Installer une pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est une extension de terrasse appréciable par ses qualités esthétiques et de régulation thermique, notamment en exposition sud, en substitution d'un grand parasol ou d'un store banne.
Les épisodes neigeux sont devenus si rares dans la plupart des régions de plaine que l'on est pris au dépourvu quand une quantité significative de neige se met à tomber. La maison est exposée à un certains nombre de problèmes.
La neige c’est finalement de la pluie qui ne coule pas, mais qui reste sur place. Elle s’accumule, pour fondre quand la température redevient plus douce. Elle a donc deux conséquence :
– en s’accumulant elle surcharge des structures qui ne sont pas faites pour cela ;
– en fondant elle crée de l’eau en quantité supérieure à ce pourquoi la maison a été conçue, sauf, bien sûr, dans les régions de montagne ou la neige est un phénomène saisonnier normal. Lors du dégel des précaution contre les inondations s’imposent souvent.
Dans la plupart de nos régions de plaine ou littorales, la neige est devenue un phénomène quasi exceptionnel à tel point que souvent, quelques centimètres de neige, notamment en fin de soirée, suffisent à créer des embouteillages monstres à la sortie de nos grandes villes.
Dans nos maisons individuelles, en cas de fortes chutes de neige, il faut décharger toutes les structures qui pourraient s’effondrer sous le poids de la neige, par exemple avec un balai-brosse. Ça concerne :
– les marquises
– les stores banne ou à projection (mais normalement à cette époques ils sont repliés)
– les pergolas, notamment bioclimatiques à lames orientables qui ne sont pas prévue pour une charge importante
– les vérandas à toit vitré, quand elles ne sont pas chauffée.
Il n’est évidemment pas question de monter sur le toit pour le déneiger, mais on peut tout de même faire attention à la chute de pans de neige mais aussi de glace qui peut se produire quand on sort de chez soi.
Vous vous demandez certainement si c’est à vous de déneiger et de dégeler voire de faire fondre la glace sur le trottoir devant votre porte. On répondra… cela dépend Cela dépend des municipalités.
En tout état de cause , si vous déneigez avec une pelle ou une déneigeuse. Notez que vous n’avez pas de droit d’envoyer la neige chez votre voisin ni sur la chaussée, mais de part et d’autre de votre porte.
Le salage n'a d'intérêt qu'avant les chutes de neige. Plutôt que de saler, ce qui ne sert pas à grand-chose si le sol est déjà gelé, procurez vous du sable qui vous évitera de glisser. Si le sol est verglacé, une astuce pour ne pas glisser : enfiler de grosses chaussettes de laine sur vos chaussures : vous tiendrez la route comme avec les pneus neige!
Installer une pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est une extension de terrasse appréciable par ses qualités esthétiques et de régulation thermique, notamment en exposition sud, en substitution d'un grand parasol ou d'un store banne.
Quelle utilité d'un écran de sous-toiture (pare-pluie)?
Nous sommes dans les Cévennes et l'ont a souvent de la pluie, parfois de la neige.. Nous allons faire construire. Avec la météo de nos jours j'y pense fortement. Quel type de protection conseillez-vous? Vous parlez souvent d'écran de sous-toiture et de pare-pluie. Pas trop bien compris, je l'avoue, Quel est le meilleur système? Je regrette la disparition de votre émission sur RMC que je n'écoute plus. Louis-Philippe
Faut-il déneiger devant sa porte? … et si oui, comment?
Les épisodes neigeux se succèdent en hiver et peuvent gagner toute la France. Pour tous ceux qui ont une maison individuelle en agglomération ou sont co-propriétaires en ville, la même question revient chaque année : à qui incombe la responsabilité de dégager la neige ou le verglas devant sa porte…?
Les dernieres vidéos maison
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
Les derniers conseils maison
Chauffage central : chaudière, canalisations, radiateurs
Le chauffage central constitue la manière de se chauffer la plus confortable. C'est celle qui s'est imposée dans les grands appartements bourgeois et dans les grandes maisons puis des pavillons de la périphérie urbaine des grandes villes. Il s'est démocratisé dans les maisons individuelles, grâce à la miniaturisation des chaudière à gaz murales. C'est un système techniquement simple (la circulation d'eau chaude dans des radiateurs), mais qui est composés d'un certain nombre d'éléments et d'équipements qu'il est bon de connaître en cas d'éventuelles défaillance.
Taxe foncière : comment la faire baisser?
La perspective d'une mise à jour des critères d'évaluation de la taxe foncière inquiète beaucoup de propriétaires de bien immobilier. La taxe foncière, assise sur la valeur locative théorique du bien immobilier est due sur les maisons, appartements, parkings, sol des terrains concernés, etc. aussi bien par les propriétaires que par les usufruitiers. C'est le moment de voir s'il est possible de la faire baisser ou d'en être partiellement ou totalement exonéré.
Allumer des bûches du haut vers le bas dans la cheminée
Il y a de nombreuses façons d’allumer le feu dans une cheminée. De nombreuses études techniques valident la méthode décrite ici. En assurant un départ rapide du feu, elle garantit un minimum de production de particules fines et préserve l’environnement. On parle souvent d’un " allumage du haut vers le bas ". Cette technique d'allumage produit un minimum de suie et de cendres. Elle assure une excellente alimentation en air qui prolonge la durée de combustion de la première charge de bûches.
Arrivée de la neige : préparer la maison
Dans les régions de montagne, l'arrivée de la neige n'est pas un évènement spécifique et la maison et faite pour affronter les épisodes neigeux. Il n'en est pas de même dans les régions de plaine ou périurbaines. Infiltration de neige dans le grenier, terrasse verglacée, chauffage défaillant ou insuffisants : autant de désagrément auxquels il faut faire face.
Un télémètre laser à appareil photo intégré
Le fabricant d'appareils de mesure laser et d'outils de diagnostic CONDTROL, dont les produits sont distribués en France par EDMA, lance son nouveau télémètre VECTOR 200.
Rénovation de maison à Bordeaux : pensez à moderniser vos accès !
Rénover une maison, c'est repenser son usage autant que son apparence. Les portes et fenêtres vieillissantes posent souvent des problèmes d'isolation, de confort et de sécurité. Lors de travaux de rénovation à Bordeaux, la modernisation des accès mérite une attention toute particulière. Remplacer une serrure obsolète, installer un système connecté ou adapter les ouvertures aux besoins de mobilité ne relève pas du détail, car ces choix conditionnent votre tranquillité quotidienne. Voici des conseils pour aborder ces questions avec méthode, du diagnostic technique au choix du bon professionnel.
Les raccords de plomberie pour PER
La plomberie en PER (polyéthylène réticulé) s'impose de façon croissante en construction neuve comme en rénovation, compte tenu de la généralisation du doublage des parois en plaque de plâtre. Discret, facile à mettre en œuvre, le PER bénéficie de raccord très efficaces, facile à mettre en œuvre.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.