Faut-il repeindre ou enlever un lambris trop sombre?

Je viens d'acheter une maison. La personne qui l'avait à mis du lambris dans presque toutes les pièces, plafond compris. Je souhaite repeindre moi-même. Ce lambris n'est pas ancien, mais très récent, 4 ans max. Ce lambris est trop foncé et la maison n'est pas très lumineuse. Comment faire, quels outils, quel peinture, combien de temps ? mon mari est convaincu que nous pouvons l'enlever complètement. Pouvez vous m'aiguiller. J'ai vu votre intervention dans une émission télé.
Rita

La réponse de Christian PESSEY sur la rénovation du lambris

Repeindre le lambris

S'il s'agit de lambris bois, il est effectivement possible de le repeindre. S'il est en PVC, c'est pratiquement exclu. Si donc il est en bois, il faut apprécier sa qualité, déterminer s'il est brut ou s'il est déjà peint ou vernis. Il faut alors juger de l'accrochage de la peinture ou du vernis. Dans certaines pièces humides (salle de bains, cuisine), il faudra certainement lessiver le support. Dans les autres, en théorie, il faudrait décaper et poncer avant de repeindre. Une peinture acrylique pour le bois est adaptée. Elle peut-être appliquée à la brosse queue-de-morue (pinceau plat) au rouleau ou même au pistolet (si vous n'avez pas encore emménagé les meubles) en bâchant soigneusement le sol et en protégeant avec du ruban de masquage les parties murales ne devant pas être peintes. Les rainures (fréquentes) entre les lames doivent être peintes en premier avec une brosse à rechampir (brosse ronde à bout en pointe).   

Enlever le lambris

Vous aurez peut-être plus vite fait de déposer le lambris, mais se pose alors la question de ce que vous allez trouver derrière... Le lambris est souvent un cache misère destiné à doubler des murs ou des plafonds en mauvais état. Je vous conseillerais donc de retirer une petite surface pour voir ce que vous allez trouver... Là aussi il faudra certainement repeindre ou tapisser les murs et traiter les plafonds, ou remplacer le lambris actuel par un autre plus clair. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le lambris PVC

On utilise notamment le lambris PVC pour les murs et les plafonds des pièces humides telles que les cuisines et salles de bains pour deux raisons : le PVC résiste totalement à l’eau et il est facile à entretenir. Le lambris PVC se pose rapidement grâce à ses larges lames. Il existe des baguettes spéciales pour la finition des angles et des bords avec le plancher et le plafond.  

image

Poser du lambris

La pose des lames de lambris ne se fait pas directement sur la maçonnerie, mais sur des tasseaux pour ménager une ventilation entre les deux. On trouve des lames en bois, en composite ou en PVC.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.