Entretien courant de la climatisation

L'entretien de la climatisation est essentiel. Au-delà des opérations de maintenance réglementaires,  un entretien courant est de rigueur. C'est toujours quand arrivent les fortes chaleurs, au moins dans certaines régions et si vous avez la clim, que celle-ci tombe tombe en panne. De même quand la climatisation est réversible, c'est lors des premiers froids qu'elle peut être défaillante. Il faut savoir aussi qu’une climatisation mal ou pas entretenue, est une climatisation qui consomme plus, et qui n’est pas saine.

Entretien courant d'un climatiseur mobile

Vidange du climatiseur mobile

Vérifiez que le bac de récupération des condensats, autrement dit de l’eau de condensation, n’est pas plein. Videz-le en plaçant un bac plat sous l’appareil et en ouvrant la vis de purge situé à l’arrière de l’équipement.

Nettoyage des filtre du climatiseur mobile

Démontez et nettoyez le filtre qui est à l’arrière de l’appareil. C’est généralement très simple : il s’agit souvent d’un panneau que l’on tire vers le haut. Il faut déposer le filtre lui-même, aspirer la poussière et donner un coup d’éponge avant de le passer sous l’eau du robinet. On l’essuie et on le laisse sécher avant de le remettre en place…  et s’est reparti pour plusieurs semaines.

Entretien courant d'un climatiseur fixe

Groupe extérieur d'un climatiseur fixe

Examinez le groupe extérieur du climatiseur et de assurez-vous que la grille devant le ventilateur d’aspiration n’est pas obstruée par des feuilles, des brindilles ou même des morceaux de papier. Si c’est le cas, il suffit de les enlever et de brosser la grille. Vous pouvez aussi contrôler l’état de la tuyauterie. Si elle est grasse, c’est l’affaire d’un technicien.

Attention : ne faites rien d’autre sur cette partie de l’installation. N’ouvrez pas ce groupe : c’est l’affaire d’un professionnel.

Nettoyage des consoles (split) d'une climatisation fixe

À l’intérieur, votre installation est généralement composée d’un certain nombre de « consoles » qu’on appelle des « splits ».  Arrêtez-la clim depuis votre télécommande. Les volets du climatiseur se ferment.

La moindre des choses est de nettoyer extérieurement la carrosserie et les volets avec une éponge humide et un peu de détergent ménager léger. N’utilisez surtout pas la face abrasive de l’éponge !

Avec les deux mains, vous allez déclipser le capot avant de l’appareil. Il est généralement articulé. Vous avez maintenant accès au(x) filtre(s) de la console. Il est parfois en deux parties et il peut aussi y avoir un filtre à charbon actif pour éviter les mauvaises odeurs. Il suffit généralement de tirer le ou les filtres délicatement vers le bas. On peut maintenant aspirer la poussière accumulée sur le filtre, donner un coup d’éponge avec du détergent et rincer le filtre sous le robinet. Il est possible de le faire au jet dans le jardin, mais jamais avec un nettoyeur haute pression !

Attention : si vous le nettoyez dans l’évier, l’eau ne doit pas être trop chaude car elle pourrait déformer le filtre. Vous n’avez plus qu’à essuyer et sécher le ou les filtres et à reposer le tout, puis relancer votre clim.

Intervention d'un technicien de la climatisation

Au-delà de ces opérations de base faites appel à un technicien de maintenance. L’entretien annuel n’est obligatoire que sur les installations de 3 kg de fluide frigorigène, mais même si ce n’est pas obligatoire pour votre clim. Un contrat d’entretien annuel coûte de 150 à 200 €. Je ne saurais trop vous conseiller de le souscrire. Pour trouver un professionnel, consulter le site du SYNASAV, le syndicat professionnel des techniciens de maintenance :  www.synasav.fr où vous trouverez l’annuaire des professionnels.

 

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

La climatisation réversible

Dans cette vidéo, christian PESSEY fait le point sur la climatisation réversible et sur les offres de mensualisation proposées par ENGIE

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.