Sol en béton : coulage et réparation d'une dalle de plain-pied

Le béton est le matériau idéal pour réaliser un sol intérieur de plain-pied. Il offre une surface stable et résistante mais qui peut, à la longue, avoir besoin de réparations.

Réaliser une dalle intérieure en béton

Trait de référence

La réalisation d'une dalle intérieure en béton s'apparente à celle d'une aire en béton extérieure. Elle appelle bien sûr plus de soins dans la préparation, et surtout dans la finition, étant le plus souvent promise à recevoir un revêtement du type carrelage. Votre premier travail sera de tracer au cordeau à poudre sur les murs de la pièce un trait de niveau situé exactement à 1 m au-dessus du niveau du sol fini ; vous utiliserez pour cela un niveau à fioles. Si vous partez d'un sol en terre battue, vous devrez tenir compte du fait qu'il est nécessaire de réaliser un hérisson de 20 cm, que votre dalle aura une épaisseur de 8 cm, sur laquelle sera coulée une chape de 2 cm ; soit au total 30 cm, auxquels vous devrez ajouter l'épaisseur du carrelage, s'il est prévu d'en poser un.

Piquets de référence et "forme"

Vous placerez aux quatre coins de la pièce des piquets en bois, dont l'extrémité supérieure correspondra au niveau 0 du sol. Vous pourrez tracer sur les piquets eux-mêmes les différents niveaux qui viennent d'être évoqués. Si votre sol n'est destiné qu'à supporter de faibles charges, un véritable hérisson n'est pas nécessaire et pourra être remplacé, par une couche de sable mélangé à du gravier, soigneusement damé. Dans le cas contraire, vous placerez des pierres sur chant (d'où le nom de hérisson) les unes à côté des autres, et remplirez les vides avec du sable et du gravier et damerez le tout. C'est sur ce hérisson que sera coulée la dalle proprement dite, appelée aussi "forme" par les professionnels.

Le dosage du béton

Pour 1 m3, vous doserez votre béton à raison de:
– 300 kg de ciment
– 400 l de sable sec
– 800 l de gravier
Vous le damerez de façon à obtenir une masse aussi homogène que possible. Le ferraillage, en revanche, est ici en principe superflu. Vous réglerez la surface pour faciliter la réalisation de la chape de finition. Vous vous servirez pour cela des repères tracés sur les piquets. Ces derniers pourront être ôtés avant la prise du béton. Prévoyez un joint de dilatation tous les 40 m2 ou 25 à 30 m linéaires.

La chape

Toute dalle en béton intérieure appelle le coulage d'une couche de finition : la chape. Une telle opération s'impose également à chaque fois que la réfection d'un sol ancien en béton ne peut être obtenue par un simple ragréage.

Réparer un sol en béton

Pour résistant qu'il soit, le béton n'est pas inaltérable, et il n'est pas rare qu'il se dégrade en vieillissant surtout s'il s'agit d'un sol soumis aux allées et venues et donc à l'usure. Fissures, trous, éclats rendent sa surface irrégulière et parfois même dangereuse. Si les dégâts sont trop importants, on  coulera une chape de 2 ou 3 cm d'épaisseur ; sinon on se contentera d'un simple "ragréage" permettant de retrouver la planéité du sol sans difficulté (à condition, cependant, que celui-ci ne soit pas en pente). Vous utiliserez pour cela un produit du commerce (dit de ragréage ou de surfaçage), présenté en poudre diluable à l'eau.

Laver, dégraisser

Commencez par laver le sol avec un détergent, en le brossant énergiquement. S'il est très gras (ancien atelier, par exemple) vous aurez recours à l'acide, avec toutes les précautions qui s'imposent.

Ragréage d'une dalle en béton

Préparez le produit dans une auge, ou tout simplement dans une bassine‚ et déversez-en une bonne quantité dans le coin de la pièce le plus éloigné de la porte. Vous répartirez le produit avec une truelle en procédant par larges mouvements de façon‚ à épandre le produit en une couche uniforme de 3 à 5 mm. Il n'est pas nécessaire de soigner la finition, le produit étant "auto-lissant". Après séchage, le sol offre une surface bien lisse qu'il est possible de soigner encore en procédant à un ponçage fin. Le sol ainsi "ragréé" peut être peint ou recevoir un revêtement du type moquette

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire du béton (dosage et gâchage)

Le béton est proche du mortier, la seule différence étant l'ajout de graviers lors du gâchage. On peut gâcher à la main pour les faibles quantités, mais on utilise le plus souvent une bétonnière, qui facilite grandement les opérations lorsqu’il s’agit de couler une dalle ou de réaliser des travaux de coffrage importants. Pour une grosse quantité de béton, on aura recours à une livraison par camion-toupie.

image

Les outils de maçonnerie pour le mortier et le béton

Le gâchage du mortier et du béton (c'est-à-dire le mélange du ciment, des agrégats et de l'eau) exige l’utilisation d’instruments appropriés, tant pour la préparation des composants que pour le gâchage proprement dit. Cette opération demande beaucoup de soin car dépend en grande partie la solidité des ouvrages.

image

Les outils de finition pour la maçonnerie

En maçonnerie, les outils qui servent à la finition sont utiles pour obtenir des surfaces lisses mais aussi pour mettre en œuvre les mortiers et enduits. Il faut connaître les spécificités de ces différents outils afin de les utiliser à bon escient. 

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.