coût des travaux ;
– les économies d’énergie permises ;
– l’impact en euros sur la facture d’énergie ;
– les aides financières que l'on peut obtenir ; 
L'objectif est d'obtenir un DPE B.

Il est obligatoire à partir du 1er janvier 2025 pour les logement de DPE E.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

C'est quoi une rénovation d'ampleur ?

Nous avions envisagé une rénovation globale de notre maison pour obtenir un maximum d'aides. On nous dit que cette notion n'existe plus et qu'on parle maintenant de rénovation "d'ampleur". Ça change tout le temps, on n'y comprend plus rien ! C'est quoi la différence !  Mustapha

image

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : comment l'améliorer ou le contester?

Améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre logement nécessite une série de mesures visant à réduire la consommation d'énergie et à augmenter l'efficacité énergétique. Quelques étapes clés vous permettront d'y parvenir. En suivant ces étapes, vous pouvez significativement améliorer le DPE de votre logement, augmentant ainsi sa valeur et son attractivité sur le marché immobilier tout en réalisant des économies d’énergie substantielles. À noter que à partir du 1er juillet 2024, un nouvel algorithme de calcul du DPE sera utilisé, ce qui permettra à beaucoup de logements de moins de 40 m² une amélioration de leur classement énergétique. 

image

Interdiction de louer les passoires thermiques : le calendrier est revu

Les passoires thermiques, nom donné aux logements laissant fuir les calories l'hiver du fait d'une absence d'isolation ou d'une isolation défaillante, sont dans le collimateur du Gouvernement depuis longtemps. Pour "inciter" les propriétaires bailleurs à faire des travaux, l'idée d'une interdiction de location ou de re-location des logements les plus mal classés thermiquement a fait son chemin. On savait le principe acquis, mais pas le calendrier et les modalités de mise en œuvre des dispositions prises. Un arrêté le publié 18 août 2023, jugé trop contraignant, a été remplacé par un autre, le 23 mars 2024, modifiant notamment l'entrée en vigueur des mesures restrictives à la location des logements en fonction de leur classement au DPE.  

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Trouvez les chaises parfaites pour une salle à manger à votre image

L'aménagement de votre espace repas demande une certaine réflexion, où chaque détail compte. Les chaises, notamment, structurent la circulation, définissent l'ambiance et conditionnent la qualité de vos moments partagés. C'est pourquoi vous devez bien les choisir. Pour cela, vous devez identifier les bons critères de sélection, entre les dimensions, les matériaux et l'ergonomie. Cette approche vous garantit un investissement cohérent, durable et adapté à votre usage quotidien. Voici donc comment vous y prendre !

image

Pourquoi faire le choix de la brique ancienne pour votre rénovation ?

La terre cuite façonnée à la main traverse les siècles sans perdre son authenticité. Dans les projets de rénovation, la brique ancienne s'impose comme une solution qui allie esthétique, performance technique et engagement écologique. Ce matériau de récupération offre des avantages souvent méconnus. Voici de bonne raison de choisir la brique ancienne pour l'embellissement de votre habitation.

image

Le secret des Parisiens pour dégager de l'espace chez eux

Vivre à Paris rime souvent avec espaces compacts et accumulation rapide d'objets. Face à des logements souvent exigus et des loyers qui grimpent, les Parisiens ont développé un véritable savoir-faire pour transformer leurs appartements en espaces fonctionnels et respirants. Entre solutions professionnelles et astuces malines, découvrez comment libérer votre intérieur de tout superflu.

image

Pompe à chaleur et chaudière gaz : le mix énergétique gagnant

Alors que la France doit définir sa nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE 3), Coénove, association qui rassemble les acteurs majeurs de l'efficacité énergétique dans le bâtiment, publie une étude indépendante réalisée par la société Artelys qui challenge les conclusions du Bilan prévisionnel 2023 de RTE sur la décarbonation du chauffage des bâtiments à horizon 2030. Un scénario équilibré – combinant chaudières performantes, pompes à chaleur (PAC), solutions hybrides et montée en puissance des gaz renouvelables – permet de décarboner davantage qu’un scénario d’électrification à outrance, tout en coûtant moins cher à la collectivité et en améliorant la flexibilité énergétique et la sécurité d’approvisionnement du pays.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Assembler les briques

Un maçon amateur voulant réaliser une construction en briques commence souvent son apprentissage par la réalisation d’un ouvrage en briques pleines : petit muret décoratif, construction d’un barbecue, etc. Il faut respecter des règles précises concernant la disposition des briques (appareillage), leur coupe et l’exécution des joints.

image

Joints isolants pour fenêtres anciennes

Tout le monde n'a pas des fenêtres isolantes double-vitrage. On trouve encore dans de nombreuses maisons des fenêtres en bois anciennes qui ne joignent pas bien et qui laisse passer l'air et le froid entre les vantaux et le dormant par manque d'étanchéité. Il existe des solutions simples et économiques pour y remédier. Elles font partie des priorités en isolation .

image

Réglementation thermique 2025 (RT 2025) : qu'est-ce qui change?

La RT 2025, qui durcit les seuils de la RT 2020, est entrée en vigueur le 1 er janvier 2025. Elle s’applique donc à tous les permis de construire déposés depuis cette date. La nouvelle norme est applicable aux maisons individuelles, aux immeubles collectifs, aux bureaux, aux écoles primaires et de façon progressive à d'autres bâtiments tertiaires.