Efficacité énergétique : tester et approfondir ses connaissances avec ROCKWOOL

L’efficacité énergétique est une priorité nationale. Le gouvernement et les entreprises poussent les particuliers à prendre conscience de leurs bonnes et mauvaises habitudes. Il s’agit maintenant d’accompagner les ménages en les aidant à adopter les bons réflexes, depuis les petits gestes du quotidien jusqu’aux travaux de rénovation énergétique.

Approfondir de manière ludique ses connaissances en matière d’efficacité énergétique

Rockwool présente un module d’e-learning visant à améliorer les connaissances de chacun sur l'efficacité énergétique et de découvrir comment lutter contre le changement climatique tout en s’amusant. Après avoir suivi la partie théorique et avoir répondu au quiz, les utilisateurs se voient assigner un « niveau d’héroïsme » en fonction de leurs connaissances.

Comment fonctionne la plateforme Rockwool ?

  • Idée reçue N°1 : associer carburants « verts » et énergies renouvelables est le moyen le plus économique et efficace pour atteindre les objectifs climatiques. Faux : le moyen le plus efficace pour atteindre ces objectifs reste avant tout la diminution de la consommation d’énergie.
  • Idée reçue N°2 : les énergies renouvelables sont plus rentables que les énergies fossiles. Faux : selon une étude d’Agora, le coût total d’approvisionnement énergétique avec 95% d’énergies renouvelables est similaire aux systèmes d’approvisionnement basés sur les énergies fossiles. Qu’elle provienne d’énergies renouvelables ou de carburants fossiles, il vaut mieux économiser l’énergie.
  • Idée reçue N°3 : réduire les transports serait le meilleur moyen de réduire les émissions de CO2. Faux : Selon tous les scénarios à faible émission de carbone, augmenter le rendement énergétique aura le plus gros impact sur la réduction de ces émissions.
  • Idée reçue N°4 : la production énergétique à partir d’énergies renouvelables n’a pas d’empreinte carbone. Faux : elle existe belle et bien. De plus on estime qu’économiser de l’énergie grâce à l’isolation en laine de roche a une empreinte carbone 14 fois inférieure à celle de la production d’énergie éolienne et 25 fois inférieure à celle obtenue à partir des panneaux solaires.

Et vous, quel héros de l’efficacité énergétique êtes-vous ?

Le module est accessible via ce lien

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant.