
Améliorer le confort d'été dans votre logement
Comment éviter la surchauffe de votre maison avec un isolant réflecteur alvéolaire (type Hybris de chez ACTIS ). Christian Pessey et Thomas Thierry répondent à cette question dans cette interview.
Quand on redéroule le store de terrasse, on s’aperçoit souvent qu’il est en piteux état. Est-ce qu’il faut le nettoyer, le rénover ou carrément le changer ? Je dirai ça dépend, ça dépend surtout de l’éclat de sa teinte, surtout s’il est à rayures. S’il est trop passé, ou bien il faut l’accepter comme il est en le nettoyant et en en ravivant les couleurs avec un produit nettoyant-rénovateur ou bien il faut le faire remplacer.
D’abord, il faut nettoyer et surtout dépoussiérer son store plusieurs fois par an, ce qu’on néglige généralement de faire, surtout si l’on est dans un environnement poussiéreux ou polluant, par exemple au bord d’une route ou de champs où les travaux agricoles saisonniers produisent beaucoup de poussière. S’il est simplement sale, vous pouvez commencer par un nettoyage à l’éponge ou au balai-brosse, tout simplement avec de l’eau savonneuse, suivie d’un rinçage au jet. Attention : n’utilisez pas de nettoyeur haute pression !
Si ça ne part pas, si par exemple vous avez des traces de mousse ou d’algues sur la toile, vous pouvez avoir recours à des produits du commerce dits « nettoyants rénovateurs de stores ». Mais là, il faut être prudent car il existe plein de types de toiles et elles ne réagissent pas toutes correctement au produit. Il y a ce que j’appellerais les toiles « plastiques » comme l’acrylique, le polyester, le polypropylène, le PVC micro-perforé qui réagissent généralement bien aux nettoyants. C’est plus problématique avec le coton, plus fragile et de ce fait pratiquement plus utilisé. Attention, donc, si votre store est ancien ! Dans tous les cas, je vous conseille de dérouler complètement le store et de faire un essai, par exemple au plus près du rouleau, ou au contraire sur le lambrequin, pour voir le résultat. Une fois votre store bien nettoyé, vous pourrez appliquer un produit protecteur imperméabilisant. Pour les tissus délicats, utilisez une nettoyante constitué de 5 à 10 % de lessive diluée dans de l'eau tiède.
Pendant toutes ces opérations, protégez les parties métalliques comme les bras ou le coffre et les organes mécaniques car les produits nettoyants peuvent être corrosifs pour les peintures et les métaux. Le film alimentaire peut constituer une bonne protection, plus facile à mettre qu’à retirer, c’est vrai… Profitez de pulvériser un peu de dégrippant sur les articulations en protégeant la toile du store… Ce serait dommage de la tacher après l’avoir nettoyée !
Attention : ne mettez pas votre sécurité en jeu en travaillant seul sur un escabeau branlant ou sur une échelle mal calée. Faites-vous toujours aider !
Article mis à jour le 25/08/2024
Améliorer le confort d'été dans votre logement
Comment éviter la surchauffe de votre maison avec un isolant réflecteur alvéolaire (type Hybris de chez ACTIS ). Christian Pessey et Thomas Thierry répondent à cette question dans cette interview.
Les stores d'occultation pour les fenêtres de toit
Les stores d'occultation pour les fenêtres de toit permettent de bien dormir dans les chambres aménagées sous les combles.
Volets roulants et store pare-soleil pour les fenêtres de toit.
Plus de 30% des Français déclarent souffrir de la chaleur régulièrement. Il est donc important d’équiper la maison de bonnes protections solaires, qui tempèrent l’habitat même aux jours les plus chauds. Une marque comme VELUX a développé divers équipements efficaces pour profiter d’un habitat agréable et propice au bien-être – à installer en complément d’un vitrage à contrôle solaire, incontournable pour un intérieur tempéré. Pour choisir la bonne protection, il convient de déterminer précisément le résultat recherché : l'objectif est-il de bloquer la chaleur, d’occulter la lumière et/ou de lutter contre le bruit pour des combles confortables?
Les dernieres vidéos maison
La filière gaz : rénovation, aides au financement, gaz renouvelable : avec Emmanuel BAVOUX
RENODAYS 2025 est le grand salon professionnel de la rénovation globale et performante des bâtiments, de l'habitat collectif et des maisons individuelles. Différentes filières énergétiques y sont représentées dont celle du gaz. En cette occasion Emmanuel BAVOUX, Responsable Marché grand public chez GRDF répond aux question de Christian PESSEY, journaliste de la construction.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Les derniers conseils maison
La prise de terre : ça sert à quoi?
Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.
Béton : fabriquer des parpaings (agglos, blocs béton ou moellons en béton)
Pourquoi ne fabriqueriez-vous pas vous-même les parpaings (agglos, blocs, moellons) en béton dont vous avez besoin ? C'est là une entreprise très simple, à condition de disposer d'un peu de temps et d'une place suffisante pour en couler simultanément un certain nombre, et leur laisser le temps de prise nécessaire. À l’inverse de la plupart des parpaings du commerce, les vôtres seront pleins et donc un peu plus lourds, mais très solides.
Plomberie en tuyaux flexibles tressés Inox
Les flexibles de raccordement, ou “tresses”, sont de plus en plus répandus. Ils sont particulièrement pratiques pour les installations dans les endroits difficiles d’accès, notamment derrière les meubles de salles de bains.
Construire un mur en béton banché
Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.
Appartement ou une maison neuve : est-ce le bon choix?
En intégrant l’ensemble des paramètres financiers - coût de construction, frais de notaire, financement, dépenses énergétiques et entretien - la maison neuve ou l'appartement neuf restent un choix économique rationnel et pérenne, dans un contexte marqué par la pénurie de logements et l'impérieuse nécessité d’adapter l’habitat aux enjeux climatiques. C'est ce qui résulte d'une étude du constructeur Hexaom.
Comment faire un enduit de mortier de ciment ?
Si le premier rôle d’un enduit de ciment est de protéger le gros œuvre qu’il recouvre, son aspect esthétique et parfaitement plan est aussi à prendre en compte surtout au moment où béton et enduit cirés sont à la mode. L'enduit de mortier de ciment est essentiellement destinés aux façade, qu'il protège des intempéries.
Arnaques aux cadeaux par mail frauduleux : ne tombez pas dans le piège!
Depuis quelques temps les arnaques aux cadeaux se multiplient sur internet, via des mails frauduleux . Elles concernent notamment des équipements bricolage, des trousses à outils, des mallettes de secours pour la voiture, etc. Voici comment les déjouer.
Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!
On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel.