Fraudes à la rénovation énergétique : la Direction des Fraudes et l'Anah appellent à la vigilance

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu primordial pour la transition écologique. D'ici à 2050, plus de 20 millions de logements doivent être rénovés en France. Pour protéger les consommateurs des opérateurs peu scrupuleux, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l'Agence nationale de l'habitat (Anah) renforcent leurs contrôles et rappellent les bons gestes à adopter pour réussir la rénovation énergétique de son logement, notamment en faisant appel à France Rénov'

Un enjeu majeur

Pompes à chaleur, isolation, chauffage, panneaux solaires : l'amélioration énergétique des logements est un enjeu majeur pour la transition écologique, le confort des ménages et leur pouvoir d'achat. Depuis 2020, plus de 2,3 millions de ménages ont ainsi rénové leur logement en bénéficiant de MaPrimeRénov'. Avec France Rénov', le service public de la rénovation de l'habitat, les propriétaires peuvent s'appuyer sur plus de 2 500 conseillers neutres et indépendants, présents partout en France, pour bien démarrer leur projet de rénovation, sécuriser leur parcours et être accompagné à chaque étape.

Des pratiques frauduleuses à combattre

Ces aides attirent des acteurs opportunistes, responsables de pratiques frauduleuses et préjudiciables pour les consommateurs comme pour l'Etat. Pour renforcer la protection des consommateurs, accompagner les professionnels vertueux et garantir l'équilibre des relations concurrentielles, les administrations ont renforcé leurs synergies depuis plusieurs années, pour une meilleure efficacité des différents dispositifs de lutte contre la fraude. Ce travail commun a principalement lieu dans un cadre interministériel qui associe plusieurs services et opérateurs de l'État. Ces instances de veille, d'analyse et de coopération facilitent l'échange d'informations et la compréhension de schémas de fraude de plus en plus complexes, permettant de mieux cibler les enquêtes et de réprimer les fraudes. 

Les fraudes les plus préjudiciables

Dans le cadre de sa mission de protection des consommateurs, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) concentre ses enquêtes sur les cas de fraude les plus préjudiciables aux consommateurs. Elle a contrôlé, en 2023, près de 800 opérateurs du secteur, dont plus de 50% présentaient des anomalies, à des degrés de gravité divers. En raison du ciblage des enquêtes, ce taux de non-conformité n'est pas représentatif du secteur de la rénovation énergétique dans son ensemble. 25% des établissements ont donné lieu à des suites répressives (soit près de 200 procès-verbaux pénaux et amendes administratives). Plusieurs jugements récemment prononcés ont également condamné les fraudeurs à de lourdes amendes, et à des peines de prison. Dans le cadre de leurs enquêtes, les agents de la DGCCRF constatent la récurrence de certaines pratiques frauduleuses :
information précontractuelle lacunaire ou trompeuse ;
démarchage téléphonique illicite ;
stratégie de démarchage commercial agressif ciblé sur des publics vulnérables et fondée sur des argumentaires mensongers ;
souscription d'un crédit à l'insu du consommateur.

Appel à la vigilance

Pour garantir la qualité des travaux et protéger les ménages, l'Anah a également renforcé ses contrôles sur les demandes de subvention. 
Le plus important est de prévenir les fraudes. La DGCCRF et l'Anah appellent à la plus grande vigilance et invitent les consommateurs à : 
se renseigner exclusivement auprès d'un conseiller France Rénov' avant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique ;
être très vigilants aux acteurs qui démarchent en se faisant passer pour des organismes publics ou des fournisseurs d'énergie ; 
se méfier des simulateurs d'aides en ligne et privilégier l'outil Simulateur Rénov', disponible sur la plateforme France-renov.gouv.fr ; 
prendre le temps de comparer les devis de plusieurs entreprises ; 
se méfier des effets d'annonce sur le montant des aides et les économies d'énergie promises ; 
ne pas signer de devis avant la validation du dossier par l'Anah, en cas de demande de subvention ; 
ne pas signer l'attestation de fin de travaux avant qu'ils ne soient totalement terminés, surtout si un crédit a été contracté. 

