Financer la rénovation des fenêtres en 2025 : le guide de l'UFME

L’UFME (L'Union des Fabricants de Menuiserie) publie son nouveau guide « Financer la rénovation des fenêtres en 2025 » : Un outil complet et didactique qui décrypte les aides pour les propriétaires de logements les syndics de copropriétés et les entreprises. Un guide essentiel pour qui veut remplacer ses fenêtres (à télécharger en fin d'article).

Pourquoi rénover ses fenêtres est-il si important ?

Les fenêtres jouent un rôle déterminant dans la performance énergétique d’un bâtiment. Remplacer les anciennes menuiseries (simple vitrage et double vitrage 1ère génération principalement fabriquées avant 2000) par des solutions thermiquement performantes constitue une action clé pour réduire les déperditions et réaliser des économies d’énergie. Il permet par exemple de diminuer de 27 % les besoins en chauffage, et de 18 % les consommations d’énergie primaire (pétrole, gaz, charbon).

En France, ces travaux pourraient générer des bénéfices significatifs dont des économies estimées à 150 millions d’euros, représentant une amélioration directe du pouvoir d’achat et une baisse d’1,2 million de tonnes de CO2 par an. Au-delà de l’amélioration du confort et de la classe énergétique des logements (DPE) la mise en œuvre de menuiseries performantes participe activement à la pérennité du bâti ainsi qu’à la bonne santé des occupants (amélioration de la qualité de l’air intérieur, affaiblissement acoustique...).

L’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME)

L'association constitue un soutien actif pour la filière portes et fenêtres. À l’image de ces derniers mois durant lesquels elle s’est mobilisée auprès des décideurs publics, notamment à travers son Manifeste qui portait des mesures fortes autour du maintien de la TVA à 5,5 % et de la stabilisation des aides MaPrimeRénov’. La nouvelle édition de son guide pratique « Financer la rénovation des fenêtres en 2025 » est pensée dans cette volonté d’accompagnement. Suite aux réformes successives de MaPrimeRénov’, entre autres, il est indispensable de proposer aux adhérents de l’UFME, et également aux entreprises, ménages, bailleurs, syndics de copropriété, une information fiable.

Le guide "Financer la rénovation des fenêtre en 2025"

L’UFME publie son nouveau guide « Financer la rénovation des fenêtres en 2025 » : un outil complet et didactique qui décrypte les aides pour les propriétaires de logements, les syndics de copropriétés et les entreprises.

Cet outil de 17 pages est didactique et synthétique. Il décrypte les principales aides et incitations fiscales** proposées pour remplacer les menuiseries dans les logements et améliorer ainsi durablement leur confort et leur efficacité énergétique. Il apporte des clés de compréhension, sous forme de fiches, pour mieux appréhender les dispositifs existants (bénéficiaires, conditions d’éligibilité, montants des aides...), et identifier facilement les nouveautés et évolutions.

Deux nouveautés dans ce guide

Au-delà des fiches: 
MaPrimeRénov’ : 3 parcours ,
Mon Accompagnateur Rénov’ ,
TVA à 5,5 % ,
Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ) 
Certificats d’Économie d’Energie (CEE) ,...

...deux nouvelles rubriques sont dédiées aux :
•  bonnes pratiques MaPrimeRénov’ à l’attention des professionnels. L’UFME s’est attachée à détailler les mentions spécifiques devant figurer sur les devis et les factures afin d’être en conformité avec les exigences de l’Anah. Cette initiative vise à garantir un traitement des dossiers à la fois rapide et efficace ;
possibilités de cumul des principales aides à la rénovation. En un coup d’œil, chacun peut visualiser
toutes les aides auxquelles il a droit avant d’engager des travaux. Chaque bénéficiaire peut ainsi anticiper
son budget, organiser son projet et planifier ses démarches en toute sérénité.

Pour télécharge le guide

Financer la rénovation des fenêtres en 2025

Nota : Le guide l’UFME ne peut en aucun cas se substituer aux informations et recommandations diffusées par les différentes agences gouvernementales, collectivités territoriales ou organismes publics. 

 

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Peut-on mettre du parquet ou du stratifié dans la salle de bains ?

