La réponse de Christian PESSEY sur les alarmes "vent"
Une anémomètre connecté
Ce genre de matériel est encore peu répandu et il est surtout destiné à des professionnels du secteur rural (agriculteur, sylviculteurs, etc.). Il s'agit d'un anémomètre (fonctionnant sur le principe des capteurs de vent pour les stores) très résistants, sur piquet, que l'on peut placer dans les champs pour indiquer les risques sur les cultures. Des matériels récents peuvent être connectés et mettre l'appareil en liaison avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur via une plateforme dédiée. Des alarmes sont diffusées en temps réel. On peut tout à fait les utiliser à des fins domestiques, pour inciter à prendre des mesures de protection pour la maison (rentrer les stores, fermer les volets, ranger tout ce qui pourrait s'envoler autour de l'habitation, etc.).
Toujours dans le sens du vent
Ce type de matériel est associé à une girouette qui permet une rotation à 366° et adapter l'anémomètre à la direction du vent. La précision est de l'ordre de 3 km/h et l'appareil peut supporter des vents de... 250 km/h. L'appareil fonctionne sur batteries faciles à remplacer soi-même.
Capteur de vent (anémomètre) sur les stores bannes : est-ce utile?
J'ai 2 stores bannes, un de 4 m et l'autre de 6 m. J'ai fait changer la toile et mettre des moteurs. J'avais demandé à l'artisan s'il fallait mettre des capteurs de vent, mais il m'a répondu qu'il pouvait en mettre, mais que ce n'était pas vraiment nécessaire. Comme ce n'était pas son intérêt de ne pas en mettre, je n'ai pas insisté. Mais, étant à 300 m de la mer, il y a souvent du vent et je referme mes stores dès que je vois les bras se soulever de 2 ou 3 centimètres. Que pensez-vous de la réponse de l'artisan et pensez vous que des capteurs de vent soient utiles et efficaces et avez vous une idée du prix total pour mes 2 stores banne. Et de combien de centimètres les bras des stores peuvent se soulever sans que je soie obligé de les fermer. Alain