Faut-il faire ramoner le conduit de cheminée ?

Christian Pessey et Benjamin Duarte du SYNASAV font le point sur les obligations légales liées au ramonage des conduits de cheminée.

Christian Pessey, journaliste de la construction :
Le conduit de cheminée est une composante majeure du système de chauffage. Est-ce qu'il faut vraiment le ramoner tous les ans ?

Benjamin Duarte, président ile-de-france du SYNASAV :
C'est une obligation ! C'est un risque pour la santé, c'est un risque d'incendie et cette réglementation peut être consultée en mairie ou en préfecture.

Christian Pessey :
Il faut le faire combien de fois par an ?

Benjamin Duarte :
Deux fois par an, et dans ce cas, une fois pendant la période d'utilisation ou une seule fois si l'appareil connecté a un combustible gazeux.

Christian Pessey :
Est-ce qu'on peut le faire soi-même ? Ça n'a pas l'air compliqué car dans le commerce on trouve des kits de ramonage. C'est possible ?

Benjamin Duarte : 
La loi impose que cela soit fait par un professionnel qualifié ayant toutes les qualifications requises pour le faire dans les règles de l'art et bien évidement pour vous fournir une attestation : le certificat de ramonage, celui-ci précisant la vacuité sur toute la longueur du conduit ensuite, le type et la longueur du conduit.

Christian Pessey :
On trouve aussi des poudres de ramonage, des bûches de ramonage même avec des certificats à l'intérieur. Ça sert à quoi ?

Benjamin Duarte :
Les bûches et poudres de ramonage ne remplacent pas le ramonage annuel obligatoire, réalisé par un professionnel. Un ramonage doit être fait de façon mécanique, avec un hérisson à l'intérieur des parois, qui permet ainsi d'éliminer toutes les suies ou dépôts qui présente un risque d'accident.

Christian Pessey :
Le risque d'incendie est important si l'on ne fait pas ramoner ?

Benjamin Duarte :
Oui, puisque le fait de provoquer de la chaleur, si les suies ne sont pas enlevées, elles peuvent prendre feu.

Christian Pessey :
Les risques pour la santé c'est quoi ? 

Benjamin Duarte :
Ils sont énormes ! Il y a le risque de refoulement, d'où le monoxyde de carbone et donc un risque mortel d'intoxication car ce gaz est incolore, inodore et sans saveur.

Christian Pessey :
Est-ce qu'il y a des sanctions pénales, légales ?

Benjamin Duarte : La loi prévoit 450€ d'amende en cas de non-exécution du ramonage et en cas d'incident, votre assureur peut vous refuser les indemnités même si évidement, l'on reste couvert pour les tiers.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

Dans une conférence de presse commune, confirmant le rapprochement entre Placo et Isover, les représentants des marques du groupe Saint-Gobain ont annoncé jeudi 23/01/2020 une innovation capitale associant deux de leurs produits phares : la plaque Habito pour Placo (plaque haute densité à rigidité et densité renforcée) et l a laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre. L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés, inspirés du système Optima. D'où l'appellation du système : Optimax Habito®.  

Les derniers conseils maison

image

Électricité : le matériel de contrôle

Les dépannages, mais aussi les travaux d’installation et de modification, imposent souvent la nécessité d’utiliser un matériel de contrôle plus ou moins élaboré.

image

Bricolage en toute sécurité

Le bricolage n’est pas en soi une activité dangereuse. Mais l’emploi de machines électroportatives ou à poste fixe, l’intervention sur un circuit électrique ou les travaux de soudure, par exemple, exigent le respect de précautions élémentaires, sans lesquelles vous risqueriez de mettre en jeu votre sécurité, ainsi que celle de vos proches.

image

Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage

La multiplication des machine électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Le placage des chants

C’est le moyen de donner à un simple panneau de particules ou de contreplaqué l’aspect d’un panneau de bois noble.

image

Protéger sa maison contre les cambriolages : les précautions et équipements de base

La protection du domicile et le droit de propriété sont inscrits dans nos traditions et dans nos lois. Nous y sommes tous très attachés. Ils supposent des clôtures, des fermetures et des dispositifs particuliers. La protection contre les cambriolages passe tout à la fois par la qualité de ces fermetures et par une protection et une surveillance faisant largement appel à l’électronique. Que l’on soit locataire ou propriétaire, on a à cœur de protéger l’endroit où l’on vit et les meubles et objets que l’on possède.