J'ai vu chez une amie qu'elle avait du parquet dans sa salle de bains. Mon compagnon dit que c'est une très mauvaise idée car l'eau va l'abîmer. Il pense que c'est peut-être du stratifié. Je voudrais avoir votre avis car je sais qu'il vous écoutait souvent sur RMC. Qu'en pensez-vous? Josyane

image

Les insectes qui menacent la maison

Les insectes du bois menacent peut-être votre maison ! Les termites, les capricornes s'attaquent à certains éléments structurels de votre maison, d'autres comme les vrillettes s'intéressent plutôt à votre mobilier, à vos parquets. Pour lutter contre eux, il faut déjà les connaître et les identifier. Les traitements passent le plus souvent par des professionnels agréés (attention aux arnaques !).

image

Comment lutter efficacement contre le frelon asiatique?

Le frelon asiatique ( Vespa velutina ) est une menace grandissante pour la biodiversité et l’apiculture. Originaire d’Asie, il s’est propagé en Europe, causant d’importants dégâts aux colonies d’abeilles et perturbant les écosystèmes. Découvrons ensemble les meilleures stratégies pour lutter contre cette espèce invasive. Lutter contre le frelon asiatique demande vigilance et actions coordonnées. L’identification, le piégeage sélectif, la destruction des nids par des experts et la préservation des prédateurs naturels sont des solutions clés pour limiter leur expansion. 

image

Comment laver et nettoyer le carrelage à la serpillière, avec des produits naturels ?

Le carrelage est un revêtement durable et esthétique, mais qui nécessite un entretien régulier pour conserver son éclat. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques agressifs, il existe des solutions naturelles et efficaces pour nettoyer le carrelage sans l’abîmer. La serpillière est l'accessoire le moins cher et le plus efficaceVoici les meilleures astuces pour obtenir un carrelage propre et brillant avec des ingrédients écologiques.

image

Blocs de béton (parpaings) à isolation répartie : avantages et inconvénients

La construction d'une maison avec des blocs de béton ( parpaings ) à isolation intégrée, ou répartie, est une solution performante pour répondre partiellement aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique et de confort thermique. Ces blocs sont composés d'une structure en béton creuse, dont les alvéoles sont remplies d'un isolant (polystyrène expansé, laine minérale, polyuréthane, etc.), permettant d'améliorer les performances thermiques du bâtiment. Ces blocs étant rectifiés leur mise en œuvre est simplifiée.

image

Des maisons en bois (Kebony) intégrées à l'environnement

Niché au cœur d’une forêt de pins, dans le comté de Lääne, à la pointe nord-ouest de l’Estonie, le Dirhami Nature Resort incarne une retraite paisible où architecture et nature s’entrelacent harmonieusement. Imaginé par les architectes Mari Hunt et Helmi Langsepp du cabinet MARIHUNT architects, ce complexe a été conçu pour s’intégrer pleinement à son environnement – un objectif rendu possible grâce au bois Kebony, choisi pour habiller les bâtiments et les aménagements extérieurs.

image

Faire une clôture en palissade avec des planches

Les planches peuvent constituer une alternative élégante aux panneaux de clôture . Celles utilisées ici comportent un chant biseauté et sont clouées sur des traverses horizontales fixées entre les poteaux. Cette construction assure une parfaite intimité. Elle impose de bien déterminer la limite séparative avec votre voisin.

Les huisseries de la maison

Les fenêtres de la maison

Les menuiseries d’une maison, c’est-à-dire les portes, les fenêtres, les vasistas, les fenêtres de toit ont différentes fonctions : donner accès aux pièces en rez-de-chaussée, les éclairer, les ventiler. Les huisseries doivent aussi protéger la maison des intrus (grâce notamment à des volets) et la protéger du bruit et du froid ou de la chaleur. Les fenêtres isolantes (double vitrage voire triple vitrage) sont là pour cela. Les fenêtres de toit autorisent l’aménagement des combles. Les portes de garage, le portail et le portillon participent à la protection du jardin. 

Stores et volets

Les stores bannes ou les stores à projection, les volets roulants permettent de gérer l’ensoleillement et la température intérieure.