Entretenir et remplacer les stores extérieurs

Quand on redéroule le store de terrasse, on s’aperçoit souvent qu’il est en piteux état. Est-ce qu’il faut le nettoyer, le rénover ou carrément le changer ? Je dirai ça dépend, ça dépend surtout de l’éclat de sa teinte, surtout s’il est à rayures. S’il est trop passé, ou bien il faut l’accepter comme il est en le nettoyant et en en ravivant les couleurs avec un produit nettoyant-rénovateur ou bien il faut le faire remplacer.

Nettoyer et dépoussiérer un store

D’abord, il faut nettoyer et surtout dépoussiérer son store plusieurs fois par an, ce qu’on néglige généralement de faire, surtout si l’on est dans un environnement poussiéreux ou polluant, par exemple au bord d’une route ou de champs où les travaux agricoles saisonniers produisent beaucoup de poussière. S’il est simplement sale, vous pouvez commencer par un nettoyage à l’éponge ou au balai-brosse, tout simplement avec de l’eau savonneuse, suivie d’un rinçage au jet. Attention : n’utilisez pas de nettoyeur haute pression !

Nettoyage rénovation d'un store

Si ça ne part pas, si par exemple vous avez des traces de mousse ou d’algues sur la toile, vous pouvez avoir recours à des produits du commerce dits « nettoyants rénovateurs de stores ». Mais là, il faut être prudent car il existe plein de types de toiles et elles ne réagissent pas toutes correctement au produit. Il y a ce que j’appellerais les toiles « plastiques » comme l’acrylique, le polyester, le polypropylène, le PVC micro-perforé qui réagissent généralement bien aux nettoyants. C’est plus problématique avec le coton, plus fragile et de ce fait pratiquement plus utilisé. Attention, donc, si votre store est ancien ! Dans tous les cas, je vous conseille de dérouler complètement le store et de faire un essai, par exemple au plus près du rouleau, ou au contraire sur le lambrequin, pour voir le résultat. Une fois votre store bien nettoyé, vous pourrez appliquer un produit protecteur imperméabilisant.

Parties métallique d'un store

Pendant toutes ces opérations, protégez les parties métalliques comme les bras ou le coffre et les organes mécaniques car les produits nettoyants peuvent être corrosifs pour les peintures et les métaux. Le film alimentaire peut constituer une bonne protection, plus facile à mettre qu’à retirer, c’est vrai… Profitez de pulvériser un peu de dégrippant sur les articulations en protégeant la toile du store… Ce serait dommage de la tacher après l’avoir nettoyée !

Attention : ne mettez pas votre sécurité en jeu en travaillant seul sur un escabeau branlant ou sur une échelle mal calée. Faites-vous toujours aider !

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Améliorer le confort d'été dans votre logement

Comment éviter la surchauffe de votre maison avec un isolant réflecteur alvéolaire (type Hybris de chez ACTIS ). Christian Pessey et Thomas Thierry répondent à cette question dans cette interview.

image

Volets roulants et store pare-soleil pour les fenêtres de toit.

Fenêtres de toit : 31% des Français déclarent souffrir de la chaleur régulièrement. Il est donc important d’équiper la maison de bonnes protections solaires, qui tempèrent l’habitat même aux jours les plus chauds. VELUX a développé divers équipements efficaces pour profiter d’un habitat agréable et propice au bien-être – à installer en complément d’un vitrage à contrôle solaire, incontournable pour un intérieur tempéré.  Pour choisir la bonne protection, il convient de déterminer précisément le résultat recherché : l'objectif est-il de bloquer la chaleur, d’occulter la lumière et/ou de lutter contre le bruit  pour des combles confortables?

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Peindre les murs : la bonne méthode

Après avoir préparé les murs et nettoyé la pièce, vous pouvez commencer à peindre. Cette opération, l’un des travaux de décoration les plus agréables, doit s’aborder avec calme et réflexion. Commencez donc par vérifier les points suivants.

image

Poser du carrelage mural (faïence)

La pose du carrelage mural (ou faïence), gagne à être faite à partir de tasseaux cloués provisoirement de façon à constituer de bons guides et un appui pour les carreaux. Pour carreler une surface importante, mieux vaut travailler en partant du centre vers les bords et en collant d’abord les carreaux entiers. Les bords seront ensuite carrelés avec des carreaux recoupés. Travaillez par surfaces réduites en veillant, en particulier, à la régularité des joints et au collage uniforme des carreaux. Vous devez obtenir une surface parfaitement plane, avec des joints réguliers. 

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "rénovation".

image

Chats et chiens : êtes-vous bien assuré?

Les accidents causés par les chiens, les chats, les chiens et autres animaux de compagnie peuvent vous coûter cher. Votre assurance multirisques habitation ne vous couvre peut-être pas suffisamment. La Fédération Française de l'assurance vient de le rappeler.

image

Un isolant pour toiture-terrasse photovoltaïque

Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.

image

La nouvelle pince multifonctions PST Leatherman

Véritable couteau suisse du bricoleur, cette pince multifonctions est un outil étonnant qui combine 14 outils. Le Bond, petit dernier du génial Tim Leatherman, est une véritable boîte à outil de poche.