A ce titre, l'Anah relance par ailleurs une campagne de sensibilisation, notamment sur les réseaux sociaux, pour rappeler ces règles essentielles afin d'éviter les mauvaises surprises. En cas de litige, les consommateurs sont invités à déposer un signalement via le site ou l'application SignalConso. En 2024, la DGCCRF poursuit la répression des fraudes dans ce domaine et demeurera mobilisée en 2025.

Informations Anah / DGCCRF 

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Comment repeindre un plafond : enduit et peinture

La rénovation d'un plafond abîmé demande de la patience, de la précision et une et de l'application. La méthode traditionnelle consiste à appliquer un enduit fin et à repeindre ensuite le plafond. Les fissures doivent être rebouchées, il faut faire tomber les éventuelles les écailles de peinture et faire disparaître de possibles irrégularités de surface pour retrouver une surface lisse, prête à être peinte. 

image

Gaz, électricité, bois et charbon... Quelle énergie pour cuisiner?

Depuis la nuit des temps l’homme fait cuire ses aliments avec de la chaleur, plus ou moins bien maîtrisée. Certaines énergies sont utilisées depuis très longtemps, comme le bois, d’autres sont d’apparition plus récente, comme le gaz et l’électricité. Bien sûr au-delà des énergies ce sont les appareils de cuisson qui ont beaucoup évolué, autrement dit, la manière d’utiliser ces énergies.

image

Une douche qui récupère la chaleur

Développé en collaboration avec la startup néerlandaise Hamwells , experte en solutions de douche durables, la marque GROHE développe un système encastré de récupération de chaleur qui collecte l’eau chaude déjà utilisée et la fait circuler pour préchauffer l’eau froide, sans jamais les mélanger . Résultat : des économies d’énergie significatives, sans compromis sur l’expérience de douche ni sur le design.  

image

Trouvez les chaises parfaites pour une salle à manger à votre image

L'aménagement de votre espace repas demande une certaine réflexion, où chaque détail compte. Les chaises, notamment, structurent la circulation, définissent l'ambiance et conditionnent la qualité de vos moments partagés. C'est pourquoi vous devez bien les choisir. Pour cela, vous devez identifier les bons critères de sélection, entre les dimensions, les matériaux et l'ergonomie. Cette approche vous garantit un investissement cohérent, durable et adapté à votre usage quotidien. Voici donc comment vous y prendre !

image

Pourquoi faire le choix de la brique ancienne pour votre rénovation ?

La terre cuite façonnée à la main traverse les siècles sans perdre son authenticité. Dans les projets de rénovation, la brique ancienne s'impose comme une solution qui allie esthétique, performance technique et engagement écologique. Ce matériau de récupération offre des avantages souvent méconnus. Voici de bonne raison de choisir la brique ancienne pour l'embellissement de votre habitation.

image

Le secret des Parisiens pour dégager de l'espace chez eux

Vivre à Paris rime souvent avec espaces compacts et accumulation rapide d'objets. Face à des logements souvent exigus et des loyers qui grimpent, les Parisiens ont développé un véritable savoir-faire pour transformer leurs appartements en espaces fonctionnels et respirants. Entre solutions professionnelles et astuces malines, découvrez comment libérer votre intérieur de tout superflu.

image

Pompe à chaleur et chaudière gaz : le mix énergétique gagnant

Alors que la France doit définir sa nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE 3), Coénove, association qui rassemble les acteurs majeurs de l'efficacité énergétique dans le bâtiment, publie une étude indépendante réalisée par la société Artelys qui challenge les conclusions du Bilan prévisionnel 2023 de RTE sur la décarbonation du chauffage des bâtiments à horizon 2030. Un scénario équilibré – combinant chaudières performantes, pompes à chaleur (PAC), solutions hybrides et montée en puissance des gaz renouvelables – permet de décarboner davantage qu’un scénario d’électrification à outrance, tout en coûtant moins cher à la collectivité et en améliorant la flexibilité énergétique et la sécurité d’approvisionnement du pays.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.