Nous avons acheté du lambris PVC spécial douche pour le poser collé sur le BA13 de la cabine de douche. Ma question porte sur la pose des accessoires comme la colonne de douche par exemple. Doit-on poser sur le BA13 puis contourner avec le lambris et quid de l'étanchéité, ou bien peut-on la poser sur le lambris et dans ce cas quelle type de cheville, car la Molly n'iras peut être pas a travers le lambris.
Stephan
Réponse de Christian PESSEY
Longueur des fixations
L'une ou l'autre pose est possible, mais je pencherais pour une fixation après pose du PVC, pour une question d'étanchéité. Pour la fixation, il existe des chevilles à expansion de 59 mm de long, ce qui va bien au-delà de l'épaisseur BA13 + lambris. En revanche , si par "colonne de douche" vous voulez parler d'un ensemble intégrant la robinetterie et un système balnéo, le problème qui va se poser est celui du poids de l'ensemble et d'une fixation directe sur plaque de plâtre ordinaire.
Plaque de plâtre spécialisée
L'idéal serait soit d'utiliser de la plaque à dureté renforcée, type Placo® Habito Hydro, Glasroch H Ocean soit encore Multiconforts qui combine dureté et résistance à l'humidité. Un renforcement derrière la colonne de douche avec une plaque de contreplaqué CTBX serait intéressante. Vous pourriez vous fixer (au moins partiellement) dans les ossatures métalliques sur lesquelles est fixée la plaque de plâtre. S'il est simplement question d'une colonne sur laquelle coulisse la douchette, deux chevilles à expansion devraient suffire.
Mise à jour le 18/01/2026