Jamais d'eau chaude !
N'utilisez jamais d'eau chaude pour faire fondre la neige ou le verglas devant votre porte, sur une allée ou sur la terrasse ! Le résultat est certes de faire fondre neige et verglas, mais l'eau se refroidit vite et devient de la glace, situation pire qu'avant. Vous pouvez en revanche l'utiliser pour débloquer une serrure de voiture.
Utiliser du sel
Le sel abaisse le point de congélation de l'eau. Répandu sur le verglas ou la neige, il engendre une solution d'eau salée, la saumure, qui a un point de congélation plus bas que celui de l'eau pure. Il fait fondre la glace, la saumure étant susceptible congeler que.
• Sel de déneigement :c'est est un moyen classique pour faire fondre la glace. On le trouve en sacs en grande distribution ou dans les négoces de matériaux. Il est composé de chlorure de sodium, mais aussi de calcium et de magnésium et forte granulométrie. Saupoudrez-en sur le verglas, et il commencera à le dissoudre.
• Sel de cuisine : à défaut de sel de déneigement, le gros sel de cuisine peut faire l'affaire, bien qu'il soit moins efficace et plus coûteux.
• Précautions : le sel peut endommager certaines surfaces comme le béton ou affecter les plantes environnantes. Utilisez-le avec modération.
• Utilisation : le sel de déneigement est plus efficace s'il est épandu préventivement qu'une fois le sol gelé. Il est pleinement efficace jusqu'à -5 ° C.
Sable ou gravier
À défaut de pouvoir faire fondre le verglas, notamment dans des températures très basses, saupoudrez du sable ou du gravier sur le verglas peut fournir une meilleure adhérence pour éviter de glisser.
Produits alternatifs
• Bicarbonate de soude : c'est un substitut moins corrosif au sel, qui peut également aider à faire fondre la glace.
• Urée : utilisée en élevage comme complément alimentaire pour les ruminants, elle est présente dans certains produits de dégivrage. Elle est moins corrosive et convient aux zones sensibles. Vous en trouverez en sacs dans des négoce pour produits agricoles.
• Vinaigre : mélangez du vinaigre avec de l'eau ; cela fonctionne bien sur de fines couches de glace.
Dégivreurs chimiques
Il existe des produits spécifiques dans le commerce qui contiennent outre du chlorure de sodium, du chlorure de calcium ou du chlorure de magnésium, très efficaces et souvent moins nocifs pour les surfaces sensibles.
Outils pour le dégivrage
• Pelle métallique ou grattoir : c'est la méthode physique appliquée pour casser et dégager la glace si elle n'est pas trop épaisse. utilisez une bêche ou une pelle à neige de grande largeur.
• Tapis de déneigement chauffant : c'est une solution plus moderne, idéale pour éviter l’accumulation de verglas devant votre porte, pour faire fondre la neige ou le verglas sur une allée ou des marche. Antidérapant, imputrescible car en caoutchouc, structuré pour empêcher de glisser en toute circonstance, il comprend des résistances qui peuvent atteindre 40 ° C, Il se branche sur le secteur et fait fondre le verglas en quelques minutes. Il comprend des section de 1 mètre, qui se raccordent en série.
Pour ne pas glisser en marchant
Notez qu'il existe des chaussures spécifiques à crampons contre le verglas et la glace, mais aussi des semelles spéciales antidérapantes qui se fixent sous les chaussures, ainsi que des sur-chaussures amovibles de même type. On le trouve dans les commerces spécialisés dans la randonnée et les sports de montagne. Une astuce qui a fait ses preuves sur une courte distance : enfiler de grosses chaussettes de laine sur les chaussures.
Mise à jour le 20/11/2025