Le granulé de bois est devenu l'un des combustibles les plus apprécié pour ses qualités calorifiques propres, mais aussi pour la qualité des produits sur le marché, bénéficiant de certifications fiables à-même de générer la confiance parmi ses utilisateurs. Elles sont promues par l'association PROPELLET, L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois
Des produits certifiés
Sans que cela soit une obligation pour eux, les producteurs de granulés ont la possibilité de faire certifier leurs produits. Trois certifications, en France, garantissent des caractéristiques physiques minimales. Ce sont les certifications ENplus, DINplus et NF biocombustibles solides granulés. Ces certifications portent sur:
- le diamètre
- la longueur
- l'origine de la sciure utilisée
- le pouvoir calorifique minimum (PCI)
- le taux d'humidité
- le taux de particules fines contenues dans le granulé
- le taux de cendres
- la résistance mécanique des granulés
- la masse volumique
- les teneurs en chlore, soufre et en azote.
La plupart des fabricants d'appareils de chauffages au granulés exigent l'utilisation de produits certifiés pour accorder la garantie initiale sur leurs matériels.
Il existe aussi des certifications sur la qualité de la distribution : (ENplus, NF Granulé, DIN Geprüft/DINplus, AFAQ (ex-CBQ + Chaleur Bois Qualité +)