Je voudrais restaurer le revêtement mural de ma maison qui est de 1903 et dont les murs sont en "mâchefer" (résidu de la fonderie locale de l'époque). L'enduit actuel est en ciment et est fendu sur toute la surface et les tableaux tombent en morceaux .
Quelle technique et quels matériaux serait le mieux adapté ?
Gilbert
La réponse de Christian PESSEY
Le mâchefer, c'est quoi?
La tenue à long terme des enduits sur du mâchefer est toujours problématique. Le mâchefer est un résidu de combustion de la houille, très abondant notamment dans les sites industriels sidérurgiques du nord et de l'est de la France. Les scories de hauts fourneaux ont été utilisées pour constituer un matériau de construction peu onéreux, qui remplace le sable dans la fabrication fabriquer des blocs, voire des structures banchées, les uns et les autres de solidité comparable au béton de ciment.
Préparation du support en mâchefer
Avec le temps, le mâchefer tend à se dégrader, à s'effriter, comme vous le constatez. Dans ce cas, un piquetage est nécessaire pour faire tomber tout ce qui ne tient pas ou mal. Un brossage fera le reste.
Réalisation d'un enduit
Compte tenu de l'irrégularité fréquente du support, l'une des solutions consiste à tendre et à fixer sur le mur un fin grillage, type cage-à-poule ou une trame plastique et à appliquer une couche d'enduit d'environ 15 mm d'épaisseur. Certains fabricants ont développé des gammes de produits spécifiques, généralement à base de chaux, adaptés aux supports "difficiles". On applique d'abord un lait de chaux pour imprégner et stabiliser le support friable. puis, comme pour un enduit classique une couche de gobetis et enfin une couche de finition.
Mis à jour le 5 décembre 2025
Blocs béton, parpaings ou moellons : matériaux de construction appréciés
Le bloc béton, connu aussi, en France, selon les régions, sous les noms de “moellons” ou de “parpaings” est actuellement le matériau de construction le plus répandu. Son succès n’est pas étranger au grand nombre de centrales à béton réparties dans le pays, très sollicitées au moment de la Reconstruction et dans les années 1960, notamment dans l'ouest de la France. Il a accompagné et favoriser la poussée pavillonnaire des années 1970.