Fissuration du carrelage sur dalle béton: faut-il s'inquiéter?

Voilà 30 ans j'ai fait construire mon pavillon. Sur chape béton un carrelage a été posé pour les pièces du rez-de-chaussée. Depuis quelques mois, ce carrelage commence à craquer en différents endroits...
Dois-je m'inquiéter ?
Jean

La réponse de Christian PESSEY sur la fissuration des sols

Analyser l'origine des fissures du carrelage

Comme il y a 30 ans que votre carrelage a été posé, il y a peu de chances que sa fissuration survenue récemment soit la conséquence d'un problème de pose. On ne peut donc que s'interroger sur son origine. La probabilité d'une fissuration de la dalle sous-jacente est à envisager sérieusement. Il faut donc s'y intéresser en examinant :
– la sous-face de la dalle si vous y avez accès (vide sanitaire ou sous-sol);
– la face sous carrelage en enlevant quelques carreaux (dans un endroit peu visible du sol).

Analyser les fissures éventuelles de la dalle

Si la fissuration n'est pas traversante, et que les fissures sont liées à un affaissement ou une dégradation de la chape (mince couche de mortier recouvrant la dalle sur quelques centimètres) il pourra suffire de réparer celle-ci, bien sûr après dépose totale du carrelage. 

Si vous constatez une fissuration de la dalle elle-même (ce qui est probable), il va falloir examiner la taille des fissures, leur direction, leur évolution (avec des témoins). Le recours à un ingénier béton me semble indispensable rapidement.

Causes des fissures d'une dalle de sol

Les causes de fissuration d'une dalle de sol sont multiples :
en étage, elles peuvent révéler une déstabilisation du bâti par dégradation de la solidité des murs porteurs, du fait de trépidation liée à des travaux d'urbanisme ou sur des bâtiments voisins, une perte de cohésion du chaînage (ceinturage qui maintien la cohésion des 4 murs extérieurs), etc. Dans ce cas, la fissuration touche en priorité des murs.
au sol ce qui est votre cas), de mouvements de terrain, notamment liés au phénomène de retrait-gonflement si le sol est argileux. Dans certains cas, une évolution du passage des veines d'eau souterraine ou une remontée de la nappe phréatique peuvent aussi contribuer à une déstabilisation du sous-sol.

Est-ce inquiétant?

Toute fissuration d'une dalle doit être prise très au sérieux. Elle est inquiétante tant que l'on n'a pas déterminé la nature, des causes et l'évolution des fissures qui, toutes, doivent être prises au sérieux. Seul un professionnel pourra conduire une analyse de la situation. Je vous conseille d'y procéder rapidement, des solutions existant pour le renforcement du bâti, si celui-ci est concerné. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Maison fissurée par le retrait gonflement des argiles (RGA) : quelles aides?

Le murs de mon garage se sont fissurés soudainement.  Ils sont construits sur un sol argileux il y a plus de 30 ans. Je pensais que la réparation des fissures subitement importantes justifiait le classement en catastrophe naturelle (je craignais l'effondrement quand même). Une jeune experte a été mandatée pour faire exécuter des prélèvements. Puis, elle a considéré que "la faiblesse structurelle du bâti (absence du chaînage supposée au vu de la grande ampleur des désordre"  était à la à l'origine des la fissuration du bâtiment. Résultat : "pas d'indemnisation possible" ! Qu'en pensez vous? Jean-Claude

image

Comment être indemnisé en cas de fissuration d'une maison due à la sécheresse?

Ayant eu de nombreuses fissure dans ma maison, j'avais fait une déclaration à mon assurance, vue que mon adresse avait était reconnue catastrophe naturelle sécheresse en 2016  et 2017. J'ai eu un expert de l'assurance, une étude de sol et la... j'ai eu la réponse comme quoi ça ne venait pas de la sécheresse ce qui est impossible. La maison a été construite en 1991 et ce n'est que depuis quelques années que les fissures s'ont apparues, et plus nombreuses depuis 1an.. Je ne sais plus quoi faire !

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.