La dorure d'un cadre est essentielle pour mettre en valeur l'œuvre encadrée. Qui y a-t-il de plus désolant qu’un tableau, une gravure, ou une photographie, présentés dans un cadre fendillé et terne. Tout bon bricoleur doit savoir rendre à un vieux cadre un aspect en rapport avec l’œuvre qu’il rehausse.
Refaire une dorure à la feuille n’est du ressort de tous les amateurs ; même les bons artisans capables de le faire correctement sont rares. En revanche, le bricoleur peut remédier aux avatars infligés à un cadre au fil des ans.
Après un bon décapage, la réfection des éclats enlevés aux moulures et sculptures, suivie d’une nouvelle dorure, doit rendre au cadre une présentation très honorable.
Il dépend de la décoration du cadre et doit toujours s’effectuer avec prudence.
Elle diffère selon qu’ils entament le bois ou ne touchent que le décor en plâtre ou en stuc.
– Décapez soigneusement le bois s’il est encrassé, avec une petite brosse et de l’alcool, puis laissez sécher.
– Appliquez la pâte à bois à l’aide d’un outil de modelage ou d’un jeu de petits couteaux à bout rond et pointu.
– Laissez la pâte durcir (comptez 24 h) avant de la travailler comme le bois : poncez pour égaliser avec le bois sain, et sculptez pour raccorder le décor d’origine.
La dorure à la feuille n’est pas une opération à la portée du premier amateur venu, mais il existe divers produits qui reconstituent une apparence très voisine.
La préparation consiste à appliquer sur le support restauré une couche d’apprêt pour “coller” la dorure.
– À défaut, appliquez tout simplement un apprêt classique de qualité supérieure et de couleur brique.
– Passez au moins deux couches, laissez sécher 48 h entre chacune et poncez au papier de carrossier à l’eau.
– Passez à chaque fois la pointe d’un outil au fond des sculptures pour éliminer l’excès de mixtion qui les empâte.
Elle convient bien pour redorer un cadre au décor peu sculpté, ou encore pour la décoration des petits détails (perles, nervures de feuilles, etc.).
Elle ne risque pas de couler, mais elle permet difficilement de traiter les plus petits détails.
Elle restitue au cadre, non pas l’aspect du neuf, mais une apparence plus conforme à son âge réel. Les professionnels parlent de “brunir” l’or.
Article mis à jour le 07/12/2024
Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.